22/07/2011 SOLITAIRE DU FIGARO 2011 : DEPART LE 31 JUILLET DE PERROS-GUIRREC

22/7/11

22/07/2011 SOLITAIRE DU FIGARO 2011 : DEPART LE  31 JUILLET DE PERROS-GUIRREC
Ils seront 47 concurrents, dont 10 bizuths et 6 étrangers, à prendre le départ de La Solitaire, épreuve phare de la saison Figaro. Du 23 juillet au 28 août, navigateurs confirmés et nouvelles figures montantes de la course au large assureront un spectacle sportif intense de Perros-Guirec à Dieppe, en passant par Caen, Dún Laoghaire et Les Sables d’Olonne.
 
  11 bizuths et du haut niveau !
Ils sont nombreux à avoir montré leurs capacités sur les premières épreuves du circuit Figaro. Les anciens ministes seront au rendez-vous avec Charlie Dalin, vainqueur de la Transgascogne 6.50 2009, Xavier Macaire et David Sineau respectivement 1er en série et 2ème en prototype de la Mini Fastnet 2010. « Le talentueux Thomas Ruyant touche à tout de la course au large, aussi à l'aise sur un Mini 6.50 que sur un Class 40, vainqueur des deux transats en solitaire, la Transat 6.50 et la Route du Rhum, sera certainement très surveillé et contrôlé par les ténors de la série » ajoute le directeur de course. Il faudra également compter sur Morgan Lagravière, 6e du circuit World Cup 49er 2010.
Autant de palmarès qui laissent présager un haut degré de compétition et de belles surprises sur cette 42ème édition…

Parmi les inscrits, 11 bizuths, 4 anglais, une franco-allemande et un portugais témoignent de l’intérêt croissant des navigateurs de tous horizons pour La Solitaire du Figaro qui se tourne chaque année un peu plus vers l’international. Avec quatre étapes françaises et une étape en Irlande, le parcours de La Solitaire, rigoureusement façonné par son directeur de course Jacques Caraës, promet difficultés et rebondissements. Avec 1695 milles nautiques parsemés de nombreux obstacles, les 49 concurrents devront jouer avec de forts courants, des effets de sites capricieux et de longues traversées mettant leur sommeil à l’épreuve. Expérience, intuition et talent permettront aux plus alertes de faire la différence lors de choix tactiques décisifs.

Selon Jacques Caraës, « la qualité et la densité du plateau de La Solitaire du Figaro 2011 reflètent plus que jamais le niveau d'excellence de la série. Il promet une édition riche en suspense. Il va y avoir du sport sur cette course ultime ! »

Les têtes d’affiche
3 anciens vainqueurs courront pour une deuxième consécration cet été. Nicolas Lunven, vainqueur en 2009 et régulièrement en tête des classements des épreuves de la Classe, rivalisera avec Jérémie Beyou, vainqueur en 2005 et sans conteste une référence de la course au large, et Eric Drouglazet, vainqueur en 2001 et véritable pilier du circuit Figaro. L’accès au podium n’a plus de secret pour eux : Frédéric Duthil, Gildas Morvan et Thierry Chabagny ne manqueront pas de faire ce qu’il faut pour en atteindre la plus haute marche !

« Les habitués des podiums sont nombreux et ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Qu'ils aient déjà remporté La Solitaire ou qu'ils n'aient pas encore atteint la place suprême, ils auront tous à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes » commente Jacques Caraës.

Ils reviennent !
Toujours plus nombreux, les fidèles de la Classe Figaro Bénéteau tels que Romain Attanasio, Marc Emig, Jeanne Grégoire, Laurent Pellecuer et Erwan Tabarly reviennent chaque année plus confiants et bien décidés à décrocher le glorieux titre. Damien Guillou, Loïc Le Garrec, Yannig Livory, Paul Meilhat et Yoann Richomme se lancent dans une deuxième participation avec l’envie de faire mieux. Notons également le retour de Michel Bothuon et d’Etienne Svilarich après de longues années d’absence sur l’épreuve estivale. Sans oublier l’inébranlable Jean-Paul Mouren qui s’apprête à concourir sa 25e Solitaire !

Jeunes figaristes confirmés
Ils ne cessent de progresser depuis leurs premiers bords en Figaro et font indéniablement partie intégrante du circuit : Fabien Delahaye (1er bizuth 2009), Anthony Marchand (1er bizuth 2010) et Adrien Hardy, vainqueur de la 3ème étape l’an dernier, mais aussi Eric Peron, Thomas Rouxel… Autant de jeunes talents que l’on s’attend à voir jouer en tête de flotte.
11 bizuths et du haut niveau !
Ils sont nombreux à avoir montré leurs capacités sur les premières épreuves du circuit Figaro. Les anciens ministes seront au rendez-vous avec Charlie Dalin, vainqueur de la Transgascogne 6.50 2009, Xavier Macaire et David Sineau respectivement 1er en série et 2ème en prototype de la Mini Fastnet 2010. « Le talentueux Thomas Ruyant touche à tout de la course au large, aussi à l'aise sur un Mini 6.50 que sur un Class 40, vainqueur des deux transats en solitaire, la Transat 6.50 et la Route du Rhum, sera certainement très surveillé et contrôlé par les ténors de la série » ajoute le directeur de course. Il faudra également compter sur Morgan Lagravière, 6e du circuit World Cup 49er 2010. Autant de palmarès qui laissent présager un haut degré de compétition et de belles surprises sur cette 42ème édition…
 
Les anglais en nombre
Depuis 1970, 13 anglais se sont engagés sur La Solitaire. Cette année, Nigel King revient pour sa troisième participation aux côtés de 3 bizuths compatriotes : « Le jeune britannique Sam Goodchild et les expérimentés Conrad Humphreys et Phil Sharp laissent entrevoir une offensive anglo-saxonne redoutée par leurs adversaires francophones ... » conclut Jacques Caraës.

Le parcours de la Solitaire du Figro 2011

2011, une édition tonique dans un format traditionnel de quatre étapes avec un parcours résolument septentrional. Le tracé se déclinant entre les 46e et 53e parallèles Nord. Retour aux fondamentaux pour la mise en bouche de cette Solitaire du Figaro puisque Perros-Guirec et la Région Bretagne ouvriront les réjouissances le dimanche 31 juillet.

  Fidèle parmi les fidèles, le port de Perros-Guirec détient le plus grand nombre de participations et accueillera ainsi pour la16e fois l’épreuve reine des solitaires. La dernière visite de la course dans le havre costarmoricain date déjà de 2005 et c’est donc tambour battant que la station balnéaire mettra tout en œuvre pour recevoir les compétiteurs comme elle sait le faire.

Deuxième ville française à l’honneur cette année : Caen. Le chef-lieu de la Basse-Normandie recevra pour la troisième fois La Solitaire du Figaro. Le port et le village de la course, idéalement nichés en plein centre ville, convieront une semaine durant des milliers de visiteurs curieux de rencontrer les skippers tout en profitant des nombreuses animations mises en place par la municipalité.

L’Irlande sera l’unique étape étrangère de ce nouveau tracé avec pour la toute première fois la destination de Dún Laoghaire. Ce magnifique port, à seulement quelques minutes du centre-ville de Dublin, réservera le meilleur accueil aux figaristes au terme de la 2e étape. Une découverte pour les solitaires qui apprécieront certainement le charme d’une arrivée dans la superbe baie de Dublin et l’accueil chaleureux du National Yacht Club.

Quatrième rendez-vous sur ce parcours 2011, la Vendée, et les Sables-d’Olonne plus précisément. En 2007, le port vendéen avait célébré la victoire d’un certain Michel Desjoyeaux. Depuis le conseil général et la ville n’ont eu de cesse de vivre au rythme du nautisme, toujours prêts à accueillir les marins de tous horizons à l’image notamment de ceux du Vendée Globe. Un événement auquel les Vendéens se sont pleinement associés et il n’y a donc aucun doute sur l’accueil qu’ils sauront réserver à La Solitaire du Figaro l’été prochain. Ville départ, étape ou arrivée, c’est la 6ème fois que l’épreuve s’arrête aux Sables d’Olonne.
Enfin, c’est la ville de Dieppe qui clôturera La Solitaire du Figaro 2011. L’arrivée finale se jouera donc en Haute-Normandie aux alentours du 24 août. La première rencontre entre la course et la ville de Dieppe en 2009 avait été un réel succès sportif et populaire. Les Dieppois accueilleront donc les skippers dans leurs ultimes bords et leur réserveront une belle fête dont l’apothéose, le dimanche 28 août, sera la désormais traditionnelle parade de clôture.

Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire, Les Sables-d’Olonne, et Dieppe, cinq villes pour une 42e édition résolument placée sous le signe de la nouveauté. Entre Manche, Atlantique, mer Celtique, et mer d’Irlande, La Solitaire du Figaro 2011 s’annonce comme l’un des grands événements sportifs de l’année 2011.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site