08/10/2015 TRANSAT JACQUES VABRE 2015 : BILOU ET LIONEL IMPATIENT !

8/10/15

08/10/2015 TRANSAT JACQUES VABRE 2015 : BILOU ET LIONEL IMPATIENT !
[INFO / http://www.voile.princedebretagne.com/fr/actualites/586/le-team-prince-de-bretagne-piaffe-deja-d-impatience.html 

Toujours à fond dans leur préparation à la Transat Jacques Vabre, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain attaquent désormais la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de l’’épreuve, programmé, le 25 octobre prochain. L’heure est donc au peaufinage des derniers détails et la bonne nouvelle, pour le duo, c’est que ces derniers se comptent sur les doigts d’une main. Le Maxi80 Prince de Bretagne est, en effet, déjà fin prêt à en découdre. Idem pour ses deux co-skippers qui ont multiplié les sorties en mer ces dernières semaines, et qui n’ont, maintenant, plus qu’une hâte : mettre le cap en direction du Havre d’abord, puis du Brésil ensuite.
 
 

Où en êtes-vous, aujourd’hui, dans votre préparation à la Route du Café ? 

Lionel Lemonchois : « Ces dernières semaines, nous avons multiplié les sorties en mer, notamment celles de nuit. Globalement, nous avons eu de très bonnes conditions pour éprouver le bateau, mais aussi et surtout les bonshommes car nous nous sommes également fait bien secouer au près, avec 25 -30 nœuds de vent. L’avantage, c’est que cela nous a permis de nous amariner correctement avant la transat car il faut bien l’avouer, lorsque l’on se fait prendre à froid sur nos machines, c’est difficile de ne pas être malade. Aujourd’hui, nous sommes bien rôdés et bien endurcis. »
 
Roland Jourdain : « Depuis septembre, nous avons multiplié les nav’. C’était vraiment sympa. Intéressant aussi, surtout pour moi qui n’avais, jusqu’alors, jamais encore trop testé le bateau au près dans de la mer. J’avoue que ça faisait longtemps que je n’avais pas vidé mon quatre heures ! (rires) Quoi qu’il en soit, c’était vraiment bien de pouvoir sortir autant, et en particulier de nuit car on sait qu’en général, c’est toujours quand il fait noir que les galères arrivent. En clair, cela nous a permis de nous mettre dans le bain, au propre comme au figuré, et c’est tant mieux car il y a déjà beaucoup de pression lors de la nuit qui suit le départ d’une course alors mieux vaut avoir évacué les zones d’inconnues avant. »
 
Le bateau et les hommes sont donc fin prêts ?

Lionel : « Complètement. En réalité, le Maxi80 Prince de Bretagne est déjà prêt depuis longtemps. Bien sûr, il y a toujours des petits trucs qui traînent. Les Anglais de Brookes sont à Lorient cette semaine. Nous allons valider avec eux les dernières bidouilles à faire sur le pilote. Pour le reste, tout est vraiment nickel alors on en profite pour mettre l’accent sur la préparation physique avant de rentrer dans le dur en enchaînent des exercices de cardio, de muscu et des étirements. »
 
Roland : « Nous sommes prêts depuis un bout de temps. A présent, nous sommes plus dans des sorties à la journée pour les derniers petits réglages électroniques mais globalement, nous n’avons pas grand-chose à faire. Et pour cause, le bateau est bien né et il a parfaitement été optimisé par Lionel ces dernières années. Nous n’avons pas de raison d’essayer de chercher plus loin, cela ne servirait à rien. D‘ailleurs, l’équipe technique le sait et en ce moment, elle couve comme une poule pondeuse ! (rires) »
 
Quel est le programme des jours qui viennent, avant le départ ?

Lionel : « Il n’est pas impossible que nous effectuions une dernière session de 24 heures en mer d’ici à lundi prochain. L’occasion ne devrait pas manquer, mais nous ajusterons le tir en fonction de la météo. Ensuite, nous partirons en convoyage pour rejoindre le Havre. Si tout va bien, c’est le jeudi 15 au matin que nous larguerons les amarres. J’ai vraiment hâte que le départ arrive. Comme toujours, une fois que le compte à rebours est lancé, on a envie que le temps passe plus vite. »
 
Roland : «  Le compte à rebours est bel et bien lancé. Maintenant, il faut commencer à optimiser la liste des commissions ! Ce qui est certain, en tous les cas, c’est que l’un comme l’autre, nous avons hâte d’y être ! »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site