15/05/2015 ROLAND JOURDAIN CONTINUE DE CROIRE AU VENDEE 2016

15/5/15

15/05/2015 ROLAND JOURDAIN CONTINUE DE CROIRE AU VENDEE 2016

ARTICLE DU TELEGRAMME

Depuis le retrait de son sponsor, Veolia en 2012, Roland Jourdain n'est pas resté à quai. Et il a su rebondir. Outre son implication locale au sein de Kaïros, il multiplie les embarquements sur différents supports. Bilou espère toujours être au départ du prochain Vendée Globe qui s'élancera en novembre 2016. S'il se fait plus rare sur la scène médiatique et sportive depuis que Véolia, son partenaire principal, l'a laissé tomber comme une chaussette de spi en 2012, Roland Jourdain n'est pas le genre de marin à rester pleurer sur le quai en attendant qu'un nouveau sponsor lui propose un projet clé en main. Le Quimpérois, installé depuis presque dix ans avec son team Kaïros sur le port de Concarneau, garde le cap et multiplie les expériences. Petit tour d'horizon des activités qui occupent Bilou actuellement.  

Vendée Globe 2016

Même s'il sait que le temps est désormais compté, Roland Jourdain ne désespère pas être au départ du prochain Vendée Globe. « Un an et demi, c'est trop juste pour lancer un projet de bateau neuf, mais pourquoi pas y aller pour jouer les troubles fêtes sur un bateau plus ancien ». Reste à trouver un sponsor. Pas le plus simple, malgré un des plus beaux palmarès de la voile française. « D'autres, comme Jean Le Cam, sont dans le même cas. Est-ce qu'on est trop vieux ? Loïck Peyron vient d'apporter la réponse en remportant le dernier Rhum à 55 ans. On compense une puissance physique moindre par notre expérience ».  

 

Chasses aux records

Roland Jourdain embarque depuis cette année sur le maxi-trimaran Lending Club (l'ancien Banque Populaire sur lequel Peyron a gagné le Rhum), skippé par un certain Ryan Breymaier, ancien boat capt'ain de Bilou. L'objectif ? Chasser des records sur toutes les mers du monde, une discipline nouvelle pour Roland Jourdain. Les lascars viennent de battre les temps de traversée entre Cowes et Dinard, puis entre Newport et les Bermudes. Ils comptent s'attaquer prochainement à la Transpacifique. Parallèlement, Bilou multiplie les supports comme équipier, que ce soit sur le 40 pieds de Jean Galfione ou sur le Mod 70 de Sydney Gavinet. « Une bonne façon de rester dans le match », estime le Quimpérois.  

« Le vieux c... »

« Kaïros, comme la nature, a horreur du vide », rigole Bilou. Ses activités de skipper en stand-by, les locaux de la rue des Senneurs se sont vite transformés en « pépinière d'entreprise » en accueillant des projets comme l'EpoH, un dériveur innovant ou Ino-Block et ses poulies révolutionnaires. Dans le même temps, les huit salariés de Kaïros continuent d'avancer leurs pions dans les recherches sur les matériaux bio-composite et notamment la fibre de lin, un domaine boosté par les nouvelles normes environnementales dans lequel Kaïros est engagé depuis longtemps. Le rôle de Jourdain dans tout ça ? « Je fais le vieux c... Plus sérieusement, l'équipe bosse au jour le jour, et quand je ne suis pas en mer, je viens jouer le rôle de regard extérieur pour appuyer là où ça fait mal. »

 
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/nautisme-les-rebonds-de-bilou-08-05-2015-10621312.php

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site