10/01/12 MOD70 : LA SAISON 2012 DEMARRE AU MAROC POUR VEOLIA ENVIRONNEMENT ET GITANA
10/01/12 MOD70 : LA SAISON 2012 DEMARRE AU MAROC POUR VEOLIA ENVIRONNEMENT ET GITANA
Ca y est tout le monde confirme... le début des entrainements débuterons au soleil pour le Team Gitana et Veolia Environnement. Explications.
[extrait adonnante] Dans le milieu de la course au large, exception faite des millésimes de tour du monde, le mois de janvier est traditionnellement consacré aux chantiers. Mais cette année, les hommes du Gitana Team ont bousculé le calendrier habituel. L’hivernage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild n’aura, en effet, duré que quelques semaines. Juste le temps pour l’équipe technique d’offrir au nouveau trimaran de la flotte des Gitana une décoration inédite signée par le graphiste Jean-Baptiste Epron. Sébastien Josse et son équipage tireront leurs premiers bords 2012 dans les prochains jours, avant de gagner les latitudes d’Agadir, au Maroc, où sont programmés les entraînements d’hiver du team.
Les membres du Gitana Team ont tout mis en oeuvre pour que le calendrier initialement imaginé soit respecté. C’est chose faite ce lundi 9 janvier avec l’amarrage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild au pied de Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient. Après une première mise à l’eau le 25 octobre dernier, suivie des navigations tests indispensables à la réception finale du bateau, le MOD n°4 avait regagné les hangars du Gitana Team. Une trêve hivernale de courte durée, puisque quelques semaines plus tard le trimaran monotype de 70 pieds a retrouvé son élément fin prêt pour attaquer une saison inaugurale riche en évènements. |
|
 |
Ce retour aux affaires très tôt dans la saison ne doit rien au hasard. Compte tenu de la date de livraison du MOD Groupe Edmond de Rothschild, Sébastien Josse et ses hommes n’ont pu bénéficier de la même pratique que leurs futurs concurrents. Soucieux de combler ce retard avant les premières confrontations 2012, le skipper Gitana a décidé de mettre les mois d’hiver à profit. En effet, après quelques jours de mise en jambe devant Lorient, le nouveau port d’attache du Gitana Team, l’équipe larguera les amarres pour son premier galop d’essai au large. Sébastien Josse et cinq équipiers mettront cap au Sud dès la semaine prochaine pour rallier le port marocain d’Agadir distant de 1 250 milles. L’équipage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild y prendra ses quartiers d’hiver afin de préparer, dans des conditions optimales, l’intense saison 2012 qui s’annonce sur le circuit des Multi One Design. L’équipe du Baron Benjamin de Rothschild sera rejointe par les hommes de Roland Jourdain, qui disposent du monotype n°2 et qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par le Gitana Team. Ensemble et durant près d’un mois, ils alterneront régates en baie, sous la houlette de l’entraîneur Tanguy Leglatin, et parcours au large.
Roland Jourdain : "2012, C'EST L'ANNÉE DU MOD 70" [extrait interview Roland Jourdain www.canyousea.com]
 |
|
« Un entraînement d'hiver au Maroc »
« Pour revenir à notre planning, une fois le bateau mis à l'eau, nous entamerons notre préparation par des petites sorties au large de Concarneau, si les conditions météo s'y prêtent, évidemment.
Et puis, vers la fin du mois de janvier, nous répondrons à l'invitation du Team Gitana (propriétaire du Mod n°4) qui nous propose de nous entraîner en commun. Pour cela, nous irons au Maroc, justement pour trouver une météo plus clémente qu'en France à cette période de l'année. Au programme, parcours côtiers et sorties offshores, supervisés par un entraîneur, qui débriefera les séquences.
La traversée retour du golfe de Gascogne s'effectuera en condition de course. Dans cette avant-saison, notre priorité est de travailler avec des sparring partners. L'an dernier, nous avons beaucoup navigué en « solo ». C'était bien, ça nous a permis de prendre en mains le bateau, de l'apprivoiser. Mais à partir d'un moment, on se rend compte que pour continuer à progresser, il faut impérativement pouvoir se comparer. » |
« Sélection finale de l'équipage »
« Pour cette raison, nous disputerons les courses de printemps (Grand Prix Guyader, Armen Race, Tour de Belle-île, etc.). A chaque fois, trois ou quatre Mod seront présents, ce qui nous permettra de nous étalonner. J'en profiterai aussi pour finaliser l'équipage qui sera engagé sur le circuit. Le printemps sera aussi ponctué par plusieurs opérations de relations publiques et couronné par un stage au centre d'entraînement de Port-la-Forêt. Là encore, plusieurs Mod (quatre ?) seront réunis. On pense parfois que s'entraîner à plusieurs présente le désavantage de fournir à de futurs concurrents certaines clés qu'ils n'auraient pas trouver autrement. Ce n'est pas faux, mais l'expérience montre que dans ce genre de confrontations, on a toujours plus à gagner qu'à perdre. »
A vos agenda :
-
Entraînements d’hiver à Agadir : de janvier à mars
-
Grand Prix de Douarnenez Guyader : Du 3 au 6 mai
-
ArMen Race : Du 18 au 21 mai
-
Trophée SNSM : du 1er au 3 juin
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !