31/08/2012 INTERVIEW / MINI 6.50 : PIFOU DARGNIES SUR LE DEPART EN SOLO !

31/8/12

31/08/2012 INTERVIEW / MINI 6.50 : PIFOU DARGNIES SUR LE DEPART EN SOLO !
L'heure du départ pour le grand test à sonné pour Pifou Dargniès (Pierre-François Dargniès) et son NACIRA   WE VAN - KAIROS - NAVICOM - OCEOPROTEC  mini 6.50. Départ demain Samedi 1er Septembre 2012 pour le parcours de qualification hors-course pour la mini transat 2013.


Bonjour Pifou, c'est la rentrée des classes pour tout le monde. Qu'as-tu fait de ton été ?
Salut Skip, J’ai passé l’été à travailler sur le Class 40 LECOQ Cuisine. Le bateau a été mis à l’eau mi-août et nous avons pu faire deux semaines de navigation de test. Ca a été un super projet, mais je suis maintenant content de prendre un peu de temps pour me consacrer à mon projet mini et partir en qualif !
 
Le jour J est arrivé pour ton parcours de qualification pour la mini transat 6.50 2013. Tout est fin prêt ?
Je l’espère, c’est dur à dire ! J’ai des voiles, de la nourriture, de l’eau et mon bateau est étanche ! C’est sur que j’espère que mes batteries et mon pilote automatique vont tenir pour que je puisse dormir un peu ! J’ai passé mon temps libre cette semaine à peaufiner les derniers détails et il n’y a plus qu’à espérer que ces 1000 milles se feront sans encombre.
 

As-tu fait le tracé de ton parcours ?
 Contrairement à certains parcours où juste le nombre de milles compte, le parcours mini n’est pas libre. C’est une boucle entre le bateau-feu de Coningbeg en Irlande et l’île de Ré. 1000 milles semés d’embuches : la pointe Bretagne, ses cailloux et ses courants, La Manche et ses cargos, la mer d’Irlande et le golfe de Gascogne connus pour sa houle et ses nombreux pêcheurs.
 

 


Quelles sont les prévisions météo ?
 Elles sont excellentes ! Je manquerai peut-être d’un peu de vent au début mais ca me permettra de me mettre dans le rythme tranquillement. Ensuite, je devrais avoir des conditions anticycloniques avec un bon vent qui devrait me permettre d’aller vite. Aucune tempête de prévue.
 

Combien de jours sont prévus pour ton parcours ? As-tu une marge de sécurité pour les vivres à bord ?
 Je pense mettre un peu moins d’une semaine si je n’ai aucun problème technique. J’emmène 7 jours de nourriture (mais je ne mangerai pas tout, j’en suis sur !) et 10 jours d’eau potable.

 
Cherches-tu à valider certains changements sur ton bateau durant cette qualif ?
Suite aux soucis techniques rencontrés sur le Mini-Fastnet fin juin, j’ai changé la bôme. A part cela, il n’y a quasiment pas eu d’évolutions. Le bateau est fiable mais il n’a jamais parcouru plus de 500 milles d’une traite. Nous partons pour 1000 milles, je n’avais pas envi de tout changer au dernier moment. Les évolutions majeures seront pour cet hiver.


Qu’embarques-tu contre l’ennui ? Musique ? Bouquins ? Crème solaire ?
Pour me relaxer, plus que contre l’ennui car je suis encore novice en solo et je ne m’ennui jamais ! J’emmène deux livres, un cahier/journal de bord et deux lecteurs MP3. Pour mon compte-rendu de qualification, j’emmène aussi un appareil photo et une caméra.

Et, chose rare en mini, le téléphone portable est autorisé sur le parcours de qualif’. Je pourrai donc appeler mon contact à terre pour lui donner des nouvelles lorsque je capterai (si je ne casse pas mon téléphone le premier jour !). Pas de nouvelles = bonnes nouvelles !

Pour ceux qui souhaite suivre le parcours de Pifou, Il est possible (à tester) de suivre l'évolution du bateau sur le site suivant:    www.marinetraffic.com/ais/

Nom du bateau : Jac Da Solo Sailor



BON VENT MON CHER PIFOU !!!

Pour Skipinyousea.com  Franck Voisin / Skip  Aout 2012

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site