01/08/2011 SOLITAIRE DU FIGARO 2011 : DEPART DE LA 42e SOLITAIRE DU FIGARO

1/8/11

01/08/2011 SOLITAIRE DU FIGARO 2011 : DEPART DE LA 42e SOLITAIRE DU FIGARO
 
   
Petit vent, petite brume, petit courant de face et spectacle enchanteur des 47 solitaires sortant de la ligne de départ sous spi. 47 bulles de couleurs éclatant dans le gris ambiant… A 11 heures, face à la pointe de Ploumanac’h, dans une atmosphère fantomatique, le départ de la première étape de 320 milles à destination de Caen a été donné par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, Mme Nathalie Kosciusko Morizet, déjà présente sur les pontons de Perros-Guirec ce matin pour saluer les marins.

Au coup de canon de ce départ à l’Anglaise, les Figaro Bénéteau ont immédiatement pris leur envol au vent arrière, dans un souffle de sud-ouest de 6 à 8 nœuds, en direction de la marque Radio France mouillée près de la bouée portant le doux nom de « bouée des Couillons ». Nicolas Lunven (Generali), part en milieu de ligne, empanne, et s’extirpe de la meute dès les premiers mètres de course, en compagnie d’une poignée de coureurs dont Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne Performance) et Jérémie Beyou (BPI). Moins de 15 minutes plus tard, dans un bouillon de bateaux spectateurs, le vainqueur de La Solitaire 2009 enroule en tête la bouée Radio France devant Thomas Rouxel, Eric Drouglazet, Louis Maurice Tannyères, Jérémie Beyou, Isabelle Joshcke et le benjamin de la course Sam Goodchild. En quelques minutes, les 47 concurrents vont tour à tour affaler leur spi, envoyer leur génois et partir au près pour laisser les cailloux du plateau des 7 îles à tribord. Les spis pourraient à nouveau sortir des sacs pour la traversée de la Manche de 90 milles en direction des côtes anglaises et de la prochaine marque à virer : Hand Deeps, à l’entrée de la baie de Plymouth.
 
La Manche a été engloutie à bonne vitesse et les 47 Solitaires sont passés hier soir à la phase 2 de cette première étape : la portion côtière sous les côtes Sud de l’Angleterre, entre baies et caps baignés par les forts courants. Toujours sous spi dans un vent de Sud-Ouest de 6-8 nœuds, ils tracent dans une nuit sans lune en direction de l’Ile de Wight, emmenés par un top 5 composé de Thomas Rouxel, Jérémie Beyou, Nicolas Lunven, Alexis Loison et Eric Drouglazet. Hier soir à 21h55, Jérémie Beyou (BPI) soufflait pour 3 secondes le Grand Prix GMF Assistance à Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) en lui faisant l’intérieur au passage de Hand Deeps, rocher qui marquait le terme de la traversée de la Manche et le début d’un long côtier de 100 milles sous les reliefs britanniques.
  Depuis quasiment le départ de Perros-Guirec dimanche à 11h, ils ne sont pratiquement que trois à avoir pris le commandement. En effet Jean-Pierre Nicols qui avait décalé sa route pour traverser la Manche n’a non seulement pas tiré les marrons du feu, mais s’est ensuite dispersé au passage de Star Point, rétrogradant à la 42ème place…

Ce sont donc Jérémie Beyou, Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Nicolas Lunven (Generali) qui se succèdent en tête au gré de légers décalages latéraux. Mais leur marge de manœuvre est ridicule face au peloton emmené par Eric Drouglazet (Luisina), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) qui a effectué une belle remontée la nuit dernière, Alexis Loison (Port de Chantereyne-Cherbourg-Octeville), Paul Meilhat (Macif 2011), Frédéric Duthil (Sepalumic) et Erwan Tabarly (Nacarat), tous à moins de 2 milles du leader.
Le pointage de ce soir devrait lever le doute, mais entre temps, le plan d’eau s’annonce agité, pas tant par la mer et le vent que par le doute et la hargne des solitaires qui vont devoir se battre contre eux-mêmes : quelle décision prendre ? Mouiller, partir au large, suivre les leaders, se démarquer, affaler le spi pour le génois… La flotte peut partir dans tous les sens, comme des agates dans un jeu de bille, mais qui ramassera le calot ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site