16/11/11 CANYOUSEA NOUS OFFRE UNE INTERVIEW PLEINE D'HUMOUR SOUS LE SIGNE DU MOD ET DES FANYOUSEA

16/11/11

16/11/11 CANYOUSEA NOUS OFFRE UNE INTERVIEW PLEINE D'HUMOUR SOUS LE SIGNE DU MOD ET DES FANYOUSEA
Quand un article sort sur canyousea c'est toujours avec plaisir que je le lis. Encore plus depuis quelques mois. Depuis que j'ai rencontré au Krys Match une personne pleine de bonne volonté et d'envie, Bruno Clément, redacteur en chef pour ne pas le citer. Depuis le début de cette aventure au coté de Bilou et la naissance des Fanyousea je n'ai jamais céssé de faire de belle rencontre avec vous tous. Vous vous reconnaîtrez sans aucun doute. Après cette année de préparation on sent que les choses reprenne leur place, et comme on le dit : "tout vient a point a qui sait attendre"... Nous voilà redynamisés par cette interview de Bilou que je sais très occupé, circuit MOD oblige. Je ne peux plus vous cacher qu'une interview est partie il y a peu aussi, a laquelle Roland Jourdain devrait me répondre avec amitié. En attendant, canyousea nous offre cette jolie parenthèse sur son début 2012, ou les Fanyousea ne sont jamais oubliés. A très vite mon bilou pour de grandes et belles aventures...  SKIP


Récit : Il y a un an, quasiment jour pour jour, Roland gagnait, à bord de son Imoca Veolia Environnement, sa seconde Route du Rhum. Comment vit-il cet anniversaire, comment voit-il l'avenir ? Réponses... pleines d'humour.

Canyousea : Un an ! Un an que tu passais la ligne d'arrivée de la Route du Rhum en vainqueur. Tu y penses, en ce moment, à cet anniversaire ?
Bilou :
Ça me vieillit alors je n'y pense pas... (rires). Si, bien sûr, que j'y pense ! En plus il y a la Transat Jacques Vabre qui se court en ce moment et ça me titille.

Quand tu y penses, quelles sont les images qui te viennent d'abord à l'esprit ?
Je suis sous pilote à fond la caisse. Je vois de grands schuss que je dévale,... Je me tricote les méninges pour savoir comment ça va passer.

Plutôt l'action que la victoire proprement dite, donc... Oui, encore que l'action mène à la victoire.

Ressens-tu une certaine nostalgie à l'égard de l'Imoca ?
En ce moment, oui. Je crois qu'elle est suscitée par la Jacques Vabre. Actuellement, j'ai beaucoup de travail à terre et je préfèrerais être ailleurs. Je viens à l'instant d'écrire un petit mail à Jean-Luc (Nélias, son coéquipier dans la Barcelona, aujourd'hui navigateur sur Groupama) et je lui dis que, quel que soit le résultat, en cette saison, on est toujours mieux en mer qu'à terre !

As tu des regrets d'avoir quitté le 60 pieds Imoca ?
Non, absolument pas. Mais quand tu es à terre, tu te passionnes inévitablement pour ce que font les copains.

« Où ai-je mis la Coupe du Rhum ? Je n'en sais fichtre rien »

Ta coupe de la dernière Route du Rhum, où l'as tu mise ? (silence)... Je n'en sais fichtre rien (rires). Je sais où est rangé le matos dans l'atelier, mais la coupe...

Puisque tu n'as pas l'air de vivre dans le passé, parlons des coupes à venir. Comment vois-tu le futur ?
Même si ça parait loin, en réalité, la saison va venir vite. Dans quelques semaines, on va devoir se replonger dans le bain, ce qui veut dire entrainements et navigations. L'année 2012 va être extrêmement riche en MOD 70.

 
Une Transat et un Tour de l'Europe, c'est effectivement un programme somptueux. Tu privilégies la première ou le second ?
Je ne raisonne pas comme ça. Le circuit MOD est un tout, qui demande une préparation globale. On ne fait donc pas de hiérarchie entre les épreuves. Si l'on veut gagner, il faut adopter un esprit "championnat", être régulier sur la durée, plutôt qu'un esprit "coupe", où l'on joue tout sur un "match".

D'accord, mais si on te donnait le choix de gagner une des épreuves de 2012, laquelle prendrais-tu ?
J'aimerais autant gagner tout de suite la transat, pour ne pas avoir à gamberger (rires).

On aura l'occasion d'en reparler, mais cette transat, comment l'imagines-tu ? Est-ce une sorte de "sprint long"?
Nous travaillons dessus en ce moment. La transat, c'est forcément du vent, 6 ou 7 jours de mer, c'est-à-dire 6 ou 7 nuits : c'est hyper dense, avec peu de sommeil.

« La transat en multicoque et en équipage, je n'ai jamais fait »

La succession de "sprints courts" représenté par le Tour de l'Europe n'est pas forcément plus reposant...
C'est vrai. Il correspond à des étapes de trois jours avec peut-être encore moins de sommeil. En plus, les escales, déjà très courtes, comportent des régates en baie. Un mois à ce rythme va être éreintant. On intègre d'ailleurs ce paramètre dans notre préparation.

Plus personnellement, comment abordes-tu ces deux grands rendez-vous ?
Une transat en multicoque et en équipage, je n'ai jamais fait. Si les conditions sont idéales, il est possible de battre un record. Ce sera pour moi une nouvelle expérience. Au contraire, je garde des souvenirs géniaux des tours de l'Europe des années 80 et 90. Encore une fois, c'est l'ensemble du programme, avec sa diversité, qui m'intéresse dans le circuit MOD.

Surtout que le championnat ne s'arrête pas en 2012...
Non. La saison donnera le goût du tour du monde, qui partira en 2013.

« Pour moi, les Fanyousea constituent un réservoir d'énergie »
 

Hangar Team Kaïros Transat Ag2R 2010 - Concarneau Bilou et ses Fanyousea
Libenter, Perlstille, Skip, Petite Sirène, Bilou, Bicounet, Gibus et Isabelle ( manque certains fanyousea! )
 
Tu souhaitais t'adresser aux Fanyousea. Qu'as-tu à leur dire ? D'abord, que je ne les oublie pas. J'ai eu trop peu de temps au Krys Match pour les rencontrer mais je sais qu'ils étaient là. Ensuite que... 

c'est important d'avoir un groupe de supporters comme les Fanyousea, fidèles et passionnés ?

Bien sûr ! C'est toujours sympa de les savoir présents. Je dis souvent qu'ils constituent pour moi une espèce de réservoir d'énergie. Les Fanyousea sont motivants. Et puis, quand on a un petit coup de blues, qu'on se demande pourquoi on fait ça, les sentir derrière soi, fidèles, enthousiastes et pleins de bonne humeur, ça redonne des ailes.

Tu as été interrompu dans ta réponse précédente. Que voulais tu ajouter ?
J'ai bien conscience que cette année a été particulière. Le changement de bateau, la construction de Veolia Environnement, le circuit MOD qui n'avait pas encore réellement commencé... tout ça a un peu chamboulé les habitudes. Mais en 2012, on arrive, on est là, tous ensemble ! Et ça va être super !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site