27/02/2014 ROLAND JOURDAIN ET MARTIN LE PAPE SUR L'AG2R 2014?

27/2/14

27/02/2014 ROLAND JOURDAIN ET MARTIN LE PAPE SUR L'AG2R 2014?

Transat Ag2r. Roland Jourdain souhaite embarquer avec Martin Le Pape, le fils du gourou de Port-Laf'. Reste à boucler le budget.

À Port-la-Forêt, il y a des noms qui claquent comme un envoi de spi à la volée. Roland Jourdain, Bilou dans le milieu de la course au large, a été aux origines, avec Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam, de la légende de Port Laf'.

Le vainqueur des Route du Rhum 2006 et 2010 en 60 pieds Imoca, y a fait ses gammes au milieu des années 1980.En 1990, la course au large se structure la pépinière de champions s'organise autour du Pôle Finistère Course au large. Christian Le Pape est nommé à la tête du centre d'excellence.

24 ans plus tard les noms de Jourdain et Le Pape vont de nouveau être associés pour écrire une nouvelle page du large, mais cette fois ce sera avec Martin Le Pape, le fils de Christian.

Pour se lancer dans le grand bain, Martin a contacté Bilou et lui a proposé de participer à la prochaine Transat Ag2r, qui partira de Concarneau (direction Saint-Barth) le 6 avril.
 

« Un ami me prête son Figaro pour la saison (celui avec lequel Armel Le Cleac'h a remporté laSolitaire), explique Martin Le Pape. J'avais le bateau, il ne me manquait qu'un co skipper. Je l'ai proposé à Roland Jourdain, que je connaissais un peu, mais surtout, c'est un marin qui m'a toujours fait rêver. Je lui ai proposé par mail sans aucune certitude sur sa réponse. Ma demande l'a surpris mais arrivait à une période plutôt creuse pour Roland. L'idée l'a intéressé et lui a rappelé ses premiers pas au large avec Éric Tabarly qui lui avait fait confiance en l'embarquant sur Côte-d'Or, lors de la Whitbread. »

À 50 ans, Bilou, vainqueur avec Jean Le Cam de l'édition 1994 de la transat en double, savoure l'idée de partager son expérience avec un jeune espoir qui a exactement la moitié de son âge. Un espoir pas si timoré que cela, puisque Martin, issu de la planche à voile olympique, a déjà gagné quelque course au large comme La Transmanche et participé à plusieurs éditions du Tour de France à la voile.

Le bateau et l'équipage sont prêts, manque l'essentiel, le nerf de la guerre.

« Nous sommes en contact avec des partenaires potentiels, mais rien n'est encore fait,poursuit Martin Le Pape. Nous espérons que cela arrive rapidement. Pour le moment, on commence déjà notre duo avec Bilou. Il s'occupe de la partie à terre et moi de la préparation du bateau. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site