Alors que la période des vacances approche à grands pas, Roland évoque sa recherche de sponsors et les projets de l’équipe Kaïros, à court et moyen termes. Le Vendée ? Pourquoi pas, en… 2016.
Nous t’avions quitté il y a quelques semaines, alors que tu cherchais un sponsor pour la saison de Mod 70. Quelles sont les nouvelles ?
Bilou : A l’évidence, nous ne serons pas au départ de la transat New York – Brest en Mod. Nous avons eu des contacts avec des partenaires potentiels, mais pas de dossiers hyper brûlants. Le contexte des élections ne nous a pas facilité pas les choses. Tout était un peu « anesthésié » ces derniers temps.
Et maintenant, il y a les vacances…
Oui mais le Mod va enfin exister en compétition. La Volvo fait escale à Lorient et un bateau français va peut-être gagner la course. Le Figaro est reparti. Tout ça fait parler de la voile et c’est positif pour tout le monde.
Comment expliques-tu que beaucoup, parmi le public passionné de voile, ignorent encore que tu n’as plus de sponsor ?
Dans le milieu des coureurs pro tout le monde le sait mais c’est vrai que dans le public, si j’en juge par les questions qu’on me pose, on ignore souvent que je cherche un partenaire. Il est vrai que l’annonce a été brutale, sans signe avant-coureur et que je n’ai pas beaucoup communiqué après la rupture. Notre site internet n’existe que depuis un gros mois.
N’es-tu pas victime de ta notoriété ? On n’imagine pas qu’un marin comme toi, avec ton palmarès, soit sans sponsor…
Peut-être... je ne sais pas. En tout cas je le redis : j’ai envie d’aller sur l’eau et je recherche des partenaires ! (rires)
« En mer, quand le vent change, on vire »
Le Mod est-il le dossier prioritaire du team Kaïros ?
C’est un dossier parmi d’autres. C’est vrai, nous sommes armés pour monter une opération très vite, pour répartir sur une machine à bord de laquelle nous avons navigué près d’un an. Mais la mer est grande et je ne fais pas une fixation sur le sujet.
Ton bateau, le Mod 02, vient d’être vendu par ton ancien sponsor à Multi One Design, l’organisateur du circuit. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
C’était prévu et je n’ai donc pas été surpris. Mais ça fait toujours un petit pincement au cœur de voir son bateau partir. Ça ne nous empêchera pas de le louer ou de le racheter, éventuellement, plus tard. Cela dit, en mer, quand le vent change, on vire.
[...]