10/10/11 MOD 70 KRYS MATCH : UNE GRANDE PREMIERE POUR LES FANYOUSEA

10/10/11

10/10/11 MOD 70 KRYS MATCH : UNE GRANDE PREMIERE POUR LES FANYOUSEA
Bonjour à tous, chers lecteurs ou simple curieux … voilà un billet qui me tiens particulièrement à cœur. Car oui, on peut le dire, la découverte de cette nouvelle classe de MOD 70 est un tournant. Pour ma part, j’ai toujours connu Bilou sur le circuit IMOCA, sur une coque, en solitaire, dévorant ces adversaires mille après mille… Qu’il en soit ainsi, il a fallu se faire à cette nouvelle idée, celle de se dire que Roland Jourdain ne repartira peut-être pas sur un Vendée Globe, j’ai bien dis peut-être …
 
 
Cependant … j’ai très vite changé d’avis… la classe a rapidement séduit, de part sa solidité, les valeurs qu’elle défend et le très grand spectacle à venir…

De très grosses pointures telles que sont Steve Ravussin, notre Bilou national (Roland Jourdain), Michel Desjoyaux et Sébastien Josse, pour ne citer que ceux qui se trouvaient sur l’eau durant ces Krys Match 2011. On y a également croisé Thomas Rouxel, Pascal Bidegorry, Sydney Gavignet, Sébastien Audigane pour ne citer qu’eux … On sait déjà que Oman et SpinDrift Racing seront aussi de l’aventure.

L’IMOCA devra désormais faire face à cette nouvelle monotypie du genre humain, une famille qui ne va pas cesser de grandir au fil des mois pour arriver a un total de 12 unités, avec des équipages tout aussi plus impressionnant les uns que les autres si l’on en juge par leur palmarès. Oui il faut le dire, ce circuit ne sera pas pour les craintifs, à en juger par l’état de fatigue de certains après ces 3 jours de parcours entre les bouées et les sorties sponsors du matin.  La monotypie va permettre de se concentrer sur le potentiel des équipages, car le premier constat est clair, bateaux identiques, puissances identiques, il faut chercher la supériorité ailleurs, dans les équipages, le skipper, les équipiers, la puissance des wincheurs , le tacticien, les virements… Un jeu plus que ouvert où ce seront les hommes et plus les machines qui feront la différence.

La Trinité sur Mer à accueilli ces premières Krys Match, et peut on penser qu’il y en aura surement d’autres… je pensais concrètement que plus de monde viendrais découvrir ces nouveaux géants des mer qui lève « la patte » sans que l’on est le temps de tirer sur la barre. Entendre les équipes hurler sur l’eau pendant les virements de bord, entendre les craquements du carbone, les coups de canon de fin de manche.
 

Durant ces 3 journées dont celle en grandeur nature le samedi, nous sommes forcés de constater que les leaders changent tout le temps et ça pour la beauté de la compétition ça n’a pas de prix ! Plus de monde sur l’eau ce samedi, 3ème et dernier jour de compétition. Les fanyousea que je ne vous présente plus, étaient eux aussi bien présents, encore une journée passée à rire et a engranger les clichés de ces MOD 70 sous tout les angles (ça c’est valable pour moi… ).

Roland Jourdain n’a eu que très peut de temps pour tailler la bavette, mais qu’importe, nous étions là pour voir ça. On en aura l’occasion de nouveau très bientôt on l’espère, de pouvoir échanger avec lui et le team Kaïros, devant un verre ou « une bonne bouffe »! Je reviens une fois de plus avec des souvenirs plein la tête, des rencontres devant un p’tit Dej’ ou au coin d’un ponton (certains se reconnaitrons…) Place aux photos de ces Krys Match dans les prochains jours, un nouveau match d’exhibition au printemps 2012 avec 5 ou 6 MOD sur l’eau? …

La Jacques Vabre pousse déjà la porte, car même si Bilou à quitter le circuit, l’IMOCA n’en demeure pas un circuit magique…     SKIP
 
 

 
DAY 1
 
 
DAY 2
 
 
DAY3
 
 
classement
 
RACE1
RACE2
RACE3
RACE4
RACE5
RACE6
RACE7
RACE8
 
 
RACE FOR WATER
9
8
8
8
10
9
 9
7
 1st
68
FONCIA
8
7
7
10
8
7
8
8
 3rd
63
VEOLIA ENVIRONNEMENT
7
9
9
7
7
8
 10
9
 2nd
66
GITANA11  hors classement
10
10
10
9
9
10
 ABD
10
 
68
*gagant des manches en rouge Gitana hors circuit MOD

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site