Canyousea : Un an ! Un an que tu passais la ligne d'arrivée de la Route du Rhum en vainqueur. Tu y penses, en ce moment, à cet anniversaire ? Bilou : Ça me vieillit alors je n'y pense pas... (rires). Si, bien sûr, que j'y pense ! En plus il y a la Transat Jacques Vabre qui se court en ce moment et ça me titille.
Quand tu y penses, quelles sont les images qui te viennent d'abord à l'esprit ? Plutôt l'action que la victoire proprement dite, donc... Oui, encore que l'action mène à la victoire.
Ressens-tu une certaine nostalgie à l'égard de l'Imoca ?
As tu des regrets d'avoir quitté le 60 pieds Imoca ? « Où ai-je mis la Coupe du Rhum ? Je n'en sais fichtre rien »Ta coupe de la dernière Route du Rhum, où l'as tu mise ? (silence)... Je n'en sais fichtre rien (rires). Je sais où est rangé le matos dans l'atelier, mais la coupe...
Puisque tu n'as pas l'air de vivre dans le passé, parlons des coupes à venir. Comment vois-tu le futur ? |
![]() |
Je ne raisonne pas comme ça. Le circuit MOD est un tout, qui demande une préparation globale. On ne fait donc pas de hiérarchie entre les épreuves. Si l'on veut gagner, il faut adopter un esprit "championnat", être régulier sur la durée, plutôt qu'un esprit "coupe", où l'on joue tout sur un "match".