04/09/12 MOD 70 EUROPEAN PRO TOUR 12 : NOUVELLE MANCHE

4/9/12

04/09/12 MOD 70 EUROPEAN PRO TOUR 12 : NOUVELLE MANCHE

Les cinq MOD70 ont passé le Pas de Calais avant la nuit et bénéficient d’une petite brise qui leur permet de glisser à une dizaine de nœuds et d’une marée descendante favorable. Les écarts se sont sensiblement réduits et toute la flotte devrait accélérer dès le milieu de la nuit.

 

C’était le troisième obstacle de cette première étape entre Kiel et Dun Laoghaire : après le détroit de Skagerrak et la bulle anticyclonique hollandaise, le passage du Pas de Calais s’annonçait laborieux voire carrément délicat puisque les calmes devaient s’installer durablement devant Douvres. En fait, il y a toujours eu un peu de brise même si celle-ci était irrégulière en force et en direction. En rasant les côtes anglaises, Spindrift racing a pu maintenir son leadership et même l’augmenter de quelques milles.

Pas de deux
Car derrière, FONCIA n’a rien pu faire pour contrer le retour de Groupe Edmond de Rothschild qui navigue désormais au contact depuis l’estuaire de la Tamise. Et Race for Water a aussi profité de son décalage plus à l’Ouest pour couvrir Musandam-Oman Sail et même le devancer d’un petit mille au passage devant Douvres. Avec le coucher de soleil, le vent va progressivement rentrer de secteur Nord et forcir jusqu’à plus de vingt nœuds au fur et à mesure que la flotte va gagner dans l’Ouest : avec 250 milles à courir jusqu’à Land’s End, la pointe extrême de l’Angleterre, les leaders devraient obliquer plein Nord en début de matinée de mercredi. L’arrivée dans un vent contraire qui va de nouveau mollir à l’approche de Dun Laoghaire, ne devrait pas avoir lieu avant jeudi matin entre 3h et 8h…

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site