UN PROJET 6.50 SOUTENU PAR LE TEAM KAIROS, SKIPINYOUSEA OUVRE LA PORTE A «PIFOU» DARGNIE

1/1/12

SEMAINE SPECIALE UN PROJET 6.50 SOUTENU PAR LE TEAM KAIROS, SKIPINYOUSEA OUVRE LA PORTE A «PIFOU» DARGNIES
Dans la voile ce qu’il y a de bien, c’est que l’on ne s’ennui jamais. La nouveauté de ce début d’année 2012 ? Le projet de « Pifou » ( vous découvrirez son vrai nom de skipper plus loin ) est soutenu par le team de Roland Jourdain, le team Kaïros si chère à nos cœurs de Fanyousea proche de Bilou. Pifou intègre son projet de transat 6.50 à cette équipe professionnelle et expérimentée qui le guidera  vers de belles places grâce à un bateau bien préparé, des voiles étudiées et un projet bien mené.
 
  Souvenez-vous, Ryan Breymaier que nous suivons toujours à fait son tour du monde en tandem avec Boris Hermann, sur Neutrogena avec l’équipe Kairos comme préparateur, pour finir sur un tour du Globe avec succès en prenant une belle 5 ème place sur la Barcelona World Race 2010-11.


Bonjour Pifou, je pense que c’est avec ce nom que les gens doivent se rappeler de toi, n’est ce pas ?
Bonjour Skip ! En effet, je m’appelle Pierre-François Dargnies, mais on m’a toujours appelé Pifou, d’aussi loin que je me souvienne ! Ce surnom m’a été donné par mes parents et est toujours resté. Dans le milieu de la voile, où les surnoms sont souvent très utilisés, on a logiquement continué à m’appeler ainsi, même à 27 ans!
 

La voile. Comment on tombe dedans? Quand on est petit ?
Je ne suis pas né au bord de la mer mais j’ai toujours passé mes vacances du côté de St Malo. Ma mère m’a transmis le virus de la voile et c’est surtout en croisière que j’ai commencé à naviguer, entre la Bretagne et l’Angleterre, en Love-love, Attalia 32, Kelt 6.20 etc. …

Au début ca n’était qu’une occupation estivale et puis, à 12 ans, lors d’une croisière en Sun Fast 32 entre Lorient et les iles Glénan, ca a été le déclic : je voulais passer le plus de temps possible sur l’eau, quel que soit le support. En grandissant, cette passion est devenue de plus en plus prenante et j’ai donc commencé à régater : en Class 8, en mini puis en Mumm 30 et en J80. Aussi passionné par la technique et l’ingénierie, j’ai souhaité devenir architecte naval afin de mêler toutes ces passions !

Le Team Kairos est-ce une grande famille autour de Roland Jourdain ?
J’ai rencontré Bilou en 2006, j’étais alors manager de l’équipage brestois pour le Tour de France à la Voile. En tant que skipper professionnel finistérien, Bilou était le parrain de notre projet. J’étais étudiant à l’ENSIETA (devenue ENSTA Bretagne) et je préparais un diplôme d’ingénieur en architecture navale. Ca a été le début d’une belle aventure : j’ai commencé à faire quelques stages pour optimiser VEOLIA ENVIRONNEMENT 1 (devenu plus tard NEUTROGENA). Puis je suis parti un an autour de l’Atlantique sur un voilier de 9,60m.

A mon retour, Bilou m’a proposé de rejoindre l’équipe en tant qu’ingénieur afin de préparer les futurs projets de l’équipe. J’ai donc travaillé activement sur la préparation de la Route du Rhum 2010 et de la Barcelona World Race de Ryan et Boris. Mon diplôme en poche, et après un bref passage en Nouvelle-Zélande l’hiver dernier, j’ai finalement été embauché sur le projet MOD 70 en tant que responsable du bureau d’étude et de l’informatique embarqué.

De gauche à droite, Roland Jourdain, Pierre-François Dargnies, Philippe Legros ►
 

 
Quel est ton poste principal au sein du team dans le projet MOD 70 ?
Sur le MOD 70, je suis responsable de l’informatique et l’électronique. Je suis en charge des choix et du maintien en état de ce secteur. J’ai donc l’occasion de travailler notamment sur le développement des logiciels de routage, la météorologie et l’analyse de performance. Je travaille étroitement avec Phil Legros sur la recherche de performance en équipage, à tous les niveaux.

Objectif : la transat 6.50 2013 en solitaire. Le début d’une grande histoire ?
Ca fait 10 ans que j’y pense. En 2005, j’ai participé à ma première course en mini (voilier de 6.50m utilisés sur la Transat 6.50), c’était en double, sur la Transgascogne. J’avais pour objectif de participer à la Transat 6.50 2007. Mais j’ai alors découvert le Tour de France à la Voile et je suis devenu accros à cette régate, j’en ai fait cinq ! Je pense que ces 5 ans, en Mumm 30 et M34, m’ont beaucoup apportés et qu’ils seront bénéfiques pour un bon résultat sur le circuit mini ! Maintenant, je me dis qu’il est temps d’y aller si je veux la faire avant d’avoir 30 ans ! Le programme MOD 70 sur les deux prochaines années est soutenu mais Bilou, qui a participé à la Mini transat (aujourd’hui appelée Transat 6.50), a accepté que je m’engage en mini parallèlement à mon travail chez KAIROS. Pour cela je l’en remercie et c’est un nouveau défi que se prépare pour moi !

   
Partenaire et sponsors, lancez-vous ! Le projet de Pifou est un projet fiable sur du long terme.
 
Roland JOURDAIN Double vainqueur de la route du rhum et 3EME du Vendée Globe
«Si je ne croyais pas dans les qualités professionnelles de Pifou et n’appréciais pas l’homme, il ne ferait déjà plus partie de mon équipe! C’est tout naturellement que l’ensemble de l’équipage de Kairos apportera son soutien et ses compétences à ce projet passionnant qu’est la Mini Transat. Une course qui, pour moi comme pour bien d’autres coureurs au large, laisse en chacun une trace indélébile et marque une carrière. Pifou sait mener sa barque, il nous l’a déjà démontré, et veut aujourd’hui aller plus loin. J’investis sur sa passion, alors faites de même et nous apprécierons ensemble les retombées de ce projet!»
 
Pierre-François Dargniès
Si je devais me vendre, je dirai que je ne suis pas du genre à renoncer ! Je suis bien entouré pour préparer le bateau et cette Transat 6.50. Je n’en suis pas à mon premier projet puisque j’ai managé le projet Tour de France à la Voile de Brest pendant 2 ans et j’ai aussi eu l’occasion de monter mes propres projets sur le Trophée des Lycées ou la Transgascogne 6.50. Cette Transat est pour moi un défi à relever et une aventure qui, je l’espère, ne sera pas la dernière !


Nous savons depuis peu que tu as fait l’acquisition de ton bateau: un Nacira 6.50. Comment s’est porté ton choix ? quelle est son histoire ?
Le choix du bateau a été difficile… Tout d’abord, le premier critère est évidemment le prix ! Armand et moi, qui achetons le bateau sur fonds propres ne pouvions que nous tourner vers un bateau d’occasion. La Nacira est le dernier bateau homologué « bateau de série », classe dans laquelle je participerai à la prochaine Transat 6.50. Selon moi, ce bateau a un vrai potentiel et peut détrôner les Pogo 2 qui trustent toutes les premières places depuis maintenant 10 ans. La carène résolument moderne du Nacira 6.50 offre une qualité de glisse au portant qui devrait lui permettre de s’affirmer sur la Transat 6.50 2013 qui se courra entre Douarnenez et Pointe-à-Pitre. Avec Armand, notre choix s’est porté vers le Nacira n° 755, un bateau mis à l’eau en 2009 et qui, je l’espère, nous mènera vers de belles places.

Qui sera ton co-skipper ?
 Pour préparer la transat 6.50, qui se court en solitaire, il faut participer à un grand nombre de course de qualification, dont une bonne partie en double. J’ai donc proposé à Armand De Jacquelot, un ami de longue date, de se lancer avec moi dans cette aventure en devenant co-skipper et co-propriétaire du bateau. Il participera donc à la plupart des courses en double avec moi et courra aussi des courses en solitaire lorsque je serai sur le circuit MOD 70. Très intéressé par les courses qualificatives et plus patient que moi, il participera à la Transat 6.50 en 2015 à bord de notre bateau.


Pourquoi avoir choisi Armand ?
Parce qu’Armand est le co-skipper idéal ! On se connait depuis 20 ans (quand on en a 27, ca fait beaucoup !) et on a presque toujours navigué ensemble ou l’un contre l’autre. Je connais ses qualités et ses défauts et il connait les miens! Travaillant chez GSea Design, à Lorient, il est ingénieur en calcul structure et a notamment travaillé sur Cheminées Poujoulat (IMOCA) et Groupama 4 (VO70).  Armand est quelqu’un d’extrêmement rigoureux et je sais que je pourrai compter sur lui pour toujours pousser le bateau à son maximum, sans dépasser les limites !


Si tout se déroule comme tu le souhaites, quel va être ton programme pour 2012 ?
Un programme très chargé, entre le MOD 70 VEOLIA ENVIRONNEMENT et mon Nacira. 2012 sera une année de découverte du bateau avec un objectif clair : être qualifié pour la Transat 6.50 2013 avant la fin de l’année ! C'est-à-dire faire 1000 milles en course et le même nombre de milles hors course au minimum !

Programme 2012: MINI / MOD 70

Janvier :
Février : 
Mars :
Avril :

Mai :

Juin : 
Juillet :
Aout :
Septembre/Octobre:
Novembre :
Décembre :

 
Chantier du 755, mise à l’eau du MOD 70, stages de sécurité
Entrainement d’hiver du MOD 70
Entrainement sur le 755
Participation à l’Open demi-clé en double (150M)
Participation à la Pornichet Select 6.50 en solitaire (300M)
Participation à La Trinité – Plymouth en double (250M)
Participation au UK Fastnet en double (600M)
Préparation de la Krys Ocean Race aux USA
Krys Ocean Race (New-York – Brest)
Parcours de qualification en solitaire (1000M)
Tour de l’Europe en MOD 70
Entrainement sur le 755
Chantier sur le 755 / Chantier sur le MOD 70

Un mot pour la fin ?
Merci Skip car je suis très touché que tu te sois intéressé à mon projet. Je suis vraiment fier de travailler aux côté de Bilou et si, en plus, ses fans s’intéressent à moi, c’est tout bénef ! Nous aurons l’occasion de nous voir sur le circuit MOD 70, j’espère plus longuement que lors du Krys Match.
 
Je recherche des partenaires pour m’aider à mener ce projet  à bien et j’espère que, grâce à toi, certains me contacteront ! Cette aventure est l’occasion de vous rassembler autour d’un projet sportif se rapportant aux valeurs de la voile et de la course au large en solitaire. Si vous ne pouvez pas soutenir financièrement ce projet, vous pouvez toujours transférer la plaquette de présentation à votre famille, vos amis, vos patrons… Si 200 personnes donnent 500€, on la fera cette Transat !


Sa page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Armand-Pifou-Objectif-Transat-650/164740406956139

Pour télécharger la plaquette de présentation du projet :
http://www.latlantiquecommeparenthese.com/Mini2013/ProjetMiniTransat-PFDARGNIES.pdf

 +++ Pour contacter Pifou par mail +++


Propos recueilli par SKIP / Franck Voisin ©Skipinyousea.com 2011   Merci à Benoît Stichelbault pour ces clichés, et à Pifou pour son engagement !







Veolia Environnement, Kaïros, Bilou, Les fanyousea, Ryan, Pifou, Nicola, les voileux, les lecteurs, mon Poulpe, Gibus, Isa, Lib', Perlstille, Jeannot, Ché, L'IMOCA, le MOD, les photographes, Louis, Hubert, Canyousea, Bruno, Paul (mon caméraman préféré) , ma chérie, les copains et à tous ceux à qui je pense et qui se reconnaîtrons!   SKIP



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site