22/12/2012 MOD 70 VEOLIA / ROLAND JOURDAIN : INTERVIEW DE PHILIPPE LEGROS ET PIFOU DARGNIES DE RETOU
22/12/2012 MOD 70 VEOLIA / ROLAND JOURDAIN : INTERVIEW DE PHILIPPE LEGROS ET PIFOU DARGNIES DE RETOUR D'AGADIR
Le MOD 70 Veolia Environnement est de retour depuis peu dans les eaux Concarnoises. Suite à l’annonce du sponsor concernant son retrait avec effet immédiat, il fallait donc bien ramener le bateau. Philippe Legros et Pifou Dargniès étaient de ceux là. Roland Jourdain quand à lui est rentré par avion. Afin de ne pas rompre le lien qui nous unis avec cette équipe formidable et cette famille qu’est KAIROS, Skipinyousea vous propose donc une petite interview de ces 2 convoyeurs, qui ont l’espère de tout cœur ne sera pas la dernière des navigations avec cette équipe de choc et ce magnifique trimaran.
Comment avez-vous appris la nouvelle ?
**Phil : Philippe Legros **PFD : Pifou Dargniès
Phil : Par Bilou, qui nous a réuni après une navigation pour l’annoncer
PFD : Bilou nous a très simplement expliqué les choses au retour d’une journée d’entrainement à Agadir. La conjoncture n’est pas simple et il était prévisible que cela puisse arriver. Veolia a accompagné Bilou et son équipe pendant 8 ans mais toutes les belles choses ont une fin !
Comment vous êtes-vous organisés pour mettre en place le convoyage retour ? Il a fallu faire les choses rapidement ?
Phil : Oui, un peu de précipitation puisque l’assurance du bateau arrivait à échéance à la fin du mois, il fallait être de retour au ponton concarnois avant cette date. On a décidé que Bilou devait rester à terre pour gérer cette crise, et on a aussi laissé rentrer Thierry Douillard en avion pour qu’il retourne aux cotés de sa femme qui était sur le point d’accoucher.
PFD : Pour l’organisation en elle-même, tout était prêt pour convoyer, il n’y avait plus qu’à trouver une fenêtre météo ! Phil m’a annoncé que ferai parti de l’équipage, c’était une belle consolation ! Ces opportunités sont rares et j’étais ravi de pouvoir la saisir.
Des réactions dans le team de Sébastien Josse ?
Phil : De la solidarité, et une forte déception. Ce genre de nouvelle n’est bon pour personne, surtout en phase de création d’un circuit.
PFD : Ils ont bien sur été étonnés mais ils savent que ce genre de chose peut arriver. Ils ont donc repris les entrainements sans nous et nous ont souhaité bonne chance pour la suite de l’aventure !
Gitana XV est quand à lui toujours à Agadir, comment la semaine c’était elle passée ?
Phil : La semaine d’entraînement s’était très bien passée, avec une partie de confrontation sur des parcours et une partie de travail sur comparaison de vitesse et de réglages. Les 2 équipes ont travaillé très ouvertement.
PFD : J’ai pu observer les entrainements entre VEOLIA et GITANA depuis le MOD ou depuis les zodiacs. Ces entrainements ont été très bénéfiques et le moins qu’on puisse dire c’est que notre équipage rivalise de belle manière ! J’espère sincèrement qu’on pourra participer au circuit MOD 70 car je pense que notre équipe peut faire de belles choses !
Quelles conditions particulières alliez-vous chercher à Agadir? Quel sont les particularités du Spot?
Phil : L’objectif était de trouver des conditions nous permettant de naviguer tous les jours et de mêler vent médium et mer plate dans la baie et vent soutenu et mer formée à l’extérieur. La possibilité de trouver des conditions très différentes sur une zone assez réduite. Un équilibre pas facile à trouver en Bretagne l’hiver. De plus cela avait un intérêt dans la perspective du circuit de roder une logistique de déplacement.
PFD : Du soleil et de la chaleur ! Plus sérieusement, c’est un vent établi tous les jours qui nous permet d’assurer de pouvoir nous entrainer quotidiennement. Le froid polaire et le manque de vent qui a régné en Bretagne durant notre période d’entrainement nous a donné raison !
La composition de l’équipage pour le retour ?

Pifou Dargniès à gauche et Thomas Lebee à droite
PFD : L’équipage était composé de deux quarts de 3 : Ryan Breymaier, Thomas Lebee et Gurvan Bontemps et Phil Legros, Fred Guilmin et moi. C’était vraiment un super équipage : nous avons bien navigué malgré les conditions difficiles de près dans la brise et l’ambiance a été excellente de bout en bout. Pour parler de mon quart, je remercie Phil pour son professionnalisme et son attention et Fred pour son humour ! C’était vraiment une belle aventure et j’espère que nous aurons l’occasion de revivre cela ensemble !
Taches partagées ou chacun son post à bord ?
Phil : Système de quart classique, Ryan, Gurvan et Thom dans l’un, Fred, Pifou et Phil dans l’autre.
PFD : Ryan et Phil étaient les deux chefs de quart et par sa qualification de « boat Captain », Ryan s’occupait de résoudre les problèmes techniques. A part cela, chacun a barré ou participé à toutes les manœuvres indifféremment.
Les conditions de retour depuis le Maroc ?
Phil : Tranquilles sur le départ puisque l’on a choisi de partir dans une fenêtre où les alizés étaient faibles. Plus dures par la suite avec 35kn de vent et 3 à 4m de creux au près au Cap Finistere. Et du près jusqu’à l’arrivée.
PFD : Du près, du près et, à la fin, un peu de près ! Ca n’est pas l’allure favorite du MOD 70 et pourtant, c’est quand même passé vite ! C’est vraiment un bateau exceptionnel. Le passage du cap finisterre restera longtemps dans ma mémoire, plus de 30 nœuds de vent dans une mer bien formée, les vagues étaient difficiles à passer mais ca l’a fait.
Vous avez donc pu tester « un peu » la promiscuité d’une course au large sur le MOD70, comment cela s’est il passé ?
Phil : C’est dur, mais pas tellement pour des raisons de promiscuité. Les mouvements incessants et parfois violents du bateau rendent difficile le sommeil et l’alimentation.
PFD : On l’appelle « le tube » comme dirait Fred ! Difficile de s’y croiser au changement de quart ! Mais lorsque l’on est bien organisé, ca se passe bien. Il manque peut-être une bannette pour pouvoir dormir à trois quand les conditions le permettent et il est très difficile (voire impossible) de dormir quand le bateau saute sur chaque vague. On oubli vite les moments difficiles mais il faut reconnaitre que le manque de sommeil devient dur à gérer dans certaines conditions de mer. Le bateau demande beaucoup de concentration pour être mené et il est important de pouvoir bien se reposer.
Parlons de ce MOD 70, que pourriez-vous m’en dire aujourd’hui ?
Phil : Une machine extraordinaire à ne pas mettre en toutes les mains. Parfois plus proche de l’avion que du bateau. Mais capable de fournir des sensations incroyables. Une somme de l’expérience accumulée par l’architecture navale française dans le domaine du multicoque océanique.
PFD : Un bateau exceptionnel : fiable, solide et rapide. Le cocktail parfait !
Même si je me doute que vous ne pouvez, ou ne connaissez pas votre avenir, comment l’envisagez-vous ?
Phil : Sur un MOD... avec Bilou.
PFD : Je suis et je serai toujours à fond derrière Bilou ! Je suis donc toujours salarié de KAIROS et je m’occupe de préparer l’avenir de l’entreprise avec les autres membres de l’équipe. Je consacre aussi, il est vrai bien plus de temps sur mon projet mini !
Pifou ton projet 6.50 est toujours en route, où en es-tu ?
PFD : Mon projet est toujours en route et on rentre même dans la dernière ligne droite avant le début de la saison ! Le programme est chargé : sortie de l’eau cette semaine, nouvelle carène OCEOPROTEC et entrainements intensifs jusqu’à mi-avril, date de départ de la première course ! Je cherche aussi toujours activement des partenaires pour rejoindre mes partenaires techniques : KAIROS, NAVICOM et OCEOPROTEC. Les ministes commencent à passer pas mal de temps sur l’eau et je suis pressé d’avoir un bateau prêt pour aller en découdre avec mes petits camarades !
Propos recueilli par SKIP pour skipinyousea.com
Photos autorisation Benoit Stichelbault©
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Yanvelizy dit :
25/2/2012 à 12h 12min
Merci Skip pour cet article
jeannot71 dit :
23/2/2012 à 12h 12min
merci SKIP pour ce documentaire intéressant a lire ce qui est dommage c'est qu'il ne dise pas grand chose sur l'avenir de bilou mais c'est déja bien
Isa dit :
22/2/2012 à 12h 12min
Super article! Bravo et merci Skip!