Lancée en 2001 sous le nom de Trophée BPE, la seule course transatlantique en solitaire disputée à armes égales n’a eu de cesse, depuis, de tracer son sillage. Evoluant régulièrement et variant les parcours pour proposer aux marins un échiquier toujours plus ouvert, elle dévoile cette année un nouveau port de départ. En 2013, l’épreuve d’ouverture du Championnat de France de Course au Large en Solitaire organisée par la société Pen Duick, partira donc de Brest pour rallier Fort-de-France dans la mer des Caraïbes.
Le 17 mars prochain, la Transat Bretagne-Martinique mettra les voiles pour lier deux ports à l’histoire et la tradition maritime forte. Entre ces deux points d’ancrage, les figaristes auront toute latitude pour faire de l’Atlantique un terrain de jeu à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions.
Une nouvelle page de la course au large et de la Transat Monotype en solitaire s’ouvre à quelques mois du coup d’envoi de la saison Figaro Bénéteau 2013. Le 17 mars prochain, c’est en effet de Brest que les solitaires s’élanceront pour 3 500 milles d’un tracé laissé libre qui les mènera vers la Martinique. Jardin de prédilection de nombreux figaristes, la célèbre rade finistérienne verra donc se mesurer les plus fines gâchettes du circuit monotype à l’occasion de leur premier grand rendez-vous. Accueillis au sein de la nouvelle marina du Château, les concurrents, les partenaires et l’ensemble de l’organisation y trouveront toutes les infrastructures nécessaires à une préparation technique et sportive idéale et de nombreuses opportunités pour aller à la rencontre d’un public toujours nombreux et féru d’aventures salées. Port des records et notamment du Trophée Jules Verne, haut lieu des rassemblements maritimes d’exception et cité au caractère océanique affirmé depuis toujours, Brest dispose de tous les atouts pour offrir un premier acte placé sous le sceau du succès populaire.