12/09/2012 MOD 70 EUROPEAN PRO TOUR 12 : SPINDRIFT VAINQUEUR A CASCAIS

12/9/12

12/09/2012 MOD 70 EUROPEAN PRO TOUR 12 : SPINDRIFT VAINQUEUR A CASCAIS
En remportant la deuxième étape entre Dun Laoghaire et Cascais, Spindrift racing prend la tête au classement général devant FONCIA qu’il devance au Portugal de seulement deux milles ! Bonne opération aussi pour Musandam-Oman Sail qui, grâce à sa troisième place devant Groupe Edmond de Rothschild grimpe d’un cran au général. Raccourcie à 975 milles, cette étape a été caractérisée par sa variété météorologique et par son intensité sur l’eau : chaque équipage a été successivement leader… 
 

Le fait de naviguer sur des monotypes laissait bien entendre que les courses du MOD70 European Tour allaient être fort disputées, mais de là à imaginer que les arrivées allaient être aussi compactes que pour une Solitaire du Figaro, il y avait un pas que peu d’observateurs anticipaient. Or si les manches des City Race avaient donné le ton avec parfois trois bateaux en quelques secondes sur la ligne d’arrivée comme à Kiel, les deux premières étapes hauturières ont été du même acabit ! Soixante-dix sept secondes à Dun Laoghaire entre FONCIA, Spindrift racing et Groupe Edmond de Rothschild, quelques centaines de mètres entre les quatre premiers à Cascais… Les visages émaciés des équipages à l’arrivée portugaise au petit matin ce mercredi, reflétaient bien la tension extrême qui a prévalu tout au long des 975 milles de cette deuxième étape.
 

A vue en permanence
L’arrivée à Cascais était de ce point de vue incroyable : alors que les trimarans déboulaient dans la dernière ligne droite à plus de trente nœuds de moyenne dans un nouveau flux de Nord vingt nœuds, le leader se plantait sous les reliefs de l’embouchure du Tage à moins de deux nœuds ! Ce différentiel énorme ramenait toute la flotte qui concédait quelques minutes auparavant une douzaine de milles de retard, en quelques centaines de mètres : quatre trimarans tentaient de trouver une bouffée d’air dans cette fin de nuit sans lune, et au fil des minutes, Spindrift racing voyait son leadership avaler par FONCIA, qui lui-même se faisait dépasser par Musandam-Oman Sail tandis que Groupe Edmond de Rothschild était en embuscade à quelques mètres !

Ce ballet final au gré des minces filets de vent qui caractérisaient cette brise thermique en voie de disparition mettait une tension incroyable sur le plan d’eau : Yann Guichard, Léo Lucet, Pascal Bidégorry, Jacques Guichard, Yann Eliès et Thierry Douillard arrivaient tout de même à en finir sous gennaker dans un souffle, à peine à deux nœuds… Et derrière à moins d’un mille, trois MOD70 se dépatouillaient sur une mer aussi lisse qu’un miroir alors que le soleil pointait à l’horizon : le Tage prenait des couleurs incandescentes et un coup de chaud montait dans les cockpits. Musandam-Oman Sail trop près de la digue de la marina de Cascais était contraint de virer de bord, mais avec ce vent presque nul, la manœuvre n’était pas aisée : FONCIA réussissait alors à coiffer le voilier omanais alors que Gitana glissait sous génois. Six minutes d’écart (mais seulement cent mètres de delta) entre le deuxième, Michel Desjoyeaux et le troisième, Sidney Gavignet, lui-même à peine cinq minutes (et cent mètres aussi de décalage) devant Sébastien Josse. Quant à Stève Ravussin, il fermait la marche un quart d’heure plus tard !

Resserrement en tête
Et si sur la première étape entre Kiel et Dun Laoghaire, Spindrift racing avait menait le bal presque toute la course, il n’en a pas été de même sur ce parcours raccourci à 975 milles : Race for Water prenait le commandement juste après le parcours préliminaire en baie de Dublin qui sacrait Groupe Edmond de Rothschild (3 points de bonus), mais un problème de blocage de grand-voile (hook) faisait perdre plus d’une heure à Stève Ravussin et ses hommes. Michel Desjoyeaux et son équipage prenait le relais en tête, puis Yann Guichard au passage du Fastnet, après 200 milles de louvoyage musclé dans vingt à trente nœuds de Sud-Ouest.

A suivre, la longue descente derrière un front en mer d’Irlande puis dans le golfe de Gascogne ne permettait pas d’options marquées : le leader creusait un peu l’écart (une dizaine de milles) sur ses quatre poursuivants dans un flux de secteur Sud-Ouest quinze nœuds qui tardait à basculer au Nord-Ouest. En abordant une dorsale anticyclonique venue des Açores, les trajectoires s’incurvaient en « aile de mouette » pour accélérer dès la pointe de Bretagne passée très au large. Et c’est en milieu de nuit lundi que les équipages déclenchaient leur premier empannage dans un vent qui tournait au Nord-Est en forcissant à l’approche du cap Finisterre. Sidney Gavignet en profitait pour prendre la direction des opérations en se décalant plus à l’Ouest avec Sébastien Josse.

 

Traverser la transition
Une dorsale au Nord, une dépression à l’Ouest et un marais barométrique collé à la péninsule ibérique : impossible de ne pas traverser cette zone de vents faibles au large de Porto ! Dans un cercle de dix milles, les cinq équipages des MOD70 savaient qu’une fois l’effet Venturi du cap Finisterre passé à trente nœuds de moyenne (!), tout le monde allait se retrouver dans une grosse molle programmée pour la fin de cet après-midi de lundi. Une zone de près de soixante milles de large que les fichiers météo n’arrivaient pas à cerner précisément. Les navigateurs appréhendaient légèrement différemment ce système météo éphémère et volage, Musandam-Oman Sail et Groupe Edmond de Rothschild plus au large, Spindrift racing et FONCIA au centre, Race for Water plus à terre. Mais avec seulement une vingtaine de milles de décalage latéral.

Et dès que le soleil commença à sombrer derrière l’horizon, le vent partit en quenouille : un premier empannage collectif au large de Figueira da Foz enclenchait une grande courbe de l’Est vers le Sud. Stève Ravussin était décroché, mais les quatre autres MOD70 étaient à touche-touche… Le vent de Nord attendu tardait à percer cette bulle et ce n’est qu’à 3h mercredi matin que Yann Guichard et ses hommes piquaient en premier vers le Tage : bonne pioche car la brise prévue à une dizaine de nœuds montait à plus de vingt nœuds ! L’accélération était au rendez-vous avec trente-deux nœuds au compteur alors qu’il ne restait plus que cinquante milles à parcourir. Et finalement, malgré les rebondissements de dernière minute dans les calmes de la baie de Cascais, la hiérarchie du moment se retrouvait la même à l’arrivée. Mais avec des écarts infimes…

Le tiers d’un tour
Le bilan est positif pour Yann Guichard et ses hommes qui s’adjugent ainsi la tête au classement général, mais avec un seul point d’avance sur Michel Desjoyeaux et son équipage. Les deux teams semblent un petit cran au-dessus de leurs concurrents, mais cette étape montre que le niveau se resserre par le haut. Sidney Gavignet peut aussi être content de cette deuxième étape qui lui permet de devancer Stève Ravussin au classement général.

L’escale de Cascais va distribuer pas mal de points puisque les MOD70 vont enchaîner trois jours de régate dans le Tage (vendredi, samedi, dimanche) puis s’élancer sur un parcours côtier le long du Portugal pour 24h de course lundi. Douze points pour le meilleur équipage sur la City Race, cinquante points pour le tour du Portugal… Il y a de quoi chambouler la hiérarchie !

Arrivées à Cascais (heure française)

1-Spindrift racing (Yann Guichard) le 12 septembre à 7h 37’ 36 : 2j 15h 37’ 36 à 15,5 nœuds de moyenne

2- FONCIA (Michel Desjoyeaux) à 8h 26’ 49 : 2j 16h 26’ 49

3- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) à 8h 33’ 22 : 2j 16h 33’ 22

4- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) à 8h 37’ 36 : 2j 16h 37’ 36

5- Race for Water (Stève Ravussin) à 8h 53’ 30 : 2j 16h 53’ 30

 

Classement du MOD70 European Tour

(Kiel City Race + 1ère étape avec bonus + Dun Laoghaire City Race + 2ème étape avec bonus)

1- Spindrift racing (Yann Guichard) 11+47+12+52 = 122 points

2- FONCIA (Michel Desjoyeaux) 12+53+10+46 = 121 points

3-Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 10+44+11+41 = 106 points

4- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 9+34+8+42 = 93 points

5- Race for Water (Stève Ravussin) 8+38+9+35 = 90 points

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site