19/02/2013 GIOVANNI SOLDINI EST SES HOMMES S'OFFRE LE RECORD DE LA ROUTE DE L'OR

19/2/13

19/02/2013 GIOVANNI SOLDINI EST SES HOMMES S'OFFRE LE RECORD DE LA ROUTE DE L'OR

Giovanni Soldini, à bord du bateau Maserati, a établi mardi le nouveau record de la route de l'Or, entre New York et San Francisco, en passant par le mythique Cap Horn. Avec son équipage de huit marins, cet champion de 48 ans qui a remporté en 1999 le tour du monde à la voile en solitaire, aura mis 47 jours, 42 minutes et 29 secondes pour franchir la ligne d'arrivée. « La Route de l'Or est un parcours historique vraiment impressionnant et difficile», a-t-il déclaré après avoir coupé la ligne.

Les 13 225 miles nautiques qui séparent New York de San Francisco représentent une route historique, autrefois parcourue par les clippers utilisés dans la ruée vers l'or, qui avait débuté dans la deuxième partie du XIXe siècle. Le meilleur temps de parcours de l'époque avait été établi en 1854 par Flying Cloud, un vaisseau exceptionnel sorti des chantiers navals de Boston. Il avait rallié San Francisco en 89 jours et 8 heures, temps qui a constitué le record pendant plus de 130 ans.

En 1994, il a fallu 62 jours et 5 heures à Isabelle Autissier, à bord de l'Écureuil Poitou, pour rallier les deux villes. Puis, en 1998, Yves Parlier et son bateau Aquitaine Innovations firent tomber le record à 57 jours, 3 heures et 2 minutes.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site