11/06/2013 ROUTE DES PRINCES 2013 : DERNIERS BORDS DIRECTION LISBONNE

11/6/13

11/06/2013 ROUTE DES PRINCES 2013 : DERNIERS BORDS DIRECTION LISBONNE

Elle s’est montrée capricieuse, fidèle à sa réputation de mer imprévisible. Les huit multicoques de la Route des Princes, entre manœuvres incessantes et vent irrégulier, ont mangé leur pain noir en Méditerranée depuis le départ de Valence dimanche dernier. Aujourd’hui, tous ont franchi le détroit de Gibraltar au près dans du petit temps avec en prime une zone de DST (disposition de séparation de trafic) à contourner. Oman Air - Musandam conserve sa petite vingtaine de milles d’avance sur son concurrent le plus proche (Spindrift), et pourrait bien arriver le tout premier à Lisbonne dès demain midi, en pleine fête des Saints Populaires !

Il y a des courses comme ça, où rien ne se déroule comme on l’avait imaginé. Aux dires des marins lors des vacations, ces fichus fichiers météo n’ont rien à voir avec la réalité. Donc impossible de faire son choix de route, de tenter un coup tactique, il faut composer avec le vent à l’instant « T ».  « J’essaie de récupérer des infos météo mais je galère. Ce que je sais, c’est que ce sera mou mais je me méfie des fichiers météo, je n’en ai jamais vu d’aussi faux en Med’ » avouait ce midi Mayeul Riffet, équipier sur Arkema – Région Aquitaine. La part de chance, quelques équipages en ont bénéficié, comme Spindrift et Prince de Bretagne. Ils se sont échappés avec la bonne risée.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres…

Les quatre MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne sont donc aujourd’hui diablement étalés. 80 milles séparent Oman Air – Musandam et Virbac-Paprec 70. Spindrift et Edmond de Rothschild sont distants de 50 milles. « Nous nous attendions à une étape méditerranéenne et nous sommes servis. A terre, ça a été très aléatoire et certains comme Spindrift sont parvenus à redémarrer dans une risée quand d’autres comme nous sont restés scotchés ! C’est le jeu » avouait Sébastien Josse, skipper d’Edmond de Rothschild. Comme disait Bilou à la vacation : « On est joueur mais parfois c’est énervant. ».


Ça phosphore à Gibraltar par Virbac-Paprec_SailingTeam

Match-racing en Mutli 50 !

A toi, à moi… Actual et Arkema – Région Aquitaine se livrent à un duel sans merci depuis 24 heures. Ils naviguent à vue, se doublent, se repassent. La remontée vers Lisbonne promet d’être passionnante. Seul, FenêtréA-Cardinal ronge son frein à 18 milles derrière ses petits camarades. Pour tous, la dernière partie de course ne sera pas simple, car pour changer, ce sera encore du près dans les petits airs.

La fête à Lisbonne

Demain, la capitale du Portugal se transformera en une salle de fête gigantesque pour les Saints Populaires (Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre). Plus de voitures, ni de bus, mais des défilés (chaque quartier de Lisbonne organise son propre cortège), de la musique, des chants et une nuit entière de fête et de danse. L’arrivée de la première étape de la Route des Princes ne pouvait pas mieux tomber. Nul doute que les marins, une fois le pied à terre,  se laisseront emporter par la foule…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site