06/06/2012 TROPHEE MAP MINI 6.50 : PIFOU BOUCLE SA PREMIERE COURSE SOLO

6/6/12

06/06/2012 TROPHÉE MAP MINI 6.50 : PIFOU BOUCLE SA PREMIÈRE COURSE SOLO
‘Pifou’ Dargnies était à Douarnenez jeudi dernier au départ de la 8ème édition du Trophée Marie-Agnès Péron, avec au programme 200 milles sur son mini 6.50. Le jeune skipper a bouclé la course en 1 jour, 18 heures, 47 minutes et 10 secondes, décrochant ainsi une belle 8ème place sur 49 participants dans sa série : un résultat très prometteur, d’autant plus qu’il s’agissait de sa première course en solitaire.
 

Après des soucis techniques rencontrés lors du début de sa saison, Pierre-François ne s’était pas fixé d’objectifs précis pour cette course, ce qui lui a permis de naviguer sans trop de pression, et de rester en forme même avec très peu de sommeil au compteur (4 fois 15 min). C’est selon lui ce qui lui a permis d’éviter de faire de mauvais choix, et ainsi de rester dans le groupe de tête. 

C’est dans le circuit mini que beaucoup de grands noms du nautisme ont fait leurs armes : Ellen Mac Arthur, Catherine Chabaud, Michel Desjoyaux, Bruno Peyron, Laurent Bourgnon… De nombreux skippers issus de cette série ont ensuite participé aux grandes courses transatlantiques telles que la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum ou le Vendée Globe.

Le skipper, soutenu par Roland Jourdain, est actuellement toujours à la recherche de partenaires financiers avec pour objectif la participation à la Transat 6.50 de 2013.

[source article Oceoprotec http://www.oceoprotec.com/] sponsor de Pifou Dargnies


Rendez-vous ce week-end pour le départ du Mini-Fasnet en double

Pifou sera samedi prochain au départ du prologue de la Mini-Fastnet en baie de Douarnenez, avant le départ dimanche de sa course en duo avec Armand De Jacquelot, avec quelques 600 milles au programme.

La course part de Douarnenez un dimanche, le lendemain du prologue. En laissant la Basse Vieille à tribord, la flotte file vers la Pointe St Matthieu et le Chenal du Four pour se retrouver au NE du rail d'Ouessant (DST).

La traversée de la Manche de nuit amène les concurrents au matin à la Pointe de la Cornouaille anglaise où ils vont passer entre le phare de Wolf-Rock et Land's End. La mer d'Irlande s'ouvre alors à eux avec comme objectif le phare du Fastnet. Ce phare du Comté de Cork est devenu une destination emblématique de la course au large depuis de longues années et l'un des plus célèbres phares du monde.

Construit en 1904, il a une hauteur de 54 mètres et une portée de 27 milles et fut automatisé en 1989. Son feu est à 1 éclat blanc toutes les 5 secondes et il était aussi surnommé "La larme de l'Irlande", dernière apparition de leur île pour les immigrants en route vers le nouveau monde.

Le retour vers Douarnenez peut alors s'enclencher avec souvent des allures portantes rapides autorisant les plus belles moyennes. Ouessant et son archipel sont à laisser à babord ainsi que la Basse Vieille pour finir parfois par un match en baie avant la ligne d'arrivée.

[SOURCE mini fasnet]

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site