20/06/2013 ROUTE DES PRINCES : VIDEO / LES IMPRESSIONS DE JP DICK ET ROLAND JOURDAIN

20/6/13

Après s'être battu pendant 2 jours et 16h, VIRBAC-PAPREC 70 vient de franchir la ligne d'arrivée au petit matin en 4ème position à 7h 12m (heure française) de l'étape n°2 de la Route des Princes entre Lisbonne et Dùn Laoghaire. Tout au long des 990 milles de cette offshore, les classements n'ont cessé d'être bouleversés. Le suspense était à son comble jusqu'au petit matin. Difficile de prédire le tiercé gagnant. Le premier Mod 70 à avoir pointé le bout de son étrave était finalement Spindrift.

Arrivée à Dublin de VIRBAC-PAPREC 70 par Virbac-Paprec_SailingTeam
Jean-Pierre Dick, skipper de VIRBAC-PAPREC 70 :

« C'était une étape très dense avec beaucoup de rebondissements. Cela s'est joué à peu de choses. Nous avons bien négocié le premier passage de pétole après le départ de Lisbonne. Nous nous sommes installés en tête de la flotte jusqu'au Cap Finisterre. Malheureusement, nous avons rencontré quelques soucis techniques (safran et enrouleur de voile). »

« La dernière nuit, les écarts entre les bateaux étaient encore infimes. A un moment, nous étions seconds quand subitement nous avons été freinés. A-t-on percuté quelque chose ? On ne sait pas. Après cela, nous avons attaqué en prenant des risques, mais sans succès. Ce sera pour la prochaine fois ! C'est un peu frustrant, nous avions envie d'un bon résultat. On était à deux doigts de le toucher ! »

« L'équipage a été fantastique, tout le monde s'est bien défoncé en mettant beaucoup d'énergie et de bonne volonté. Globalement, nous étions bien dans le coup cela fait plaisir ! Ce fut une belle étape au contact en permanence.»

« J'aime bien ces courses au large car à chaque fois je découvre de nouvelles destinations. Je ne connais pas bien l'Irlande, je vais la découvrir pendant quelques jours ! »

Classement étape 2 (avant jury)
1. Spindrift - arrivé après 2j, 15h, 37min et 48 sec de course
2. Edmond de Rothschild - arrivé après 2j, 15h, 44 min et 32 sec de course
3. Oman Air - Musandam - arrivé après 2 j 15h, 45 min et 05sec de course
4. VIRBAC-PAPREC 70 arrivé après 2j 16h 12 min et 02 sec de course.

Temps de course sur l'étape 2 : 2 jours 16 heures 12 minutes et 2 secondes (soit 34 minutes et 14 s derrière le premier, Spindrift.)
Vitesse moyenne sur le parcours théorique de 990 milles est de 15,26 nœuds
Distance parcourue en réalité : 1148 milles à la vitesse moyenne de 17,88 nœuds

Classement Général (avant jury)
1 : Spindrift (94 pts)
2 : Edmond de Rothschild (88 pts)
3 : Oman Air – Musandam (88 pts)

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :