[SOURCE Le télégramme] Sébastien Josse et son équipage de Gitana ont signé une nouvelle victoire sur le Tour de Belle-Ile devant Foncia de Michel Desjoyeaux. La cinquième édition a été un succès avec plus de 500 bateaux sur la ligne de départ.
Déjà vainqueur du Tour de Belle-Ile l'an passé avec Gitana 11, Sébastien Josse et son équipage ont récidivé dans cette édition avec le Mod 70 Gitana 15. Le Niçois et son équipage ont réussi à prendre l'avantage sur Foncia de Michel de Desjoyeaux dans le final et ont devancé ce dernier d'1'40'' sur la ligne d'arrivée.
Josse: «Une saveur particulière»
«Le Tour de Belle-Ile, c'est le début de l'aventure avec le Groupe Edmond de Rothschild, puisque l'année dernière, c'était mon premier départ en multicoque sur une course, c'était un peu la découverte du multi. Aujourd'hui, on revient avec un autre bateau, avec un équipage constitué depuis un an et bien entraîné. Cette victoire a une saveur un peu particulière parce que, derrière, il y a Michel Desjoyeaux et Yann Guichard, (3e sur Spindrift Racing), deux virtuoses du multicoque, ça veut dire qu'on a bien bossé pendant un an, qu'on a atteint un bon niveau», confiait Sébastien Josse Ce trio de Mod 70 émergé de cette armada de 500 bateaux qui s'est élancée dans un vent de Nord Est très léger mais qui s'est heureusement renforcé (jusqu'à 15 noeuds) au fil de la journée. Au portant sous gennaker, Michel Desjoyeaux avait pris les devants et creusé l'écart mais derrière Belle Ile Gitana, Spindrif Racing et Sensation Océan avaient réussi à revenir au contact.
Dans un mouchoir
Dans le retour vers LaTrinité, Desjoyeaux a contrôlé Gitana de façon serrée. Ce final a tourné au match racing ce qui n'est pas surprenant avec Sébastien Col issu de cette discipline à la tactique à bord de Foncia. «Ils nous ont marqués à la culotte jusqu'au chenal de la Teignouse. Et là, grâce à une petite option, on a réussi à créer un petit décalage et à prendre l'avantage. Cela a été dur jusqu'au bout», confiait Sébastien Josse. Après un peu moins de cinq heures de course, les trois Mod ont terminé dans un mouchoir et le troisième Spindrift Racing de Yann Guichard était talonné à 1 minute par Sensation Océan, le 60 pieds d'Alain Gautier. Francis Joyon avec un équipage de copains sur son trimaran IDEC a pris la cinquième place. Du côté des 50 pieds Loïc Fequet (Maître Jacques) a pris le meilleur sur Fenêtréa Cardinal d'Erwan Le Roux et Actual d'Yves Le Blévec. Du côté des monocoques le TP 52 Paprec Recyclage skippé par Stéphane Névé a coupé la ligne en tête devant Akena Vérandas le 60 pieds d'Arnaud Boissières.
Armada sous spi
Mais cette explication entre les multicoques qui ont tenu le devant de la scène ne doit pas occulter ce qui fait l'originalité de l'épreuve, la réunion de pros de la course au large et d'amateurs passionnés sur un même parcours. 500 bateaux sous spi au départ, même sous un ciel gris la magie a opéré hier matin dans la baie de Quiberon. «C'est vraiment impressionnant de voir autant de bateaux sur une ligne même si je pense que certains vont rentrer bien tard ce soir», confiait Loïc Fequet, vainqueur en multi 50. Cette cinquième édition, disputée dans une brise très légère au départ, a confirmé l'intérêt de la formule en dehors des sentiers battus lancée par Romain Pilliard.
http://www.tourdebelleile.com/images-2012/