Voilà le retour de la rubrique souvenirs, nous vous mettons à contribution, vous, chers fanyousea et lecteurs. Si vous avez des photos, documents, videos sur les années passées de Roland Jourdain, je me ferais un plaisir de publier un article dans la section souvenirs! Alors on dépoussière les VHS, et les photos numériques ou argentiques! SKIP C´est la première fois que Roland Jourdain relève ce challenge, et l´idée de se confronter à des voiliers différents de son 60 pieds et à d´autres engins de vitesse le séduit tout à fait : « c´est intéressant de se confronter à d´autres bateaux ! » Du 14 au 16 juillet, à Douarnenez,cette confrontation éclectique alignera des trimarans de 50 et 60 pieds, des kytesurfs, des planches à voile et le maxi catamaran de Bruno Peyron, récent recordman de l´Atlantique, sur un même parcours, pour des runs de vitesse. Mais au-delà de l´intérêt de ce type de rencontres très ouvertes, l´équipe Sill et Veolia portera un regard attentif auxperformances du monocoque de 60 pieds de Jean Le Cam (VM Matériaux), le sistership du Sill et Veolia. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est également attendu à Douarnenez. Bords de référence En dehors des grandes épreuves de course au large de la Classe IMOCA, les skippers n´ont que très rarement l´occasion de s´étalonner par rapport à leurs concurrents directs. Les équipes oeuvrent chacune dans leurs chantiers, loin des regards indiscrets, et les convoyages vers les ports de départ des épreuves sont réalisés sans autres bateaux de référence. Ce n´est que le jour « J », celui du coup de canon, que ces voiliers de course et le travail de leurs équipes se confrontent pour de bon... |
![]() |
En participant au Défi Petit Navire, le skipper Sill et Veolia rompt cet état de fait, et vient se comparer à d´autres bateaux. C´est d´ailleurs la première fois que les monocoques de 60 pieds participent au Défi Petit Navire. « Nous allons tenter de faire un temps de référence en monocoque mais ce n´est pas ce qui est le plus représentatif. Ce qui compte, c´est de se confronter aux autres ! Et puis, le nouveau format du Défi Petit Navire, avec des « runs » de 3 milles est bien plus adapté à nos bateaux que le parcours d´1 mille qui était proposé auparavant. »commente Roland Jourdain.
Les deux sisterships sur le même plan d´eau
Au delà des performances des 14 engins de vitesse, 13 planches à voiles, 11 kitesurfs, du maxi catamaran Orange 2, des 3 trimarans de 60 pieds et des 3 multi de 50 pieds, sur les rangs de ce Défi Petit Navire 2006, l´équipe Sill et Veolia sera particulièrement attentive aux performances des deux monocoques de 60 pieds également engagés : le « Cheminées Poujoulat » de Bernard Stamm, et le « VM Matériaux » de Jean Le Cam, sistership du Sill et Veolia. « Cela va être amusant de se retrouver avec Jean... Cela fait bien longtemps ! La dernière fois que nous avons navigué côte à côte remonte au départ de la Transat Jacques Vabre... Son gréement est sensiblement différent du nôtre, la comparaison peut donc être particulièrement instructive. Tout dépendra bien sûr des conditions météo... » souligne le skipper Sill et Veolia.
* Moulin à café : terme employé pour désigner les gros winchs qui permettent de border les voiles.
** Sistership : bateaux conçus sur les mêmes plans.
Parcours et principe du Défi Petit Navire
La ligne de départ sera ouverte à partir du vendredi 14 juillet à 11H00. Elle sera fermée dimanche 16 juillet à 18H00. Le trajet : la montée ou la descente, au choix, entre le port du Rosmeur et une bouée sera mouillée à 3 milles au large. Les concurrents pourront faire un nombre illimité de tentatives durant la période d´ouverture de la ligne. Seul le meilleur résultat sera retenu pour le classement général.