22/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : ROLAND JOURDAIN TITILLE LE PODIUM

22/4/14

22/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : ROLAND JOURDAIN TITILLE LE PODIUM
Fortunes diverses pour les héros du Vendée Globe engagés sur la Transat AG2R LA MONDIALE : l’option nord s’est avéré totalement infructueuse, notamment pour les équipages de Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam et Kito de Pavant. En revanche, dans le sud, c’est le grand retour de « Bilou » !
 

Les dés sont jetés sur la Transat AG2R en Figaro entre Concarneau et Saint Barthélemy : il fallait bien plonger dans le sud afin de descendre vers l’Archipel du Cap Vert et trouver les alizés profonds. Malheureusement pour les nordistes, la stratégie qui consistait à suivre la route directe dans le haut des cartes n’a pas fonctionné : la bascule qu’ils allaient chercher n’est jamais venue et ils ont été contraints de descendre à leur tour vers le sud bien plus tôt qu’ils ne l’avaient imaginé. Dommage pour Jean Le Cam et Gildas Mahé (Interface Concept), pour Michel Desjoyeaux et Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) ou encore pour Kito de Pavant et Gwenael Gbick (Made in Midi) :  il faudra se battre désormais pour aller chercher une place d’honneur. Car les sudistes, à fond sous spi, ont enclenché la surmultipliée, transformant en un week-end les 200 milles de retard qu’ils concédaient jusqu’alors en plus de 100 milles d’avance.
 

A 1300 milles de Saint Barth
Alors qu’il reste moins de 1300 milles à couvrir dans les alizés avant d’arriver à Gustavia, le différentiel de vitesse est toujours parlant. Au point que certains nordistes pourraient accuser jusqu’à 24 heures de retard à l’arrivée. A noter aussi en début de week-end, le deuxième démâtage de la course : après le Cercle Vert de Gildas Morvan et Charlie Dalin en début d’épreuve, c’est le Gedimat de Thierry Chabagny et Erwan Tabarly qui a perdu son espar à son tour. Coïncidences : tous deux ont démâté dans des conditions de vent très maniables et tous deux alors qu’ils étaient leaders au classement général. Chabagny et Tabarly font route vers Madère sous gréement de fortune.

Cap au sud toujours, Lunven et Péron toujours en tête
Dans le sud donc, on fonce… Le mieux placé des héros du Vendée Globe est donc Roland Jourdain, associé au jeune Martin Le Pape à bord du Figaro Bénéteau La Cornouaille. Ce mardi midi 22 avril, ils pointent en quatrième position à quelques milles du trio de tête où l’on retrouve également de nombreux skippers prétendants au Vendée Globe : leader à 1280 milles de l’arrivée, le Generali de Nicolas Lunven et Eric Péron fait parler la poudre, avec 14 milles d’avance sur le Safran-Guy Cotten de Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat, 26 milles sur le Skipper Macif de Fabien Delahaye et Yoann Richomme et donc 35 milles d’avance sur La Cornouaille de « Bilou » et Martin Le Pape. La bataille fait rage entre ses quatre-là qui pourraient bien se disputer le podium de cette Transat AG2R d’ici quelques jours.
Pour l’anecdote, rappelons que Roland Jourdain a déjà terminé deux fois quatrième de cette même course - en 1996 et en 2006 - mais gageons qu’il préférerait rééditer ses exploits de 1992 (3e) et surtout de 1994 : voilà exactement dix ans, Bilou avait en effet gagné cette Transat AG2R, alors en compagnie d’un certain… Jean Le Cam.
 
Au nord, on va se contenter d’une belle bagarre pour l’honneur donc, entre les bateaux de Kito de Pavant, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux, qui ont tous choisi des latitudes très différentes pour tenter de limiter les dégâts. Ils ne luttent plus pour la victoire, mais entre eux la bagarre est jolie aussi.
 
Le pointage de 11h ce mardi avril
1.Nicolas Lunven / Eric Péron – Generali à 1282 milles du but
2.Gwenolé Gahinet / Paul Meilhat – Safran Guy Cotten – à 14,4 milles
3.Fabien Delahaye / Yoann Richomme - Skipper Macif - à 26,2 m
4.Roland Jourdain / Martin Le Pape – La Cornouaille – à 35,2 m
5.Gérald Véniard / Jeanne Grégoire – Scutum – à 53,9m
6. Alexia Barrier / Laurent Pellecuer - 30 Corsaires - à 84,6 m
7.Gwenael Gbick / Kito de Pavant - Made in Midi - à 102,2
8.Simon Troel / Ronan Treussart – Entreprendre en Cornouaille – à 126,1 m
9.Jean Le Cam / Gildas Mahé - Interface Concept – à 166,8
10.Yannig Livory/Guillaume Farsy – Lorientreprendre – à 232,1 m
11. Corentin Horeau/Michel Desjoyeaux – Bretagne Crédit Mutuel à 240,5 m
12. Nicolas Thomas/François Guilbourdin - Guadeloupe Grand Large 2 à 301,0 m
13. Mathieu Forbin/Arthur Prat – Guadeloupe Grand Large 1 – à 392,8 m

ABD Gildas Morvan / Charlie Dalin – Cercle Vert
ABD Thierry Chabagny / Erwan Tabarly – Gedimat

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site