19/04/2009 Flashback 2003. Retour sur la Route du Nouveau Monde. Sill 1er à la Rochelle!
![]() |
Jourdain et son équipage attendus à Belle-Île lundi soir
A bord de Sill, tout le monde a retrouvé le sourire. Après quinze jours passés à naviguer dans conditions difficiles, d’abord au près face à une mer démontée puis dans les petits airs qui régnaient sur l’archipel des Açores, c’est poussé par un bon vent portant que le monocoque de Roland Jourdain termine sa traversée de l’Atlantique.
« Il était temps, reconnaît Bilou. On a passé le dernier péage la nuit dernière et maintenant ça va très bien. Nous avons enfin trouvé la brise dont nous rêvions depuis le départ et Sill surfe désormais sur la longue houle de l’Atlantique. » A plus de 15 nœuds, le leader de la flotte de la Route du Nouveau Monde progresse rapidement vers Belle-Ile qu’il devrait atteindre lundi soir pour une arrivée victorieuse à La Rochelle désormais programmée mardi dans la matinée.
Une fin de parcours d’autant plus agréable que l’écart avec UUDS-République Domnicaine augmente à nouveau régulièrement. « Le trou est fait, constate Pierre-Louis Castelli, le reporter-équipier de Sill. Nous n’avons jamais été vraiment inquiet car depuis le passage des Açores, l’écart entre nous n’est pas descendu en dessous de 100 milles. Mais, la voile reste un sport mécanique et nous restons vigilants. » Car même avec une douzaine d’heures de retard sur son adversaire, le bateau mené par l’équipage de Miranda Merron est à l’affût. Il pourrait ainsi profiter du moindre problème que pourrait rencontrer Sill. Même si personne ne le souhaite vraiment. |
•En direct du large
CLASSEMENT ROUTE DU RHUM 2002 avant le retour avec LA ROUTE DU NOUVEAU MONDE
Bateaux arrrivé Distance parcourue: 3540 milles nautiques