03/10/2012 MOD70 EUROPEAN PRO TOUR : FONCIA GAGNE LE TOUR DE L'EUROPE

3/10/12

03/10/2012 MOD70 EUROPEAN PRO TOUR : FONCIA GAGNE LE TOUR DE L'EUROPE POUR 2 POINTS!

FONCIA, Spindrift racing et Race For Water forment le tiercé gagnant de ce MOD70 European Tour 2012 dont le dénouement hitchcockien a eu lieu au petit matin. Retour sur ce finish et sur ce mois de course époustouflants.
 

Les 5 dernières minutes

La petite histoire retiendra que la victoire de ce premier MOD70 European Tour s’est décidée dans les 5 derniers milles du Golfe de Gênes. Peut-être même dans les 5 dernières minutes. La petite histoire retiendra que cette victoire s’est soldée par un différentiel de 2 points sur les 280 attribués tout au long de la course. Qu’elle s’est ardemment disputée entre deux équipages aussi méritants l’un que l’autre.
Au vainqueur, il fallait ce soupçon supplémentaire de réussite, d’efficacité. Une étincelle indicible que seuls les équipages, en leur sein,  sont capables d’analyser. Les lauriers reviennent donc à FONCIA. Michel Desjoyeaux, Xavier Revil, Charles Caudrelier, Thierry Chabagny, Antoine Carraz, Manu Le Borgne, Alban Rossolin,  Nicolas Texier et Julien Falxa ont été les artisans de cette réussite. Un succès logique au regard des statistiques…


Statistiques brutes et émotions fortes

Le team FONCIA comptabilise deux victoires dans les étapes de large (Kiel-Dublin et Around Portugal Race), une en City Race (Kiel) et a surtout fait preuve d’une régularité dans les hauteurs du classement, puisqu’en dehors d’une 5e place dans les régates inshore de Cascais, l’équipage n’est jamais descendu du podium. Du coup, à l’exception d’un seul épisode (l’étape 2), ils ont toujours dominé le classement général. Pourtant, ils ont failli tout perdre ce matin dans les calmes italiens. Pendant trois heures, toutes les 15 minutes, ils sont passés alternativement du statut de vainqueurs à celui de vaincu, du bonheur à la prostration. Une risée les sauve in extremis de la catastrophe.


Spindrift racing, meilleur ennemi

Le secret de FONCIA : du travail avant-tout. De longues sessions d’entraînement dès la réception du bateau à Port La Forêt, et un équipage hors pair que Michel a commencé à construire dès l’année dernière sur le circuit de D35 et auquel il a adjoint les valeurs sûres que sont Charles Caudrelier, Thierry Chabagny (ses anciens concurrents sur le circuit Figaro) et Manu Le Borgne, son compagnon de victoire sur la Transat Jacques Vabre 2007. Ajoutez à cela toute l’expérience et le talent du skipper lui-même….
Face à ce concentré de compétences, l’équipe de Spindrift racing a rivalisé sans problème. Dès les premières heures de course à Kiel, Yann Guichard et ses hommes, récents vainqueurs de la Krys Ocean Race, se sont imposés comme de redoutables adversaires. Et au fil de la course, ils sont même devenus les seuls et uniques concurrents de FONCIA pour la victoire finale. Les seuls capables de leur donner des sueurs froides sous la lune génoise. En terme de résultats purs, Spindrift racing comptabilise un nombre de victoires supérieur : deux au large (Dublin-Cascais et Marseille-Gênes), deux en City Races (Dublin et Marseille), des podiums sur 99% des courses. Finalement, c’est leur 3e place dans Around Portugal Race (deux rangs derrière FONCIA), qui les plombera en terme de points. Ce qui fera dire à Yann Guichard à l’arrivée : « Ce n’est pas seulement FONCIA qui a gagné, c’est aussi nous qui avons perdu ».


Un fauteuil pour trois

En dehors du duel de 30 jours entre le bateau noir et le bateau blanc, ce MOD70 European Tour s’est achevé sur un beau match à trois pour la médaille de bronze. En lice : Musandam-Oman Sail, magnifique vainqueur de l’étape Cascais-Marseille, Race For Water, régulier au large, et Groupe Edmond de Rothschild, en perte de vitesse après un bon démarrage. Là encore, il a fallu attendre les premiers rayons de soleil ce matin en baie de Gênes pour connaître le gagnant de ce ménage à trois. Stève Ravussin s’impose, avec son sourire et son flegme habituels, aidé par un équipage mixant navigateurs très expérimentés et jeunes régatiers.

Pour finir,  la petite histoire retiendra que les 30 marins sont arrivés à Gênes épuisés de leur mois de course coque contre coque. Fourbus, ensommeillés, mais heureux de ces joutes endiablées sur des multicoques rapides et fiables. A l’unanimité, la petite histoire doit continuer de s’écrire, l’année prochaine, avec 7 bateaux sur l’eau…


Classement général du MOD70 European Tour 2012
1/ FONCIA avec 284 points
2 / Spindrift racing avec 282 points
3 / Race For Water avec 244 points
4/ Musandam-Oman Sail avec 242 points
5/ Groupe Edmond de Rothschild avec 228 points


Classement de l’étape 5 Marseille – Gênes
1/ Spindrift racing
2/ FONCIA
3/Race for Water
4/Musandam-Oman Sail
5/Groupe Edmond de Rothschild

***********************************************************************

Interview des marins : l’intégrale

Michel Desjoyeaux, skipper de FONCIA

Un tour et une arrivée renversants
« Cette arrivée est à l’image de l’ensemble de ce tour de l’Europe, pendant tout ce mois de course : acharné, disputé, des renversements de situation, quelques chassés croisés. Des grands moments de doutes et de solitude, des grands moments de bonheur pour certains, de catastrophe pour d’autres. C’est le jeu. Et à la fin, FONCIA s’en sort très bien. En sauvant notre place derrière Spindrift sur cette étape là, on sauve notre place au général »

A deux points après un mois de course
« On a vu trois bateaux passer à 15 milles de l’arrivée. A un moment on s’est dit « et bien tant pis, c’est foutu, on a tout perdu ». Et puis on s’est dit que la ligne d’arrivée n’était pas encore franchie. On a vu Oman et Race for Water passer dans une zone avec très peu de vent. Nous, nous avons contourné cette zone, et nous sommes revenus par l’extérieur avec du vent tout le temps. On sauve notre deuxième place là-dessus et on sauve notre général. Avec deux points d’avance. Après un mois de course ! »

Hommage à Spindrift racing
« Dès le début, nous savions que Spindrift serait notre gros morceau de ce tour Européen. On savait qu’ils seraient de très gros clients car ils venaient de gagner la Krys Ocean Race. Ce sont d’ailleurs eux qui gagnent le plus de manches je crois. »

A l’équipage
« C’est un bateau sur lequel tout le monde bosse, où tout le monde est concentré, du début à la fin. A l’escale et en mer. C’est un réel plaisir de naviguer dans ces conditions, parce que tout le monde donne le meilleur de soi-même à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Et même si on fait des erreurs, on passe outre. Ce sont des gars compétents, motivés, travailleurs ».

Spéciale dédicace pour FONCIA
«  Pour le moment, cette victoire a surtout le goût du champagne parce que je me suis fait arroser par les copains de Spindrift ! Elle a un goût particulier parce que c’est la dernière course de ce bateau, de moi-même et de l’équipage sous les couleurs de FONCIA. C’est sympa de finir sur une très belle note, pour cette enseigne qui m’a permis de faire plein de belles choses depuis 2007. Je voudrais dédier cette victoire à tous les collaborateurs de FONCIA qui m’ont soutenu depuis janvier 2007. Les belles histoires ont aussi une fin ».


 

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing

« 2 points sur 280 »
« On n’est pas passé loin ! On est irréprochable sur les trois dernières courses, on a pris tous les points qu’il était possible de prendre. Mais FONCIA a très bien navigué et il mérite cette belle victoire. Ils gagnent le tour européen avec 2 points d’avance sur 280 points distribués, rien que ça, ça parle ! La 3e place aussi s’est jouée sur la dernière manche. On a vu des arrivées très serrées tout le temps. A Dublin, 3 bateaux en 77 secondes. A naviguer, c’est super. Et à suivre de terre, ça doit être chouette aussi !

« Le potentiel pour gagner »
« Au passage de la ligne d’arrivée : j’ai d’abord congratulé mon équipage, parce qu’on a fait une belle course. Cette étape est une des plus belles qu’on ait faite avec la première. On n’a jamais rien lâché. On a été en tête après le départ, on s’est fait décrocher, on est bien revenu. On a fait ce qu’il fallait faire. On y a cru. On avait le potentiel pour gagner. Maintenant, je crois que l’étape qui nous coûte le plus cher, c’est Around Portugal Race…c’est celle-là qui a creusé notre tombe. Dans toutes les autres, on a été dans le coup. On n’a pas beaucoup de regret à avoir même si, c’est certain, une fois à terre, on recompte forcément les points. Nous avons le potentiel. Nous avons gagné la Krys Ocean Race, nous faisons 2e de l’European Tour, nous sommes en tête au Multi One Championship… Donc, quelque part, on gagne la saison 2012. »

« Le MOD70 était une découverte pour moi, pour l’équipage, et je suis ravi d’avoir intégré ce circuit. On a montré à tout le monde que le bateau est fantastique, le circuit sympa et que ça fait de super courses. »

« Constamment à vue »
« On est très cuits. J’ai bien enchaîné, ça fait deux mois et demi que je suis sur l’eau. Mais je suis heureux, je ne vais pas me plaindre, c’est une bonne fatigue. Mais c’était vraiment intense. On navigue à vue sur ce tour de l’Europe, même sur des étapes de 1000 milles. On est constamment à vue. Je crois qu’avec FONCIA, sur un mois de course, on a  dû se voir 28 jours non stop. C’est assez incroyable et c’est ce qui fait que le rythme est soutenu. Mais c’est super à vivre, d’être fatigué comme ça, mais ne jamais rien lâcher. Il y a toujours une bonne ambiance à bord du bateau. »


 

Stève Ravussin, skipper de Race for Water

« Fantastique finish. C’était une belle étape, on était tous ensemble, on se voyait. Il y avait des petites options plus ou moins payantes à faire. Mais on voit que quand les bateaux s’arrêtent, les autres sont tellement proches qu’ils reviennent vite.
Le team Race for Water est très content. Cette année, j’ai très peu navigué. J’étais mauvais sur les régates inshore, dans les départs notamment. Dans les courses offshore, c’était mieux. Sur les trois dernières manches, on était tout le temps dans le coup. Mais je crois qu’il faut s’entraîner, naviguer beaucoup, parce que c’est très très serré »

« Le moment fort, pour nous, je crois que c’est cette 3e place, aujourd’hui, sur le podium. C’est bien pour l’équipe, pour tous nos petits gars, nos jeunes, que j’ai essayé de faire naviguer cette saison. C’est un beau petit clin d’œil. On n’était pas loin de toucher une victoire. J’espère qu’on le fera plus tard. »

« Les bateaux sont solides, fiables, très proches en performance. Dans la monotypie, c’est le meilleur être humain qui gagne à la fin et là, c’est Michel Desjoyeaux et son équipage. Sept bateaux sont construits. Si on les a en 2013, ce sera super. Nous, on va chercher des financements pour le bateau. Le championnat MOD70 va perdurer ».


 

Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Musandam-Oman Sail :

Les plus beaux moments
« Cette étape Marseille/ Gênes est celle qui m’a procuré les plus beaux moments sur Musandam-Oman Sail. Parce qu’il y avait la pleine lune, de gros nuages noirs avec le soleil qui se couche d’un côté et la lune qui se lève de l’autre, avec des couleurs dans les nuages, gris, bleus, roses. Puis aussi parce qu’il y a eu les plus beaux moments de navigation, des conditions idéales, en partant de Marseille, on était sous gennaker, le vent est monté, le bateau était calé sur son flotteur, la coque centrale hors de l’eau, on restait comme ça de longs moments à 30 nœuds, constants. A l’intérieur, il n’y avait pas de bruit car la coque centrale ne touchait pas l’eau. C’était de beaux moments.

Tout le monde a animé la fête
« On n’a pas la 3ème place qu’on voulait, mais ce n’est pas grave. On a bien tenu notre place et fait partie de la bagarre. C’était l’objectif. On voulait gagner un ou deux trucs par-ci par-là, c’est ce qu’on a fait en gagnant une étape à Marseille et une city race à Cascais. On a beaucoup appris. On est heureux d’avoir participé à cet European Tour. Le format est à refaire. On sera heureux de revenir l’an prochain. On a tous énormément progressé. Tout le monde est méritant. Il y a 3 déçus et 2 contents dans cette course. Les deux contents : FONCIA et Race For Water qui réussissent à attraper la 1ère et la 3ème place. Et trois déçus, Spindrift qui rate la 1ère place, nous qui ratons le podium et Gitana qui fait dernier. Mais tout le monde a animé la fête. C’était un beau tour de l’Europe. »


Sébastien Josse, skipper de Groupe Edmond de Rothschild

On avait mis du cœur
« Un peu frustré et déçu. On avait mis pas mal de cœur au début de l’étape. On était dans le bon paquet et dans le bon rythme. Et patatras quand le gennaker s’est déchiré en deux. Pas moyen de réparer et de raccrocher le wagon ! On n’avait plus trop de moyens de rivaliser alors qu’on était dans une bonne phase.

Bilan
« Si on regarde le classement, ce n’est pas très satisfaisant. Je pense que nous étions pas mal dans le coup les 2 premières étapes. On a raté des opportunités qui auraient pu nous mettre en confiance pour avoir une motivation psychologique qui nous aurait permis d’accrocher Spindrift et FONCIA. Mais on ne va  pas refaire l’histoire. Il y a du niveau, ça se joue à rien. A certains moments clés, nous n’avons pas pris les bonnes décisions. On aurait pu faire beaucoup mieux.

A vue
Sur toutes les étapes, ça s’est fini à vue, sauf l’avant-dernière. On peut être satisfait du support et du fait qu’il n’y ait pas trop de technique qui rentre en jeu. L’équipage et les prises de décisions font la différence. Quant à la fiabilité, le contrat de ce côté là est rempli.

Next ? On va préparer le bateau pour le convoyage retour, un arrêt à Nice pour le Grand Prix d’Extrême 40 et ensuite un débriefing de la saison à froid à Lorient afin de bien préparer 2013 ! »


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site