27/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : ST BARTH LES VOILA !

27/4/14

27/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : ST BARTH LES VOILA ! 

Ile d'accueil depuis la première édition de la Transat AG2R LA MONDIALE en 1992, Saint-Barth est parée à accueillir les marins. Il règne à Gustavia une ambiance fébrile. Le village est ouvert depuis hier soir 19 h (locale). Désormais, les animations vont s'enchaîner au rythme des arrivées. Attendus lundi dans la journée, puis dans la nuit, les sept premiers équipages, dont le premier au classement général provisoire demeure Safran-Guy Cotten, vont couper la ligne dans le port de Gustavia en 12 heures. Derrière, la route paraît encore bien longue, même si le bonheur d'être en mer reste intact.

Arriver de l'autre côté

Même si le tandem d'Interface Concept respire le bonheur d'être en mer, « A un moment donné, il va falloir arriver » avouait Jean Le Cam à la vacation de 5 heures ce matin. Pour la queue de flotte, la délivrance n'arrivera que mercredi dans la journée, voire jeudi pour le dernier Guadeloupe Grand Large 1. « On se dit que ça nous grandit. Ça endurci quelque part. Il faut faire abstraction du classement et faire avancer le bateau » racontait Arthur Prat, à 650 milles du premier au classement provisoire, Safran-Guy Cotten. Les partisans de l'option de nord en bavent encore des ronds de chapeau. La prime est toujours aux leaders qui depuis les Canaries ont navigué avec plus de vent. Alors tous prennent leur mal en patience, surtout les « tontons flingeurs » qui avaient choisi l'option nord (Interface Concept, Made in Midi et Interface Concept). Ces trois-là restent plutôt curieux de voir ce que leurs routes radicalement différentes vont donner à l'approche de l'arc antillais… Une régate à suivre de près !
 

Une place de troisième convoitée

Le dernier classement devrait être le début d'un chamboulement dans la journée pour Generali, La Cornouaille et 30 Corsaires. Ces trois équipages se tiennent désormais dans un mouchoir de 3 milles par rapport à la distance au but. Generali, décalé au Nord, voit son avance fondre de jour en jour. La Cornouaille devrait logiquement prendre la place de troisième derrière Safran-Guy Cotten et Skipper Macif. Mais 30 Corsaires attaque sur un angle favorable depuis sa route sud et ne demande qu'une chose : faire un podium ! Il va y avoir du sport sur la ligne d'arrivée à Saint-Barthélemy, même une fois que les premiers l'auront franchie…

La possibilité des Iles
C'est bientôt la fin du grand bleu, de l'horizon infini à 360° . Dans une dizaine d'heures, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires, La Cornouaille et Generali (dans l'ordre du classement) vont passer tout près de terres, au vent de la Guadeloupe et de La Désirade. Ces îles seront-elles l'occasion de donner à la hiérarchie en place un nouveau visage ? Possible.

Car à 260 milles de l'arrivée, personne ne tient sa position pour acquise. On sait que les premiers défloreront la ligne de Port Gustavia demain, lundi, aux alentours de 11h00 (heure locale), soit 17h00 en France. Et que les écarts, d'après les routages, seront serrés. A quel point le seront-ils ? 

En pointe, Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat  n'ont qu'un objectif : contrôler leur poursuivant direct Skipper Macif (à moins de 5 milles derrière). C'est de la tactique pure, ambiance match racing à distance, pendant les prochaines 24 heures.

Plus au sud, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer sont en train de se caler pile sur l'étrave de La Cornouaille, leur nouveau camarade de jeu en lice pour la troisième place. Ces deux-là naviguent à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Ne pas perdre une once de vitesse. Mettre l'adversaire dans son tableau arrière. Voilà les deux commandements que devra respecter 30 Corsaires.

 Pendant que l'on prospecte en métropole, le jour se lève sur Saint-Barth. Un tiède souffle matinal berce les bateaux au mouillage. Il fait déjà plus de 25 degrés dehors… comme une promesse d'arrivée torride.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site