25/06/2009 FLASHBACK ROUTE DU RHUM 2006. Roland Jourdain TERMINE EN TETE !

1/1/11

25/06/2009  FLASHBACK ROUTE DU RHUM 2006. Roland Jourdain TERMINE EN TETE !
Roland Jourdain vainqueur de la Route du Rhum monocoques Imoca

Roland Jourdain vient de remporter la 8e Route du Rhum-La Banque Postale, à Pointe-à-Pitre, dans la catégorie des grands monocoques Imoca. Le skipper de Sill et Veolia a coupé la ligne d'arrivée au ralenti dans les tous petits airs de la nuit antillaise, aujourd'hui samedi à 01h00 et 58 secondes heure de Paris (vendredi à 20h00'58 en Guadeloupe). C'est la première grande victoire en solitaire du circumnavigateur, au terme d'un suspense final incroyable. Un quart d'heure après le passage de Sill & Veolia, le VM Matériaux de Jean Le Cam était en effet annoncé à 300 m de la ligne et pour finir, Jean Le Cam prenait la deuxième place de l'épreuve, seulement 27 minutes et 55 secondes après son ami "Bilou"!
Roland Jourdain et son Sill & Veolia bouclent cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale au terme de 12 jours 11 heures 58 minutes et 58 secondes de course, après un ultime tour de la Guadeloupe particulièrement éprouvant pour les nerfs des deux meneurs

© B. Duquenne

©AFP-Penduick
 

©Ouest-France
Dans des vents extrêmement faibles et contraires obligeant à sans cesse tirer des bords, Roland Jourdain voyait en effet son avance sur son dauphin Jean Le Cam (VM Matériaux) fondre à vitesse Grand V : de plus de 100 milles encore jeudi à moins de 10 milles aujourd'hui, lesquels diminuaient encore dans la journée.

Au point qu'un quart d'heure après le passage de Sill & Veolia, le VM Matériaux de Jean Le Cam se présentait, au ralenti lui aussi, à 300 mètres de la ligne qu'il coupait seulement 27 minutes et 55 secondes après Roland Jourdain. Ce midi à la vacation, Jean Le Cam avait prévenu "sur la fin de course, ça va chauffer". Il ne croyait probablement pas si bien dire.

Mais c'est bien "Bilou", comme on le surnomme dans le milieu de la course au large, qui a finalement réussi à préserver cette magnifique victoire, acquise à la faveur d'une option au sud en plein Atlantique. Le grand monocoque rouge et bleu de Roland Jourdain a parcouru les 3542 milles de la route théorique à la vitesse moyenne soutenue de 11,81 noeuds, contre 11,79 noeuds pour le VM Matériaux de Jean le Cam, lequel signe un temps de course de 12 jours 12 heures 26 minutes  et 53 secondes.
Le record d'Ellen MacArthur battu
Roland Jourdain, signe ainsi sa première grande victoire en solitaire. Il succède à Ellen MacArthur et son Kingfisher, dont il chipe le record de l'épreuve, établi en 2002, de plus d'une journée (de 1 jour 1 heure et 32 minutes exactement). Le tout avec une bôme cassée en deux au niveau des Açores, que le skipper de Sill & Veolia a réussi à réparer en fabriquant une atèle efficace avec tout ce qu'il a pu trouver à bord : de la couchette au siège de table à cartes en passant par la cambuse et des lattes de grand voile. Roland Jourdain et Jean Le Cam se dirigent désormais vers la Darse de Pointe-à-Pitre où le vainqueur et son dauphin recevront les honneurs du public et livreront leurs premières réactions sur cet incroyable final. Un troisième circumnavigateur héros du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec, est le mieux placé pour monter sur la troisième marche de ce podium royal. A 1h37 (HF), il passait la bouée de Basse-Terre, à 24 milles de l'arrivée.  Source www.bymnews.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site