16/04/2012 OPEN DEMI-CLE 6.50 : PIFOU NOUS LIVRE SES IMPRESSIONS SUR SA COURSE

16/4/12
1 commentaire

16/04/2012 OPEN DEMI-CLE 6.50 : PIFOU NOUS LIVRE SES IMPRESSIONS SUR SA COURSE

«  La Demi-Clé 6.50 était la première course pour le 755 KAIROS-NAVICOM-OCEOPROTEC. L’objectif était donc de jauger le bateau en course et de la finir dans les meilleures conditions possibles pour le bateau. Mais forcément, en régate, on essaye toujours de terminer le mieux possible et, avec un co-skipper comme Bilou, je ne pouvais que viser un bon classement !

Merci à Christophe Bréchi d'avoir accepté cette publication  http://www.ricochets17.com/

Le départ à été donné vers 11h et la course a commencé  dans un vent très faible. A essayer toute la garde robe (gennaker, spi, code 5), on se sort de cette première bulle difficilement en milieu de classement. Pour rappel, il y avait 54 bateaux au départ dont 42 bateaux de série, catégorie dans laquelle on court. Le tour de l’île de Groix a été fabuleux, sous le soleil et un vent entre 10 et 20 neouds. Nous avons pu recoller à la tête de la flotte, et repartir sous gennaker, vers l’archipel de Glenan dans un groupe de 10 bateaux. Malheureusement, alors que nous naviguions à 10 nœuds sous gennaker, la sous-barbe (bout qui retient vers le bas de bout-dehors) a lâché.  Cela a entrainé une manœuvre périlleuse pour récupérer le gennaker et le bout-dehors tombé à l’eau. Le temps de réparer, nous perdions le contact avec le groupe de tête.
 
Nous avons passé la pointe de Penmarc’h vers 23h, en 12ème position environ. Après être repassé au Glenan, nous sommes partis sur un long bord vers Pornichet, qui devait nous faire passer au sud de Groix et au Nord de Belle-Ile, Houat et Hoedic. Comme prévu, le vent est monté fortement sur ce bord pour atteindre 35 nœuds (force 8) sous les orages et ne jamais redescendre en dessous de 25 nœuds, quasiment jusqu’à l’arrivée. Ces sautes de vent nous ont empêché de serrer suffisamment le vent pour passer au Nord des Iles de Houat et Hoedic et nous avons donc contourné ces dangers par le sud.

Merci à Christophe Bréchi d'avoir accepté cette publication  http://www.ricochets17.com/

Les conditions ont été vraiment difficiles, du vent fort et une température très basse (4°c). Le mini est vraiment inconfortable, très humide et il a été difficile de manger, dormir etc. … Il va vraiment falloir travailler ces points pour l’avenir ! Je me prépare maintenant pour la Select 6.50, course en solitaire de 300 milles, qui partira de Pornichet samedi prochain. Les prévisions météos sont, pour l’instant, assez mauvaises mais cela devrait s’arranger rapidement. Le programme de la semaine est donc de réparer le 755 et préparer la route pour ma première course en solo !

 

Je tiens à remercier Bilou de m’avoir accompagné sur cette Demi-clé 6.50, comme toujours, j’ai beaucoup appris de lui. Il reste calme en toute circonstance et ne se laisse jamais dépasser par le bateau ou les conditions. J’espère que j’arriverai, un jour, à naviguer d’aussi belle manière que lui ! »

Pierre-François Dargniès pour KAIROS et Skipinyousea.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Yannick Duval dit :
    17/4/2012 à 12h 12min

    Bravo Pifou et Roland. Pour une première course c'est un très bon classement qui aurait pu être encore meilleur, mais c'est les impondérables qui disparaitrons lorsque tu connaitras mieux ton bateau. Le calme réactif de bilou dans ces circonstances est surement très rassurant.

  •  



    Créer un site
    Créer un site