07/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : CLASSEMENT DU 08 AVRIL 2014 07H, CAP FINISTERRE

8/4/14

07/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : CLASSEMENT DU 08 AVRIL 2014 07H, CAP FINISTERRE
Poussés par un vent de nord de 12 nœuds, les 14 équipages ne sont plus très loin du cap espagnol. Tous ont profité d'une nuit à peu près réparatrice et se sentent ce matin d'attaque pour mener à bien leur stratégie de course. Dans les heures qui viennent, il faudra passer à l'est ou à l'ouest du Dispositif de Séparation de Trafic (DST) avec un vent qui va reprendre de la vigueur. Safran-Guy Cotten pointe toujours en tête d'un groupe de sept bateaux qui se tient dans un mouchoir de 4 milles.

Une nuit de répit après la bataille des premières 24 heures. Simon Troël (Entreprendre en Cornouaille) et Fabien Delahaye (Skipper Macif) avouaient ce matin en avoir bavé. A la vacation de 5 h, même si les voix sont embrumées par la fatigue, les marins soufflent. « Ca va super ! La nuit fut beaucoup moins agitée que la précédente. Nous prenons tout doucement notre rythme à bord. Nous prenons le temps de nous reposer. Actuellement il n'y a pas beaucoup de vent, environ 12 nœuds de nord, et moins de vagues » racontait Nicolas Lunven (Generali).
 

Un futur pas très clair

Programme du jour : le passage du DST, zone interdite de passage pour les Figaro Bénéteau 2 de la Transat AG2R LA MONDIALE. Alors, est ou ouest du DST ? Les skippers ne sont pas très bavards sur le sujet, car cela veut dire beaucoup pour la suite. « On a bien notre idée en tête par où passer, mais nous allons la garder pour nous car cela conditionne pas mal notre stratégie. » avouait ce matin Fabien Delahaye (Skipper Macif). Pour l'heure, le vent de nord devrait bientôt tourner au nord-est et se renforcer au passage du cap Finisterre. Les bateaux devraient donc filer sous spi à vive allure avant de longer les côtes portugaises plus où moins à l'ouest. Car la grosse inconnue à ce jour demeure cette petite dépression qui rôde devant Porto, et la descente vers La Palma qui ne semble pas très claire pour le moment.  « La suite, la descente vers Palma, devrait être un petit peu compliquée. Cela  s'annonce délicat car il y a une petite dépression à contourner. Nous allons rester vigilants sur son évolution. » explique Fabien Delahaye.

Safran-Guy Cotten toujours en tête

Le tandem Gahinet/Meilhat conserve la tête du classement et d'un groupe de 7 bateaux qui se tient dans un mouchoir d'un peu plus de 4 milles. La suite promet d'être intense en fonction des stratégies de chacun. Cette journée sera probablement cruciale pour la suite.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site