10/07/2012 MOD70 / CONDITIONS ÉPROUVANTES A MI-COURSE DE CETTE KRYS OCEAN RACE

10/7/12

10/07/2012 MOD70 / CONDITIONS ÉPROUVANTES A MI-COURSE DE CETTE KRYS OCEAN RACE
Après 36h de mer, les leaders de la KRYS OCEAN RACE ont déjà parcouru la moitié du parcours de 2 950 milles entre New-York et Brest ! Un rythme qui n’est pas prêt de ralentir puisque la dépression qui les pousse vers les Scilly depuis Manhattan va les accompagner jusqu’à l’arrivée…
 

« C’est toujours aussi humide ! » déclarait ce mardi matin Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild). Et de fait, si cette deuxième nuit de mer s’est avérée moins tonique côté vent et mer que la précédente, elle est restée musclée avec plus de 25 nœuds de Sud-Sud Ouest. « Le jour va se lever d’ici deux heures et ce sera plus confortable pour le barreur de voir l’avant du bateau ! » indiquait Yann Guichard (Spindrift racing). « Il y a encore de l’air et cela fait une journée et demie que nous sommes sur la même amures, tribord à tirer sur la machine… »

Courbe ascendante

Après une descente vers l’Est-Sud Est dès la sortie de Hudson River, les cinq trimarans ont entamé leur lente et progressive remontée vers le Nord-Est pour suivre le front qui les pousse vers l’Europe. La flotte commence donc à s’aligner derrière Yann Guichard et ses hommes qui maintiennent leur avance d’une trentaine de milles sur Sébastien Josse et Michel Desjoyeaux (FONCIA) naviguant à vue depuis hier soir. Handicapé par leurs avaries de foil (Musandam-Oman Sail) ou de dérive (Race For Water), Sidney Gavignet et Stève Ravussin concèdent un peu plus de 150 milles mais conservent une vitesse élevée, à plus de 26 nœuds de moyenne.
 

De fait, les conditions météorologiques vont s’adoucir quelque peu et surtout l’état de la mer plus organisée, va permettre aux MOD70 de remettre du charbon dans une brise d’une vingtaine de nœuds. Le tempo va donc s’élever de nouveau pour les trois leaders toute cette deuxième journée de course avant que le vent ne commence à s’orienter à l’Ouest en soirée, imposant un choix tactique pour atteindre la pointe de l’Angleterre. La grande courbe pour déborder l’archipel des Açores fera alors place à une sinusoïde pour revenir sur la route directe…

A la vacation radio de ce mardi matin, Yann Guichard décrivait les conditions musclées de cette navigation transatlantique à bord de Spindrift racing.

« On est toujours en avant d’un front ce qui nous permet d’incurver notre route un peu vers le Nord-Est. On va donc faire encore du tribord amures pendant un bout de temps ! Cette deuxième nuit a été un peu plus facile que la précédente et on a constaté que nous étions environ un nœud plus rapide que nos camarades… Les nuits ont l’air de nous réussir. Ça va vite quand même bien que nous ayons mis un peu le pied sur le frein pour préserver le bateau, mais la mer est plus ordonnée maintenant. En revanche, au fur et à mesure que nous montons dans le Nord, les vagues grossissent et il faut trouver le juste milieu côté voilure.

Nous n’avons pas pris de grains cette nuit et le vent était plus stable en intensité, mais nous sommes pile dans la fourchette 24-28 nœuds de vent où il faut choisir d’envoyer le foc solent ou le gennaker. C’est assez éprouvant pour les gars sur le pont : on ne va pas tarder à prendre un ris dans la grand-voile car on essaye de faire les manœuvres lors des changements de quart, toutes les deux heures. Quand on accélère à 35 nœuds, ça devient assez insupportable à l’intérieur ! Pour dormir, ce n’est pas évident : cela dépend des barreurs…

On a fait un beau « planté » en début de nuit : on a sorti les trois safrans de l’eau et la coque a enfourné jusqu’au pied de mât. Un équipier à l’intérieur a fait un vol plané de la cuisine jusque dans les bannettes : il s’est fait un peu mal au dos, mais rien de grave.

Il ne fait vraiment pas froid et c’est assez dur pour les organismes. On est à mi-parcours et on ne devrait pas mettre beaucoup plus de temps pour arriver sur les Scilly ! Nous n’aurons pas de répit jusqu’à Brest puisque lorsque le vent va mollir à 20-24 nœuds de vent, il faut faire encore plus attention ! »
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site