30/01/2012 CANYOUSEA.COM : DIRECTION AGADIR POUR LE MOD 70 VEOLIA ENVIRONNEMENT

30/1/12

30/01/2012 CANYOUSEA.COM : DIRECTION AGADIR POUR LE MOD 70 VEOLIA ENVIRONNEMENT

C'est parti. Hier, Veolia Environnement a quitté Concarneau, cap sur Agadir au Maroc. Il y retrouvera Gitana XV, le quatrième MOD construit, pour une session commune d'entraînement. En point de mire, New York-Brest et le tour de l'Europe !

Quand le grand trimaran rouge et blanc a largué les amarres, hier vers 15 heures, l'ambiance était détendue au sein du team Kaïros. Si le ciel, conforme à celui qu'on se fait d'un dimanche breton hivernal, était couvert, le vent, en revanche, mettait à mal tous les clichés. Pas un souffle, pas une risée, ne venait rider la surface de l'eau. Pourtant et même si ce bateau est capable de naviguer à deux fois la vitesse du vent, quand la brise est absente... il devient délicat de pronostiquer le jour d'arrivée à destination...

From left to right... Gurvan Bontemps, Roland Jourdain, Philippe Legros, Ryan Breymaier, Fred Guilmin and Thierry Douillard.

Départ dans la froidure, sans chauffage à bord
Pour la beauté du geste, s'échauffer et, plus probablement, se réchauffer, (le thermomètre affichait une température à un chiffre et le voilier n'offre pas de chauffage à bord), le nouvel équipage de Veolia Environnement envoyait la toile. Mais c'est bien le souffle mécanique du moteur qui permettait au voilier de se déhaler. En principe, le routage réalisé avant le départ donne le voilier au Maroc mercredi soir. On verra bien, la météo, chez les marins, ajoutant à la glorieuse incertitude du sport. L'équipage a de toute façon embarqué suffisamment de vivres (jambon, beurre, fromage, kiwis, pommes, orange, plus des produits lyophilisés ou déshydratés) pour tenir quelques heures de plus en mer. Et puis, cette phase d'entraînement est justement destinée à mieux faire connaissance. C'est en effet la première fois que Roland Jourdain, Phil Legros, Ryan Breymaier, Gurvan Bontemps, Fred Guilmin et Thierry Douillard naviguent ensemble, au large.

Quoi qu'il en soit, en milieu de la semaine, ils retrouveront Gitana XV et ses hommes d'équipage. Les confrontations à deux bateaux, l'une des clés de la réussite de la saison à venir, pourront alors véritablement débutées. Au programme, des duels en baie et des parcours offshores. Nous en reparlerons.

BRUNO CLEMENT canyousea.com

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site