Dimanche 29 octobre 2006
Debout de bonne heure, il n'y a pas de temps à perdre. Départ dès potron-minet, St Malo est à quelques milles (pardon kilomètres) de Brest.
Arrivée sur place vers 7h, le temps est couvert, il y a de la bruine (les mauvaises langues diront un temps Bretons). Mais vous savez tous ce que dit l'Amiral (en Bretagne il ne pleut que sur les cons...). Nous sommes sur un parking en périphérie de la ville, et nous piaffons d'impatience en attendant la navette. Enfin nous voilà sur les quais, il y a de l'activité, les derniers préparatifs, on sent un peu de tension. Nous en prenons plein les yeux ils sont tous là. Sill et Véolia est toujours au ponton.
|
Embarquement sur le bateau qui a été affrété par Sill. Cap au large en direction de la pointe du Grouin. Au fur et à mesure que nous nous éloignons du bord nous croisons tous les bateaux. Ca commence à prendre de la couleur les voiles sont hissées.
![]() |
|
Il y a de plus en plus d'activité sur l'eau mais aussi dans les airs, pas moins d'une quinzaine d'hélicoptères. Notre bateau est toujours proche de Sill et Véolia, dans les limites autorisées. Rassemblement des concurrents le départ est imminent, à 13h02. Le ciel s'est dégagé, c'est plus agréable et il y a un peu de vent. Tous les bateaux sont prêt pour le départ. Cinq, quatre, trois, deux, un top départ. La photo n'est pas de bonne qualité mais cela ajoute un côté fantastique. Quelques bateaux prennent OSO direction des côtes les autres prennent le large dont notre Bilou.
|
Première passe d'armes entre Sill&Véolia et Delta Dore.
|
Ensuite empannage de Bilou. Il va passer tribord amure. Nous sommes tellement proche que nous avons presque l'impression de participer à la manoeuvre |
Pendant quelques milles nous allons suivre notre favoris et tous les autres skippers.
Retour à St Malo avec des images plein le tête. Nous avons passé cinq heures sur l'eau, cinq heures formidables. |
Chez les trimarans Groupama 2 fait sensation. Ca va tellement vite que nous voilà à la hauteur du Cap Fréhel. C'est l'heure de la séparation des derniers encouragements et nous laissons Bilou face à son destin. ![]() |