06/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : C'EST PARTI ! 3 890 MILLES DEVANT LES ÉTRAVES

6/4/14

06/04/2014 TRANSAT AG2R 2014 : C'EST PARTI ! 3 890 MILLES DEVANT LES ÉTRAVES
Ce dimanche à 13 heures, les 15 duos de la 12e Transat AG2R LA MONDIALE se sont élancés pour leur grande régate transatlantique.Les tenants du titre, Gildas Morvan/Charlie Dalin (Cercle Vert) et le tandem Corentin Horeau/Michel Desjoyeaux ( Bretagne-Crédit Mutuel Performance) ont dominé le parcours côtier en baie de Concarneau et pointent en tête au moment de parer le nord des Glénan. Premier point chaud de ce début de course : le passage d'un front cette nuit. 
 
Il ne manquait plus qu'un brin de soleil pour parfaire le tableau sur la ligne de départ. Le coup d'envoi a été donné à l'heure dans des conditions clémentes : 10/12 nœuds de sud-sud-ouest, petit clapot. Avant de voir l'horizon s‘ouvrir devant eux, les navigateurs ont d'abord dû s'affranchir d'un parcours côtier de 10,5 milles en baie de Concarneau, un exercice que tous redoutaient ce matin, au moment des embrassades sur des pontons noirs de monde.
 

Un côtier au contact

A 13 heures, alors que Gedimat et La Cornouaille étaient rappelés pour revenir passer la ligne (départ anticipé), le double mixte Alexia Barrier/Laurent Pellecuer (30 Corsaires) exécutait un départ canon. La suite s'est jouée au sein d'un groupe de 7/8 bateaux au contact : Cercle Vert, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Generali, Made in Midi, Interface Concept, 30 Corsaires, Skipper Macif et Safran.

A l'issue du bord de spi, à la marque Cap Coz, devant leur fief de Port La Forêt, les tenants du titre Gildas Morvan et Charlie Dalin, pourtant auteurs d'un départ médiocre, prennent les devants, talonnés par les locaux Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne-Crédit Mutuel Performance). Ces deux grands favoris vont faire le show en tête, devant une bonne centaine de plaisanciers, vedettes à passagers, vieux gréements et petites embarcations en tout genre, venues assister au spectacle.

 
Cap au sud-ouest, vers le front
Ces parcours techniques où la flotte navigue au contact et doit manœuvrer autour de nombreuses bouées sont toujours des moments délicats, car le risque de collision est présent. Les marins n'avaient donc qu'une hâte : sortir de la baie de La Forêt et retrouver le grand large, cap vers les Canaries. 

Pourtant, la météo va se dégrader au fil de la journée et dans la nuit au passage d'un front froid. Le vent de sud-ouest pourrait dépasser les 35 nœuds dans les rafales et la mer va grossir, jusqu'à atteindre 3 à 4 mètres de creux à l'entrée du Golfe de Gascogne. Les Figaro seront au près, bâbord amure, matossés à bloc et par moment, sous petite voile d'avant. Ce sera le premier point chaud et le premier point stratégique important de ce début de traversée. Pas sûr que les tandems aient le temps de manger chaud ce soir. Pas sûr non plus que les conditions soient idéales pour dormir, entre deux sauts de vagues.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site