11/04/2014 TRANSAT AG2R : SAFRAN BÂBORD ENDOMMAGÉ POUR LA CORNOUAILLE

11/4/14

11/04/2014 TRANSAT AG2R : SAFRAN BÂBORD ENDOMMAGÉ POUR LA CORNOUAILLE

Roland Jourdain et Martin Le Pape (La Cornouaille) on contacté la Direction de Course de la Transat AG2R il y a quelques minutes pour leur signaler qu'ils avaient percuté un OFNI la nuit dernière, vraisemblablement un container, qui a abîmé leur safran bâbord.

La structure du bateau n'est pas touchée. Les deux hommes poursuivent leur route en attendant de pouvoir inspecter les dégâts.

Voici le message qu'ils ont envoyé  cet après-midi à l'organisation : « Un petit mot pour vous dire qu'on a percuté hier un OFNI avec le safran bâbord. Le safran est endommagé mais plutôt côté bord de fuite, on a eu un coup de bol monstre, le choc s'est produit tout en bas du safran et a arraché l'arrière... On devrait pouvoir continuer, on attend la pétole pour y voir plus clair sous l'eau, pour l'instant on régate vers les Canaries. »
 


Ce sont des choses qui arrivent : heurter en plein océan un objet flottant, une baleine. Au mieux, un peu de matériel endommagé. Au pire, de gros dégâts structurels (jusqu'à la perte d'une quille) coûtant la course au concurrent. La nuit dernière, alors que Martin le Pape était à la barre, La Cornouaille a percuté un OFNI, vraisemblablement un container. Plus de peur que de mal, mais un safran abîmé que l'équipage va devoir réparer. Malgré ce contretemps fâcheux, Bilou et Martin prônent la positive attitude…Pour l'instant placé en 6e position (pointage de 19e), La Cornouaille n'est pas moins rapide que ses camarades de jeu. Il se pourrait même que Bilou et Martin profitent du ralentissement en tête pour reprendre quelques milles au fragile leader Generali. La nuit qui s'annonce et le passage à proximité de Madère apporteront peut-être leur lot de changements…
 

Roland Jourdain, joint au téléphone à 18 heures :

« Hier on a tapé un objet flottant avec le safran bâbord. Il y a eu un choc. Martin était à la barre. On a eu beaucoup de chance, car ça avait l'air d'être un objet très dur et très lourd. Certainement un container. Sur toute la hauteur, c'est une bande de 3 à 4 cm qui s'est arrachée. Tout le bord de fuite.Plus de peur que de mal. Le safran est en place il n'y a pas de dommage. On attend le calme pour aller voir ce qui s'est passé plus précisément. Pour l'instant, on continue, car les conditions ne sont pas mauvaises et ce n'est pas suffisamment grave pour s'arrêter. On va aller dans l'eau avec une caméra dès que le vent va mollir. Dès que ce sera possible, on ira faire de la résine sous l'eau pour refaire une sorte de collage de l'arrière du safran. Pour sécuriser tout ça. Dans notre coup de malchance, on a vraiment du pot : déjà que l'objet n'ait tapé que le bord du safran et qu'il n'y ait pas beaucoup de vent à venir.



Le but de l'exercice c'est de se ressortir ça de la tête maintenant. Il faut vivre avec. 
La régate bat son plein et il faut s'accrocher. Ça fait partie de la vie. On garde le moral et l'esprit combatif, sur ce beau navire en pleine course, on ne va pas gâcher le plaisir à cause d'un container qui traîne dans l'eau. C'est un peu les boules, mais j'en a ai vu d'autres. Et Martin ne va pas gâcher sa 1ere transat pour quelque chose comme ça, on est dans le positif.


Niveau conditions, c'est carrément plus cool. On a beau connaître, qu'est-ce que ça fait du bien de venir prendre la barre sans les cirés, sans les 3 couches, c'est vraiment le bonheur ! C'est vrai que c'était hyper tonique les premiers jours. Mais Martin est super, tout le temps dans le positif, c'est super sympa.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site