C'est parti. Hier, Veolia Environnement a quitté Concarneau, cap sur Agadir au Maroc. Il y retrouvera Gitana XV, le quatrième MOD construit, pour une session commune d'entraînement. En point de mire, New York-Brest et le tour de l'Europe !
Quand le grand trimaran rouge et blanc a largué les amarres, hier vers 15 heures, l'ambiance était détendue au sein du team Kaïros. Si le ciel, conforme à celui qu'on se fait d'un dimanche breton hivernal, était couvert, le vent, en revanche, mettait à mal tous les clichés. Pas un souffle, pas une risée, ne venait rider la surface de l'eau. Pourtant et même si ce bateau est capable de naviguer à deux fois la vitesse du vent, quand la brise est absente... il devient délicat de pronostiquer le jour d'arrivée à destination...
Quoi qu'il en soit, en milieu de la semaine, ils retrouveront Gitana XV et ses hommes d'équipage. Les confrontations à deux bateaux, l'une des clés de la réussite de la saison à venir, pourront alors véritablement débutées. Au programme, des duels en baie et des parcours offshores. Nous en reparlerons.