21/05/2012 INTERVIEW EXCLUSIVE SKIPINYOUSEA : MINI 6.50 PIFOU DARGNIES NE LACHE RIEN

21/5/12

21/05/2012 INTERVIEW EXCLUSIVE SKIPINYOUSEA : MINI 6.50 PIFOU DARGNIES NE LACHE RIEN

Pifou au départ in extremis de l’Armen Race avec Armand De Jacquelot

Bonjour Pifou Voilà plusieurs semaines que c’était silence radio, raconte-nous.

Salut Skip ! Je suis désolé de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles ces derniers temps, la période a été difficile. Nous étions prêts, Armand et moi, à prendre le départ de La Trinité – Plymouth le 6 mai dernier et devions enchainer sur le UK Fastnet. Après les avaries subies sur la Pornichet Select 6.50, il a fallu cravacher pour remettre le bateau en état et être prêt !
 


Retour sur La Trinité-Plymouth, course mini sur 280 miles en double. Avarie et retour au port. Récit

Le 6 mai dernier, nous étions donc prêts à partir, les conditions s’annonçaient excellentes et promettaient de belles glissades jusqu’à Plymouth. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu… Nous sommes partis à 11h et avons pris un bon départ, ce qui nous permet de franchir la première marque en 3ème position puis d’arriver en tête à l’île de Houat. Nous sommes ensuite partis directions Quiberon et le chenal de la Teignouse afin de faire cap sur la pointe Bretagne. A 18h, après donc 7h de course, alors que nous naviguions au près, un choc violent se fait ressentir, tout s’est passé en une seconde. Un autre concurrent, non prioritaire, ne nous a pas vu et nous est rentré dedans de point fouet : le mât n’a pas résisté au choc ! Nous avons donc sécurisé le gréement comme nous pouvions et sommes rentrés sous voilure réduite à La Trinité sur mer.

Nous étions à 7 jours du départ du UK Fastnet, il fallait se faire une raison, ça ne sera pas possible d’être à Plymouth à temps. Nous nous sommes alors fixés un objectif : prendre le départ de l’Armen Race, une course en double de 300 milles qui partait de La Trinité le 17 mai, soit 11 jours plus tard. Trouver un mât, faire venir un expert, rendre les comptes-rendus de navigation et d’expertise aux assurances, démâter l’ancien mât, récupérer l’électronique, re-préparer un mât neuf, le mater, le régler : Un objectif irréalisable en théorie et pourtant…

  Grâce à une chaine exceptionnelle dans laquelle ont intervenu les assurances (Maaf et MMA), AG+ le fabricant du mât, FR nautisme le chantier du Nacira, le cabinet d’expertise CEEMIN et KAIROS, nous y sommes parvenus ! Le 16 mai à 20h, Jac Da, était prêt à reprendre la mer !

Direction l’Armen Race, comment as-tu organisé ta phase de réparation et de préparation ?

Ca a été 10 jours non stop de travail pour que le bateau soit prêt à repartir et tout le monde y a mis du sien, notamment KAIROS, toujours prêt à donner un coup de main ! Nous nous sommes donc retrouvés sur la ligne de départ de l’Armen Race, en catégorie Mini 6.50 au côté d’un seul autre mini. Des conditions variées, entre 0 et 33 nœuds de vent et une mer formée nous ont permis de tester la fiabilité du bateau. Tout va bien pour le 755 et son mât neuf, après 44h de course, nous terminons les 315 milles du parcours à la vitesse moyenne de 7,2 nœuds. Pour leur première course ensemble, nous remportons donc l'Armen Race 2012 dans la catégorie Mini 6.50

Les milles s’engrangent au fur et à mesure des courses, le prochain rendez-vous ?
 
Le programme reste très chargé pour les semaines à venir avec 2 courses au départ de Douarnenez : Le Trophée MAP (Marie Agnès Peron) – 220 milles en solitaire -  et le Mini Fastnet – 600 milles en double avec Armand. Nous partons ce soir de La Trinité pour ramener le bateau à Concarneau, puis je convoierai le bateau pour Douarnenez mercredi ou jeudi.


Arrives-tu à garder un œil sur les autres membres Kairos ? Ryan Breymaier sur l’Atlantic Cup et sa victoire sur la leg 1, Roland Jourdain sur l’Europa Warm’up à bord de Virbac-Paprec 3, Philippe Legros également sur l’Europa Warm’up à bord de Cheminée Poujoulat
 
Comme tu le sais, KAIROS est plus qu’un job pour moi et cette équipe est une famille, bien sûr que je garde un œil sur ce qu’ils font comme ils le font sur le projet Mini 6.50. Le moins qu’on puisse dire, c’est que mes collègues sont forts et que les résultats sont là cette semaine : Ryan remporte le leg 1 de l’Atlantic Cup en Class 40 (IMOCA échelle 2/3), on gagne l’Armen Race en Mini (IMOCA échelle 1/3)  et Bilou est en tête de la première étape de l’Europa Warm Up en IMOCA (IMOCA échelle 1/1 !). C’est un peu plus dur pour Phil à bord de Cheminées Poujoulat mais la course est longue et je pense qu’il va recoller au peloton dans la brise !

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

L’aventure Mini est longue et difficile, ce sont vraiment des bateaux durs : très humides et spartiates ! Je me demande souvent dans quoi je m’aventure mais quand tout se passe bien, c’est vraiment que du bonheur ! L’objectif pour le MAP et le Fastnet est de finir ces deux courses en bon marin ! J’aimerai vraiment boucler une course en solitaire dès cette année.

interview SKIPINYOUSEA.com Mai 2012  SKIP/FV

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site