26/04/2012 ROLAND JOURDAIN : "On a encore plein de belles choses à Vivre..."

26/4/12
2 commentaires

26/04/2012 SKIPINYOUSEA / INTERVIEW EN EXCLUSIVITE DE ROLAND JOURDAIN : "On a encore plein de belles choses à Vivre..."
Ce week-end c'était un week-en Fanyousea, un week-end "Bilou" comme on les aimes. La machine étant désormais bien huilé, et je m'en félicite, nous avons pû une fois de plus voir notre skipper adoré chez lui, à Concarneau. On oubliera pas de remercier Armelle, Manu et Sophie pour leur accueil, leur gentillesse et tout les échanges que l'on a vécu en terre Bretonne. L'aventure n'est pas prête de s'arrêter, 4 années après son démarrage et cette simple poignée de main échangé timidement sur les pontons du Vendée Globe en pleine nuit, aujourd'hui on peut dire que les fanyousea et moi-même sommes passés à la vitesse supérieur!
 

Bilou m'a donc proposé samedi dernier de réaliser une interview par téléphone en début de semaine. Après réflexion sur les questions à poser, et les moyens du bord pour réaliser l'enregistrement, voici donc en exclusivité pour vous chers lecteurs, une interview complète qui je l'espère, en aménera d'autres !  SKIP


Merci mille fois de nous avoir accueillis à bras ouverts chez toi, dans les locaux de chez Kairos !

Le plaisir était pour nous, vous êtes quand même assez fabuleux toute l’équipe (rire !) C’est moi qui ai des scrupules à ne pas pouvoir vous consacrer plus de temps, c’est la vie mais c’est vachement sympa !


On sait que tu as un calendrier chargé, et que ce n’est pas toujours facile, mais c’est vraiment sympa de ta part de prendre du temps pour nous recevoir, pour rentrer encore un petit peu plus dans le cocon familial !

Nous avons donc fais la visite de Kaïros avec Armelle Guillou et Emmanuel Poisson. Nous avons passé un moment très sympa, on en a pris plein les yeux et c’est très intéressant de voir l’envers du décor et le mode de travail ! La plupart du grand public voit les bateaux sur l’eau et ne voit pas forcement tout ce qu’il se passe et toute la logistique qu’il y a derrière !

C’est vrai que c’est un truc intéressant ! Quand on fait des visites avec les sponsors, de plus en plus de gens sont intéressés par la technique. On se tourne vers l’ère du people !

Bilou à souhaité faire un petit aparté…
Je pense à vous tout les soirs en ce moment, le saucisson (d’auvergne, le vrai) de Persltille est super bon, oh la vache ! (rire)

Le message est donc passé !
 
De quelle manière peut-on te soutenir encore un peu plus ? (rire) Comme vous le faites c’est déjà énorme, ne changez rien ! Le fait de vous croiser sur les pontons de Concarneau 3 jours avant le départ de l’ag2r pour certains. Vous faites tout dans la bonne humeur, vous faites simple surtout ne changez rien ! Pour moi c’est un cadeau, pour certains nous nous sommes rencontrés au travers d’une course (Vendée globe 2008) en virtuel. Encore aujourd’hui il y a cette continuité, dans la simplicité et dans l’humanité c’est tout ce j’aime !

Avoir un fan club fidèle est-ce un vrai plus ?
Ca fait parti des effets induits et indirects de nos petites courses à la voile au travers du sponsoring qui créés de belles histoires et c’est ça qui est chouette !
 
Les recherches continues. Comment toi personnellement vie tu cette phase de transition ?
… On peut faire un parallèle avec la course à la voile, une météo changeante avec un temps difficile qui est annoncé ! D’un coté c’est un paramètre qui est intéressant, car ca veut bien dire qu’il ne faut jamais s’endormir, et qu’il y a des impondérables dans la vie, que l’on fasse du bateau ou autre chose. Ce sont des réalités comme ca qui font mal. Globalement j’ai la pêche, avec quelques petits coup de mou, mais je sais que potentiellement il y encore de belle choses à faire ! C’est une période de transition, tu peux péter un plomb en mer personne te voit mais à terre c’est différent ! La vie doit continuer, et il y a toute l’équipe autour qui fait tenir.

Une réelle volonté de ta part d’avoir coupé le cordon de communication ?
D’une manière générale, quand tu n’as pas grand-chose à dire de plus que ce que j’ai déjà dit par la suite… L’important c’est de pas s’endormir la dessus, et de passer à la suite !

Yannick Bestaven et Armel Le Clea’ch avec qui nous avons évoqué tes soucis de sponsoring,  ont eu des phrases très sympas de soutien et de compréhension à ton égard. Dans l'ensemble la réaction des skippers et du milieu de la course t’a parue plutôt solidaire ou plutôt individualiste ?
Il n’y pas eu de manif générale ! (rire) Je n’ai pas non plus reçu de bouquet de fleurs ! j’ai eu bien sur des messages téléphoniques, et des mails… De plus je ne suis pas vraiment branché sur facebook… je sais que beaucoup de gens ont témoigné. Ca à fait un coup dans le petit milieu quand un gros sponsor arrête. Beaucoup on connu une période plus ou moins chaotique dans leur carrière, je ne penses pas qu’il y en ai  beaucoup qui saute au plafond de voir cet arrêt là…
 
La Krys Ocean race approche. On à pu lire dans l’Equipe que la Sill t’avait fais des propositions ?
Non pas dans ces termes là. Gilles Falhun le patron de la Sill avec qui j’ai gardé de super relation. La reprise totale du projet n’est pas du tout d’actualité, mais c’est vrai que j’ai son soutien et c’est quelqu’un avec qui je peux partager ma problématique.

Ta date butoir, pour te dire je pars ou je ne pars pas.
Oui techniquement, arrivé à mi mai, ca va devenir difficile, en sachant qu’il y a une période de mise au sec du bateau, et re-décoration du bateau… Suivra une remise en route du bateau. A la mi-mai ca commencera à sentir le roussi.
 
N'y a t'il pas eu en mod 70 , trop de temps entre la course d'exhibition de la Krys match à La trinité et la seconde course, la New York -Brest en Juin prochain, de sorte que la classe n’a pas eu le temps de s'installer ?
Les bateaux vont naviguer très bientôt pour le tour de Belle-Ile et d’autres épreuves locales. C’est vrai que nous nous étions organisés pour faire ces épreuves ensemble et être présents. C’était plus sage de la part de MOD de faire de cette manière, afin de gérer au mieux la construction des bateaux. Le 6éme MOD viens juste d’être mis à l’eau (MOD N°7 Oman Sail de Sidney Gavignet, le N°06 est pour Virbac-Paprec qui est en construction) A partir de six bateaux tu peux avoir une belle compétition, il était difficile de faire mieux, c’est long de mettre tout ça au point, et même pour l’ensemble des cinq déjà mis à l’eau. Nous, c’est vrai nous étions prêts mais pas le MOD N°05… (Spindrift Racing Yann Guichard)
 
Retour dans tes locaux flambant neuf. On a constaté une véritable volonté de respecter l’environnement. C’est toujours quelques pour lequel tu te battra ?
Si il reste une chose sur laquelle je me battrais ca sera ça ! (rire) Je suis baigné dedans depuis que je suis tout petit, c’est en moi. On a des relations fondamentales avec la nature et l’environnement. Si je suis coupé de ça, ce n’est pas moi. On vie tous avec nos contradictions et si j’étais radical je ne ferais pas ce que fais ! Mais j’essai de progresser petits crans par petits crans car je pense qu’il y a des tonnes de choses que l’on peut faire différemment !

Soavenn / On a vu les photos des premiers Boards issus de chez Kaïros. Tu travailles avec Christophe Bailey de L'université de Bretagne Sud, qui est aussi impliqué" dans le développement d'un prototype de Kayak de mer en fibre de Lin chez Plasmor. IL y a deux ans, un classe 40 intégrant des structures en fibres naturelles avait bénéficié d'un soutient logistique chez Kaïros. Quelle est l'étape suivante... un dériveur? Un petit habitable ?"
Le projet suivant est un petit habitable, c’est une étape supplémentaire. Deux paddle-board, pour la ballade ou la course sur une mer plate, devraient sortir du chantier très bientôt, dans les jours qui viennent,. On continue l’étude du Glaz board, ou planche « verte » en breton, éco conçu sur des bio-composites, à base de lin,  liège et autres composants. On continue notre projet et les recherche de sponsors. On avance lentement mais surement ! Cette semaine Pifou Dargnies sera à L’Ifremer pour tester les polyesters classiques et de nouveaux échantillons. On avance lentement mais surement ! J’ai l’avantage en ce moment de pouvoir plus me consacrer à ça, il y encore beaucoup de choses à faire.


Quel poste occupe Emmanuel Poisson ?
Manu est responsable de la cellule environnementale. On peut se demander ce qu’il vient faire dans une écurie de course au large ! (rire)  Il a effectué son stage de fin d’étude chez nous, chez Kaïros. C’est notre cellule de veille du monde extérieur. Il y a tellement de chose par internet qu’il faut rester à l’affut !
 
Kaïros est une véritable PME où chacun y a sa place. Un cuisinier est même arrivé à mi temps. Tu peux nous expliquer ce choix ?
C’est un constat simple, en période d’entrainement on est beaucoup sur l’eau, et pour bien bosser on a besoin d’un bon carburant. Sur un programme MOD 70, quand tu as l’équipage et l’équipe ça tout de même une petite troupe ! Aller au resto le midi c’est sympa pour se détendre de temps en temps c’est bien mais on ne peut pas le faire au quotidien… et le sandwich pain mayonnaise « ca ne le fait plus » ! On a eu la chance de tomber sur Pierre qui nous fait d’excellent déjeuner par un réseau bio en panier bio. L’idée c’était d’avoir un coté « social » et d’avoir des repas à pas chers et de très bon goût !

Cela permet aussi de vous retrouver devant un repas, pour un moment de convivialité
Oui tout à fait! C’est un moment convivial du midi, tout le monde en est content et satisfait, que ce soit les navigants ou les personnes extérieures qui passent nous voir ! Avec Pierre on expérimente aussi d’autres choses, nous avons un petit déshydrateur, nous avons commencés des petits sachets de nourriture déshydratées. L’idée c’est de se dire, avec des produits locaux bio et de saison, on peut les avoirs une fois en mer à la mauvaise saison!
 
On ressent en toi un rôle paternel, plus qu’un rôle de patron au sein de Kaïros… Vrai ?
Je ne suis pas dans l’optique du patron autoritaire ca ne correspond pas à ma nature.Ca arrive quand même parfois ! Je pense qu’il vaut mieux créer une atmosphère de confiance pour responsabiliser chacun. On ne pourra pas me changer ! Je ne sais si c’est la meilleure méthode !

Ne change rien ! (rire)
 
On t’a aperçu sur Virbac Paprec. Aujourd’hui c’est officiel tu embarque sur cet Imoca pour la première étape du mini Tour de l’Europe. Que peux-tu nous dire sur ce duo de choc avec Jean-Pierre Dick ?
Je suis ravi que Jean-Pierre m’ai invité à bord pour faire cette étape. Jean-Pierre est un mec génial qui a beaucoup d’humour et il me fait rire ! Je n’ai pas eu l’occasion de naviguer avec lui même si il m’avait déjà invité pour faire une transat que j’avais du décliné à l’époque. D’une part naviguer avec lui et son équipe va être une bonne expérience et d’autres part ce la me permets de rester dans le match. Accessoirement cela me permets aussi de naviguer sur un bateau concurrent, chose dont on n’a pas beaucoup l’occasion en général ! Voilà mon statut d’homme libre du moment, je peux aller partout !

  C’est pas  mal aussi de pouvoir naviguer avec les copains ?
Oui j’en suis ravi ! Nous avons navigués ensemble l’autre jour pour une journée d’entrainement, ce bateau est vraiment une « balle », c’est vraiment un super bateau !

D’autres rendez-vous au planning pour vous entrainer ?
Peut-être, mais il n’y a rien de fixé pour le moment, mais il est possible qu’on se tire un ou deux bords ensemble, il suffit d’un coup de fil! L’approche est différente d’une saison MOD70 ou tu as besoin de retrouver tes automatismes. Jean-Pierre fait vraiment ce Tour de L’Europe dans l’optique de préparation de son Vendée Globe. Bien sur, on va être au « taquet », régate, quand on va y être, mais c’est vraiment dans le cadre de sa préparation globale. Je pense que JP avait envie être entouré d’un équipage un peu divers pour se mettre tranquillement en mode « Vendée ». Il a donc choisi de prendre des internes de Virbac et des externes, cela fais vraiment un bel équipage, c’est top ! Comme Jean-Pierre ! (rire)

Un mot sur la Pornichet Select 6.50 de Pifou ?
Mon bon Pifou ! je l’ai eu au téléphone samedi soir, il était au 36éme dessous. Il n’aurait eu que son problème de winch je l’aurais « engueulé » de ne pas avoir continué. Mais sans pilote c’est vraiment atroce, ca fait parti du sens marin de savoir s’arrêter et de se dire « je plie ». Il y a vraiment un panne étrange sur ce pilote, d’autant plus que Pifou est meurtri car l’électronique est vraiment « sa partie », il est vraiment très compétant la dedans ! Ce n’est que partie remise, entre les entrainements, la demi-clé, et la select, c’est une petite compil de ce qu’il peut arriver dans une préparation. Je lui ai dit «  ça va, pas de stress, ça peut arriver, ca va monter tranquillement ».

Soavenn / Une réaction sur le parcours de Groupama en VOR puisque c'est un programme que tu as pratiqué dans ta jeunesse, que tu avais envisagé pour toi même il y a peu de temps, et que Jean-Luc Nélias, ton pote, fait une prestation remarquée en tant que navigateur.
Le parcours Groupama est quand même beau du point de vue sportif ! Ce qu’ils font depuis le départ et leur progression ce n’est pas rien! Ils ont eu vrai serrage de coudes, un vrai électrochoc. C’est comme une équipe de foot, tu peux connaitre la spirale le haut ou vers le bas. Clairement les deux premières étapes ont peut les considérer comme entre guillemet une contreperformance. C’est jamais facile de se relever de se genre truc, mais ils l’ont fait avec brio ! Au jour d’aujourd’hui, ils peuvent encore gagner. Je suis particulièrement content pour Jean-Luc, car le poste de navigateur c’est le poste de tous les dangers ! Quand ça gagne, c’est que tout le monde s’y est mis et quand on perd, c’est que le navigateur a pris une mauvaise option ! C’est de cette façon là que tu peux l’exprimer dans ta tête, et il faut évacuer cette pression.

Je suis enfin heureux qu’il ai enfin eu son Cap Horn, même si il y a eu démâtage après, cependant j’aurais préféré que ça soit avec moi sur la Barcelona !
 
Gibus / Pour ce qui est des loisirs à terre, Bilou ..........c'est plutôt un jardinier, un bricoleur, un musicien, un voyageur ?
 Ce n’est pas toujours pareil… mais en ce moment je suis plutôt dans la gamme jardinier-bricoleur, je passe mes week-end à faire ça, mon jardin ressemble plutôt à l’Amazonie, j’ai de quoi m’occuper ! Je suis resté assez sédentaire mais c’est vrai qu’au retour du Maroc (suite à l’arrêt sponsoring de Veolia) une fois le bateau rentré je suis parti quelques jours avec mes enfants, j’avais besoin de paysage autre. Je coupe mon bois, et là tu vois j’ai doublé la surface du potager, j’ai préparé les patates au cas où je ne retrouve pas de sponsor ! (rire) L’hiver prochain au moins on ne mourra pas de faim ! Musicien ? Même si la musique m’accompagne beaucoup je ne suis pas capable d’aligner plus de trois notes. Et chanter c’est pire, c’est pour ça que je fais des courses en solitaire ! (rire)
 
Tu pourras dire à gibus que je regrette, quand de ne pas avoir la plume et de ne pas savoir dessiner, un jour ou j’aurais plus de temps, ca sera peut-être quelques choses que je ferais en vieillissant !
 
Gibus / On sait que tu aurais voulu embrasser la carrière de footballeur professionnel .... mais si on devait te voir dans un autre sport ce serait quoi ? Le parachutisme, la course automobile, le golf ou bien le houla-hop en tutu ?
Ou la la ! J’ai eu l’occasion de sauter en parachute… c’est génial mais je culpabiliserais à chaque saut de connaître le bilan carbone… La course auto… la voiture à toujours été pour moi qu’un moyen de te déplacer. Le Golf ? C’est certainement bien mais je n’aime pas ou la pelouse est trop bien tondue ! En revanche peut-être que je m’y mettrais le jour ou on aura mis au point les cannes de golf en fibre naturelle… La aussi le carbone à trop envahi les terrains. Le houla-hop c’est peut-être à creuser mais connaissant ma souplesse légendaire…
 
Au niveau de ta forme physique, as-tu des périodes de musculation afin de garder la forme ?
J’ai fais une séance hier soir encore, Ronan m’a bien tué encore hier soir dans notre petite salle ! Au minimum c’est une fois par semaine. Dans mes activités de week-end c’est souvent à l’extérieur. J’ai d’ailleurs été un peu embêté cet hiver une petite tendinite de l’épaule, qui m’a empêché de remettre la planche dans l’eau, j’attends d’ailleurs encore peu !

PS : Merci à Soavenn mon bras droit, comme toujours, pour son correctif et ses questions pertinantes, merci à Gibus d'avoir apporté sa pointe d'humour habituelle...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • philippe dit :
    01/5/2012 à 12h 12min

    interview très sympa portrait fidèle de Roland et de ses valeurs et encore bravo pour le site..; Philippe

  • Yannick DUVAL dit :
    26/4/2012 à 12h 12min

    Bien cet interview. Roland est toujours naturel. on sent la chaleur de l'amitié dans ses réponses. Nous nous sommes rencontré le week end de pâques à Benodet; ca m'a fait du bien.Je suis sûr que de vous rencontrer lui donne aussi une bonne bouffée d'air.

  •  



    Créer un site
    Créer un site