13/01/2012 MOD70 : VEOLIA ENVIRONNEMENT ET ROLAND JOURDAIN DE NOUVEAU SUR L'EAU

13/1/12

13/01/2012 MOD70 : VEOLIA ENVIRONNEMENT ET ROLAND JOURDAIN DE NOUVEAU SUR L'EAU


[source le télegramme] Après deux mois de chantier à Port-La-Forêt, le Mod 70 «Veolia» a retrouvé lundi les pontons concarnois. L'occasion de faire le point avec le skipper Roland Jourdain sur la saison qui s'annonce.

Quels travaux avez-vous réalisé sur «Veolia» au chantier CDK de Port-La-Forêt?

Il s'agissait en fait de faire un contrôle complet du bateau après les six premiers mois de navigation («Veolia» a été mis à l'eau en juin2011. NDLR). On a également procédé à quelques ajustements en embarquant à bord un peu de matériel supplémentaire.

Vous vous apprêtez à mettre le cap sur le Maroc...
Pour l'instant, on rééquipe le bateau puis on partira fin janvier pour Agadir. «Veolia» retrouvera là-bas Sébastien Josse et son Mod «Gitana» pour 15 jours ou trois semaines d'entraînements à la journée. Puis on effectuera le retour en mode course-entraînement.

Quel avantage y a-t-il à partir s'entraîner au Maroc?
On se saisit de la possibilité d'avoir un sparring-partner car quand on s'entraîne seul, on se prend toujours pour le champion du monde! Cela nous permettra de mieux tester nos réglages dans cette série où tous les bateaux sont identiques. On va aussi chercher des conditions climatiques un peu plus clémentes car en février c'est parfois difficile de s'entraîner par ici. Enfin, ça nous permet de nous roder d'un point de vue technique et logistique, notamment pour l'équipe à terre puisqu'on va être amené à organiser pas mal de déplacements par la suite. Même si ce n'est pas le cirque Pinder, il faut quand même gérer la logistique.

Ensuite, il y a la Transat New York-Brest qui s'annonce...
Au printemps, on alternera entre les sorties d'entraînements, les sorties sponsors et des participations à des épreuves locales comme le tour de Belle-Ile ou le Grand Prix Guyader à Douarnenez. Puis Veolia doit être le 26juin à New York pour des régates dans la baie de New York et un départ de transat le 7juillet.

Ce sera une première course importante pour Veolia.
Oui, c'est clair qu'on entre dans le vif du sujet en 2012. Cette transat propose un parcours inédit plutôt réservé jusqu'alors au record de l'Atlantique Nord. Avec en plus une arrivée pendant les fêtes maritimes de Brest, ça promet d'être superbe.

Quand avez-vous prévu du repos?
Pas pour tout de suite puisqu'après la Transat, on enchaîne sur un tour d'Europe qui va mener la flotte des Mod 70 de Kiel, en Allemagne jusqu'en Méditerranée. Après ça, on pourra se reposer un peu et penser à un nouveau tour d'Europe au printemps 2013 qui sera suivi par un tour du monde avec escale.

  • Propos recueillis par Joseph Grass
>>>>> LA VERSION PAPIER DU TELEGRAMME (Merci Sylvie !)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site