30/09/11 MOD 70 : INTERVIEW DE RYAN BREYMAIER SUR VEOLIA ENVIRONNEMENT
30/09/11 MOD 70 : INTERVIEW DE RYAN BREYMAIER SUR VEOLIA ENVIRONNEMENT
Bonjour Ryan, nous voilà de retour pour cette rentrée scolaire mais pas nautique, car le MOD 70 demande désormais toute les attentions, des heures d’entrainement et de navigation depuis le mois de Juillet et sa mise à l’eau.
Retour sur tes débuts chez Veolia environnement et au sein du team Kairos. Comment as-tu rencontré bilou et as-tu intégrer le team Kairos ?
Je suis venu dans le sein du projet ESF avec Albert Bargues en 2007. J’étais comme gréeur pour son projet, et j’avais recontrer tout l’équipe quand je suis venu à Concarneau en Aout 07. Ils avaient besoin de monde pour aider avec leur refit de Veolia Environnement 1, et au lieu de bosser seulement sur ESF, j’avais travaillé sur les 2 bateaux. Depuis, j’ai continué avec Veolia, et avant le Vendée Globe 2008 Bilou m’a demandé de venir à plein temps pour la suite.
 |
|
Tu peux nous raconter tes débuts dans la voile ?
J’ai commencé la voile tardivement, a l’université en 1993. Très rapidement, je suis devenu un équipier clé pour nos bateaux du course, et gréeur pour tout la flotte a St. Mary’s College. Quand j’ai fini mon université, j’ai été embauché comme gréeur a Annapolis, sur la cote est des Etats-Unis. Apres 2 ans, ma carrière comme navigateur professionel a commencer. 12 ans plus tard, je suis toujours heureux de naviguer.
Retour sur les débuts du MOD 70. Quelles sont Les premières impressions sur ce nouveau venu dans le monde de la voile ?
La première semaine nous étions assez impressionnés par le bateau. On a tous dit « comment on va gérer ca ?! Pendant une semaine, dans la nuit, avec 30 nœuds de vent » Nous sommes sereins maintenant, et heureux d’être sur notre fantastique avion.
As-tu déjà auparavant navigué en multicoque?
Pas trop. J’étais dans l’équipe de Playstation pendant 6 moins, et c’est une bonne préparation pour le MOD, un grande multi, vachement physique et rapide. On est obligé d’être habitué à la vitesse du bateau. Autrement, j’avais fait plusieurs entrainements en F-18.
|
Quel est ton rôle principal à bord du Mod 70 ?
Comme c’est un bateau polyvalent, nous sommes obligés d’être partout. Pour les régates inshore, je fais numéro 1 (responsable de l’avant du bateau, les manœuvres des voiles). Pour les offshores, tout le monde partage toutes les tâches. Barre, réglage des voiles, faire numéro 1, le ménage, la cuisine, etc ! Je suis aussi responsable technique pour le bateau, sur la mer et sur la terre.
Avec 5 équipes connues, c’est déjà un plateau très relevé. Que penses-tu des équipes concurrentes ? FONCIA, Team Gitana, Oman, Race for water (+ nouvel équipe avec Yann Guichard depuis peu)
Je pense qu’ils sont tous très bon, avec beaucoup d’expérience en Multi. Je pense que toutes les équipes ont le potentiel pour gagner des manches. Au même temps, nous ne sommes pas mal non plus, et on s’entraine beaucoup, justement pour augmenter notre niveau le plus possible.
Quelles sont pour toi les grosses différences entre le monocoque, l’imoca en particulier, et le multicoque? Est-ce la même culture ?
Il y a une grosse différence: Sur un multi, vous etes obligée d’être au taquet tout le temps, les conséquences d’inattention sont plus sérieuses. Apres ca, une bonne partie des systèmes sur le bateau sont les memes, et la façon de navuiguer est vraiment similaire, sauf qu’on cherche un peut moins du vent au moyenne, le multi est meilleur avec un peut moins de vagues et n’a pas besoin d’autant de vent qu’un IMOCA pour aller a la vitesse maximale…
|
|
 |
La rolex fasnet Race as été la première vraie confrontation entre les deux premiers MOD 70. Des commentaires sur cette course ?
La première impression est que les bateaux sont vraiment identiques. C’est un excellent constat en ce qui concerne la qualité (et égalité) de leur construction. Nous avons échangés la première place plusieurs fois pendant la course, et tenu un rythme vraiment très fort. J’ai du mal à imaginer une transat ou étape du tour du monde au meme tempo. Personnellement, j’ai toujours rêvé de faire le Fastnet, mais jamais eu à l’idée qu’il m’aurait été possible de faire cette course mythique en 34 heures sur un grand multi ! Vraiment super.
Quels sont les grands axes de la préparation à la prochaine saison ?
Au sein des catégories monotypes, c’est toujours l’équipage qui fait la différence. Entrainement physique, choix de notre équipiers et nav sur d’autre multicoque fond la préparation pour 2012.
L’équipe est elle au complet ? Peux-tu nous les présenter ?
Nous continuons à naviguer jusqu'à fin Octobre. Apres ca, on a l’hiver pour faire notre choix. Je pense que notre choix sera fait pour le début de la saison prochaine.
Quelles sont les nouvelles de Neutrogena N°28 (ex veolia environnement)
Ce super bateau est au lit, dans notre chantier à Concarneau en attendant son prochain skipper, et prochain tour du monde. Il est tout blanc, dans une condition parfaite. A vendre ! |
|
 |
Qu’a tu gardé le plus en mémoire depuis ton tour du monde dans la Barcelona World Race?
Le rythme de compétition très élevée, et la vie quotidienne avec un seul objectif. L’état mental que nous trouvons est extraordinaire et super puissant. En parallèle, tout l’expérience ; de la définition des objectifs au départ du projet, puis d’arriver à réussir ces objectifs, et enfin jusqu'à la fin de la période chantier après la course. Je tire tout le déroulement du projet comme mon meilleur souvenir. Je suis bien fier de tout ce que nous avons fait.
Les nouvelles de Boris Hermann, toujours sur son projet Vendée Globe ?
Oui, Boris a une seul objectif, Le Vendée Globe 2012. Il bosse 24h sur 24h pour trouver un moyen de le faire.
Affaire à suivre … SKIP
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !