28/06/2013 TRANSAT JACQUES VABRE 13 : DICK ET JOURDAIN DANS LE MÊME BATEAU !

28/5/13

Communiqué de Presse Virbac-Paprec Sailing Team / 28 mai 2013
JP Dick embarque Roland Jourdain

Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre en monocoque, Jean-Pierre Dick s'alignera pour la première fois en multicoque sur cette transatlantique entre Le Havre et Itajaí (Brésil). Pour relever ce challenge, le skipper niçois a choisi l'expérimenté et sympathique Roland Jourdain qui s'est illustré tant en solo qu'en double, sur une ou trois coques. « Au moins nous finirons ex aequo (rires) ». C'est par ce trait d'humour teinté de souvenirs brésiliens* que Bilou souligne leur futur duo à bord de VIRBAC-PAPREC 70.

JP, pourquoi as-tu choisi Roland Jourdain comme co-skipper ?
JP : « Bilou, c'est un gagnant ! Il l'a démontré à plusieurs reprises lors d'épreuves majeures comme la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre. Il a énormément d'expériences en multicoque, et notamment en MOD70  pour avoir navigué sur le circuit pendant une année. C'est aussi une personne que j'apprécie, il est convivial. »

Roland, pourquoi as-tu accepté l'invitation de JP ?
RJ : « J'ai accepté avec plaisir car j'avais soif de naviguer lors de belles courses comme la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre. Cela fait très longtemps que l'on se côtoie. C'est quelqu'un que j'apprécie depuis son arrivée dans le circuit course au large. Son projet Virbac-Paprec Sailing Team est une belle réussite. J'aime bien naviguer avec des gens avec qui j'ai un feeling, c'est le cas avec JP. »

Souvenirs de Jacques Vabre
JP : « Avec Bilou, nous avons croisé le fer pendant quelques années notamment lors des arrivées très serrées au Brésil. En 2003 et 2005, nous sommes arrivés à chaque fois dans un mouchoir de poche, c'était une belle bagarre, j'en garde de beaux souvenirs ! »

RJ : « Je l'ai gagnée une fois en multicoque et une fois en monocoque, les autres fois* Jean-Pierre m'est toujours passé devant, cela m'agaçait (rires). En 2005 avec Ellen MacArthur, nous terminons 35 minutes derrière le duo JP-Loïck Peyron, une arrivée collée serrée. Cette fois-ci, je me suis dit que j'allais embarquer avec lui, au moins nous finirons ex aequo (rires) ! »

Bientôt la Route des Princes

Parti vendredi 17 Mai de Lorient, l'équipage de VIRBAC-PAPREC 70 s'est amarré  dans le vieux port de Nice après avoir parcouru 1700 milles (3148 km). Le convoyage s'est bien passé, une belle répétition générale sur l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée avant la Route des Princes dont le départ sera donné le 9 juin prochain de Valence. Les équipiers en ont profité pour travailler ensemble des points spécifiques à bord du multicoque bleu. A son arrivée, le skipper niçois nous confie ses impressions.

Un convoyage profitable
JP : «  Avec mon équipage, nous avons profité de ce convoyage pour travailler la cohésion d'ensemble, la     vie à bord et l'optimisation des quarts. Je ne  vous en dirais pas plus pour éviter de dévoiler les données stratégiques. On garde quelques secrets pour nos concurrents (rires).

Nous avons rencontré des conditions de navigation variées voire difficiles au vent de travers ce qui était très intéressant pour progresser aux différentes allures possibles.  Nous avons discuté de la performance et bien optimiser les réglages.  Pour notre prochain rendez-vous, nous n'aurons pas le vécu d'autres équipages mais nous avons des apports de gens d'expérience et nous allons faire de notre mieux, cela va être intéressant !»

Une arrivée majestueuse dans le port de Nice
JP : « Nous sommes arrivés à Nice sous un beau soleil, cela fait plaisir. C'est sympa de naviguer à nouveau sur cette Mer qui m'est chère et qui me rappelle de nombreux souvenirs. L'arrivée dans le vieux port de Nice est majestueuse, on découvre cette belle ville. Dès demain, je vais présenter VIRBAC-PAPREC 70 à mes sponsors et partager de beaux moments avec eux. Je suis heureux de pouvoir aller à la rencontre à domicile de mes partenaires niçois et azuréen. »

VIDEO du bord
Quand Bilou prend la caméra direction le sud et son célèbre festival, il est très inspiré  ! A voir en images

22 mai 2013. Convoyage Lorient - Nice à bord de... par Virbac-Paprec_SailingTeam

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :