28/04/2014 ROLAND JOURDAIN A 50 ANS ! BON ANNIVERSAIRE BILOU !

28/4/14

28/04/2014 ROLAND JOURDAIN A 50 ANS ! BON ANNIVERSAIRE BILOU !
Le duel le plus serré, est celui qui se trame à 60 milles de la Guadeloupe, entre 30 Corsaires et La Cornouaille. Bord à bord, sous une chaleur suffocante, ces deux équipages se crêpent le chignon pour tenter de prendre la 3e place de la transat. Cette médaille de bronze serait un joli cadeau d'anniversaire pour Roland Jourdain qui fêtera demain ses 50 ans…

 

Roland Jourdain, joint au téléphone à 18h00 (heure française)

Fatiguant
« Ce match, c'est vachement bien vu de l'extérieur. Mais quand tu es à l'intérieur, c'est fatiguant. On le savait que ce serait fatiguant, mais là… oh la la. On imagine toujours une arrivée de course tranquille. Qui nous laisserait le temps de nous préparer, de faire notre petit rasage, d'apprécier les derniers moments. Rien du tout ! C'est à l'arrache !

 Si je savais quoi faire pour doubler 30 Corsaires, pas sûr que je te le dirais… d'ici que l'info soit diffusée. On essaye tout. En ce moment, ils sont devant nous au vent et là, c'est course de vitesse sous spi. Mais la nuit, tous les chats sont gris. Malgré nos AIS, c'est peut-être le moment propice pour tenter de se démarquer dans les îles. Là, on essaye un coup je monte, je lofe, un coup j'abat, je descends… C'est hyper fatiguant, avec la chaleur… tu vois le truc.

Suffocant
Il faut sacrifier un peu de nos quarts mais pas tout. C'est ce que je disais à Martin. Demain, il fera encore très chaud et il faut surtout garder de la vigilance.  Il faut absolument arriver à dormir parce qu'on crame énormément de calories sous le soleil. C'est très dur de dormir dans la journée. Il faut qu'on gère absolument. Il faut arriver à se reposer pour être un minimum frais demain. A l'intérieur du bateau, on est moite et poite, je te confirme. Difficile d'aérer parce que quand le bateau accélère, il y a de l'eau qui s'engouffre par le petit capot ouvert.  On consomme énormément d'eau. On a notre pack complet pour demain, mais s'il y avait eu un jour de plus, on aurait tiré la langue !

 Il y a un truc à faire d'un côté ou de l'autre d'Antigua. Suivant comment on sera classé, devant ou derrière 30 Corsaires, il y aura des décisions à prendre….

 50 ans
Si les autres avaient la bonne idée de me faire un cadeau d'anniversaire, ce serait sympa. Je trouverais ça très délicat de leur part. Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on a un camarade qui fête son anniversaire le jour d'une arrivée de course. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils comprennent. Alors on ne va compter que sur nous-mêmes pour le cadeau.

L'option des nordistes
Ce sera intéressant de débriefer avec Michel, Jean et Kito à l'arrivée. Ce n'était pas si évident notre option Sud. Y a t-il ce côté joker qui leur a fait penser que quand il y a de l'incertitude au niveau stratégie, ça passe à l'ouest. On n'a pas eu énormément de temps pour préparer la nav'. On a eu beaucoup de brise dans la première partie de course, donc pas eu beaucoup de temps pour bien étudier la météo. La décision devait être prise assez vite à la marque des Canaries. Sur quelles sources, sur quelles certitudes l'ont-ils prise ? Nous, nous avions trop de doutes sur le long terme. Ce sera intéressant d'en discuter avec eux. Ce n'était de toute façon pas simple.

 Le kit bonheur
Nous allons bientôt revoir la terre. Ce sont de jolis bons moments. C'est pour cela qu'on fait ça et avec Martin, c'est super. C'est sa première transat et cette bagarre pour finir… on a le kit complet de bonheur sur l'eau.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site