21/11/2013 SKIPINYOUSEA AVEC PIFOU DARGNIES SUR LA MINI TRANSAT " A nous l'Atlantique!"

21/11/13

21/11/2013 SKIPINYOUSEA AVEC PIFOU DARGNIES SUR LA MINI TRANSAT " A nous l'Atlantique!"
Un mois ! Il aura fallu un mois pour que cette Mini Transat 2013 prenne enfin le large. Mais quand cela fait 2 ans que l’on prépare ce défi, on n’est plus à un mois prêt. C’est donc serein et concentré que Pifou a géré l’attente, l’étape annulée, le convoyage épaulé par un ami de longue date, les derniers préparatifs à Sada et enfin le grand départ. Retour sur ce dernier mois.

photo Jacques Vapillon ©


29 octobre 2013 – Ca y est ! La flotte de la Mini Transat quitte enfin les pontons douarnenistes après 16 jours d’attente, la faute aux dépressions qui n’avaient de cesse de traverser le Golfe de Gascogne le rendant impraticable pour les Mini 650 aussi insubmersibles soient-ils. Bilou donne le dernier coup de boost à Pifou en lui hissant sa GV et en lui lovant ses bouts. Pour cette fois, les rôles sont inversés ! Direction le raz de Sein puis le large. Pifou tient la cadence et envoie le gennaker pour descendre travers au vent direction Lanzarote. Mais les rafales à plus de 35 nœuds couchent le bateau à deux reprises et il doit se résoudre à réduire la toile. Par VHF, il apprend dans la nuit que l’étape sera neutralisée à Sada – c’est-à-dire que les bateaux rallieront d’abord Sada, puis qu’un nouveau départ sera donné du port galicien direction Lanzarote.

30 octobre – Rude première nuit. « Je m’étais préparé à beaucoup de choses mais pas à ce que les nuits durent 14h ! ». Deux repas chauds, dix barres céréalières plus tard, le jour se lève enfin. Toujours dans sa combinaison sèche - qu’il ne quittera qu’en arrivant à terre 2 jours plus tard - Pifou s’affaire à brancher sa BLU pour écouter la vacation quotidienne du directeur de course sur Monaco radio.

La tâche s’avère plus compliquée qu’il n’y paraît et finalement au bout de 30 minutes, la radio crache enfin son bulletin météo … mais en anglais. La réception est mauvaise et Pifou entend simplement à la fin de la vacation « Bref les gars, faites du Sud, faites du Sud ! ».
Faire du Sud ok, mais Sada c’est plutôt le Sud Ouest ! Faire trop de Sud voudrait dire rallonger la route et donc perdre du terrain. Les tergiversations continuent et après de nombreuses hésitations, Pifou met du Sud dans sa route. A contre cœur mais en bon marin, il comprend que poursuivre sur sa route initiale signifie aller au carton.

31 octobre 2013 – Les tergiversations ont continué toutes la nuit et Pifou a du mal à se résoudre à faire cap au Sud. Impossible de faire une croix sur le classement, la Mini transat est une aventure mais c’est aussi une course ! Finalement, le soulagement arrivera en fin de journée lorsque par VHF, les concurrents apprennent que l’étape Douarnenez – Sada est annulée et qu’ils ont ordre d’aller s’abriter au plus vite dans un port de la côte nord espagnole. Pifou tire sur la barre, ouvre les voiles et file sur Gijon. Au final, ils sont 69 à faire le même choix, seuls cinq concurrents sont parvenus à rallier Sada en Galice.

L’attente et le convoyage
Commence alors l’attente. L’attente de ne pas savoir d’où sera donné le départ de la nouvelle étape vers Lanzarote, l’attente que le mauvais temps passe, qu’il arrête de pleuvoir sur Gijon pour que les affaires et l’intérieur du 755 sèchent un peu. Chaque jour, les skippers et l’organisation se réunissent pour évaluer la situation météo et guetter l’ouverture. Les jours passent et le 5 novembre, alors que la menace d’une annulation complète de l’épreuve plane sur les Asturies, une décision inédite et qui ravie tous les skippers est prise : départ de Sada mardi 12 novembre en route directe vers Pointe-à-Pitre. Quelle aventure !

Il va donc falloir convoyer le 755 jusqu’à Sada et la météo n’y met pas du sien. Finalement, c’est par petits convois que les Minis 650 quittent Gijon et Pifou fait parti du premier train. 40 nœuds au près, 5m de houle au Cap Ortegal, ce convoyage ressemble bien à un parcours de qualification en mer d’Irlande en plein hiver ! Mais Pifou est bien accompagné. Son ami Gwéno – avec qui il a fait le tour de l’Atlantique - a accepté de venir le rejoindre en Espagne pour partager ce convoyage. Le robuste We-Van.com parvient à Sada en bon état. Pifou est fatigué mais grâce à Gwéno, il a pu s’économiser un peu et retrouve rapidement toute l’énergie et la motivation qu’on lui connaît.
 
Le grand départ
Ca y est ! Mais cette fois-ci c’est la bonne et tout le monde le sait. Pifou a trouvé un logement en ville pour lui permettre de bien se reposer avant le grand départ. Il faut aussi reconstituer l’avitaillement, le stock de méthanol, faire un check complet du bateau et du gréement pour prévenir toute avarie. Car l’étape Sada – Pointe-à-Pitre, c’est 3700 milles soit 1000 milles de plus qu’initialement prévus et ce sera la plus longue étape de toute l’histoire de la Mini Transat. Une transat historique qui va durer pour Pifou environ 25 jours.
 
13 novembre 2013 – Un mois jour pour jour après la date de départ initialement prévue, la flotte de la Mini Transat s’élance sur l’Atlantique. Bon départ pour Pifou.
Direction le large et le passage du Cap Finisterre. Les conditions sont rudes : 35 nœuds et une mer croisée. Pifou fait le choix de rester proche des côtes, cela lui permet de bénéficier de vents sensiblement moins forts et d’une mer moins agitée. Il préserve ainsi son We-van.com pour la suite de l’aventure, car ne l’oublions pas, l’objectif est d’arriver de l’autre côté ! Sa position prudente ne l’empêche néanmoins pas de rester dans la première moitié de la flotte des séries. 60 h après le départ, Pifou semble à son aise et entame une remontée au classement : de 23e, il passe à 21e puis 18e et enfin 15e cet après-midi.
 
Ce soir, l’AIS de Jac Da est localisé dans le port de Puerto Calero. Pifou a donc souhaité faire escale. La cause ? Elle reste incertaine pour l’instant car les ministes n’ont pas de moyens de communication à bord. Quand va-t-il repartir ? Les règles de course imposent que toute escale doit durer au minimum 12h et au maximum 72h. Réponse dans la soirée ou demain.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site