20/12/2012 DEPART DE LA SELECT 6.50 PORNICHET DEMAIN, PIFOU DARGNIES REMPILE POUR 300 MILLES EN SOL

20/4/12

20/12/2012 DEPART DE LA SELECT 6.50 PORNICHET DEMAIN, PIFOU DARGNIES REMPILE POUR 300 MILLES EN SOLITAIRE
Après la mise en jambe du week-end dernier, en duo sur l'Open Demi-Clé 6.50 avec Roland Jourdain, pas de repis pour la saison mini de Pifou Dargnies qui rempile directement ce samedi en solo.

Organisée par le Cercle nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet (CNBPP), la Pornichet Select 6.50 ouvre la saison des courses qualificatives du circuit Mini en Atlantique pour de nombreux concurrents. Samedi 21 avril à 13h, départ de la course pour un parcours de 300 milles en solitaire.

Suivez dès le début de la Pornichet Select 6,50, la course en direct avec notre partenaire Dolink ! Chaque bateau sera équipé d'une balise GPS. Vous pourrez ainsi suivre l'avancée de votre skipper préféré !

http://www.ecoledevoilecnbpp.fr/la-pornichet-select-650-2012-course-en-direct
 

Mattias LALLEMAND est le tout nouveau directeur de course de la Pornichet Select 6,50. Un homme d’expérience qui nous livre ses fonctions et les difficultés majeures de la « Select » !

Quelle est votre expérience dans la direction de course ?
Sur les deux dernières éditions du Vendée Globe (2004 & 2008), j’étais directeur de course adjoint. J’avais en charge la gestion administrative avec les autorités maritimes. Tout dernièrement, on m’a confié la direction de Course de la dernière Solidaire du Chocolat au départ de Saint-Nazaire. En outre, j’ai travaillé avec les plus grands navigateurs. Bruno Peyron en 2002 sur le Trophée Jules Verne qu’il a gagné en 2002, Michel Desjoyaux, Alain Gauthier …

Quelles sont tes fonctions sur la Pornichet Select 6,50 ?
Pour cette course, je suis en relation avec la Comité de Course, la Jauge et le Jury. Nous travaillons sur le parcours. Nous sommes en relation avec les autorités maritimes telles le port de Lorient et des Sables d’Olonne afin de prévenir de la présence éventuelle de cargos que les skippers peuvent croiser par exemple. L’objectif est tourné vers la sécurité des concurrents.

Quelles sont les difficultés majeures de la Pornichet Select 6,50 ?
Pour la plupart des skippers, il s’agit de la première course de l’année ! 300 milles (environ 556 km) s’avèrent très fatigants et très éprouvants autant physiquement que moralement. Les 6,50 sont de petits bateaux où on ne peut que dormir que quelques minutes aléatoirement ! De plus, la météo chahutera les skippers. Du vent de secteur ouest est prévu, accompagné de houle ouest / nord-ouest. Les skippers doivent apprendre à se gérer. Le risque zéro n’existe pas !
Les skippers sont prévenus. Cette année, ils peuvent laisser leur short à la maison. Les tongues aussi !

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site