10/06/11 INTERVIEW EXCLUSIVE DE ROLAND JOURDAIN : DERNIERES REVELATIONS AVANT LA MISE A L'EAU DE SON

10/6/11

10/06/11 INTERVIEW EXCLUSIVE DE ROLAND JOURDAIN : DERNIERES REVELATIONS AVANT LA MISE A L'EAU DE SON MOD 70
Bonjour à tous chers lecteurs, lectrices ou simple curieux de passage. Comme annoncé hier sur facebook, voilà la dernière interview de Roland Jourdain après sa venue à St Nazaire et notre rencontre. Même si certaines questions lui ont été posées directement il me paraissait important de vous les faire partager. Vous verrez, Bilou a buté sur quelques questions qui reste encore Top Secrète. Sachez dans tout les cas, que tout s'accélère chez Kaïros à Concarneau et que le team s'apprête à accueillir leur nouveau monstre de 70 pieds Veolia Environnement. J'espère une fois encore que vous apprécierez ces quelques lignes sur mon site amateur, qui existe, juste par pur plaisir, par passion pour Bilou, et tout le reste... SKIP
 
Bonjour Bilou, heureux de te retrouver après ta venue à St Nazaire et ton intervention. Les questions nous brulent les lèvres, Ou en êtes-vous avec le nouveau hangar ?  Kaïros est t’il arrivé dans ses nouveaux appartements ? (nous savons que vos nouveaux locaux sont terminés vidéo sur canyousea.com)
Nous avons effectivement déménagé le 4 Avril dernier. C’est un ancien bâtiment (ancienne concession Zodiac) que nous avons réhabilité. Conseillés par un maître d’œuvre spécialiste des bâtiments sobres et par des collaborateurs de Veolia Environnement, experts dans la gestion de l’énergie et la qualité de l’air, d’importants travaux ont été réalisés sur la structure pour réduire son empreinte carbone.

Tout le monde est rentrés a bon port et c’est peut dire, une victoire avec VE2, une 5éme place sublime de « Neutro » (Neutrogena, un fanyousea, Charles-Henri l’a surnommé ainsi !) Que deviennent-ils ?
VE 1 (Neutrogena) : il est en « refit » d’après course dans notre chantier à Concarneau jusqu'à fin Juin. Le bateau est à vendre depuis le mois de novembre dernier. J’espère qu’il pourra participer au prochain Vendée Globe… même sans moi… c’est un super bateau, il le mérite !!

VE 2 (Veolia Environnement 2, ex BT de Seb Josse) : Après la Route du Rhum VE2 est aussi passé par la case « refit ». Notre contrat de location est terminé. Le bateau est actuellement au ponton devant le chantier Kairos et il est également à vendre…


Quelle sont les nouvelles du MOD 70 N°2 ? Ou en est-il ?
Le MOD Veolia Environnement sera mis à l’eau le 14 Juin à Lorient. Le chantier MOD est en train de lui mettre ses derniers habits : accastillage, matériel embarqué… Après la mise à l’eau le chantier procède à une série de test et à des navigations dans l’objectif de valider la livraison 1 mois après sa mise à l’eau.

Te déplaces-tu au chantier régulièrement ?
C’est surtout Ollibo, notre boat captain » qui suit cela de très prés. Contrairement à mes autres bateaux cette fois c’est un monotype. Nous n’intervenons pas sur le chantier. Le bateau est le même pour tous…on a hâte de tirer les 1er bords !!

 

Impatient ? On sait que tu n’a pas le « droit » d’intervenir n’est ce pas trop frustrant ?
Un peu c’est sur mais nous avions besoin de cette attente pour préparer au mieux l’accueil du bateau à Concarneau et puis il y avait le chantier de VE2 et VE1…ca aussi ca occupe !!

 
Une date de mise à l’eau ? Délais tenus ? (Histoire que les fanyousea s’organisent pour être là !)
Les engagements de planning de construction et de livraison on été très bien suivi par MOD SA. La mise à l’eau est prévue le 14 Juin à Lorient. La seule contre indication peut être la météo…
 

Question de Lora : quels sont les secrets de fabrication du mod 70 , hormis la forme de la coque, est ce les mêmes matériaux employés?
Les secrets !!! Nous ne les connaissons pas puisque c’est une monotypie ! C’est le chantier qui les a fabriqué qui détient les secrets. Nous ne pouvons intervenir sur la structure des bateaux, c’est interdit. C’est la seule façon de garantir une monotypie sur le long terme… En ce qui concerne les matériaux ce sont également des bateaux en carbone.
 

Question de Skip : on s’est aperçu d’après les premières photos que les appartements seront très étroits, comment cela va-t-il s’organiser ? Tu disais à St Nazaire que vous seriez 6 par bateaux.
Effectivement !! Les bateaux sont plus étroits mais plus haut que les IMOCA. C’est Ryan qui va être content !! Il tiendra debout !
 
Question de Lora : est ce plus difficile de piloter un mod 70 / 60 pieds, pourquoi? On en reparle dans 2 mois !!
 

Question de Charles-Henri quel sera le nouvel équipage du VE3 ? Est-il complet ou reste-t-il des places de libres ? Pour la cuisine, les vidéos à bord ? (je suis partant !)
Oui ! il reste des places ! Philippe Legros (responsable voile) et Ryan Breymaier (responsable gréement) font partie de l’équipe Kairos et feront partie de l’équipage du MOD. Nous n’avons pas fixé l’équipage tant que nous n’avons pas le bateau pour naviguer. Entre le mois de Juillet et le mois d’octobre nous allons naviguer avec différentes personnes dans l’objectif de constituer un équipage.

 Question de Charles Henri peux tu expliquer à tous tes fans, quels sont les acteurs d’une bonne préparation et la part de navigation avant le début d’une épreuve (mental, physique, médecin, kiné…)
C’est top secret !!! C’est justement ce qui va faire la différence sur ce nouveau circuit étant donné qu’on a tous les mêmes bateaux !!

 
 
Question de petite Sirène : un parrain ou une marraine pour le MOD N°2 ? Décidemment ! ca aussi c’est secret !! Suspense… vous saurez tout dans quelques semaines…


Question de Soavenn : Pour le futur tour du monde, il y a plusieurs étapes internationales. Cela implique des hommes à terre en plus de l’équipe embarquée. Combien de membres contera alors l’équipe Kaïros ?
Nous sommes actuellement une 12aine de personnes, notre équipe répond bien aux nouveaux programme du MOD. C’est vrai que les déplacements seront plus nombreux mais nous avons une équipe polyvalente ce qui permettra une rotation aux différentes étapes.
 

Question de Soavenn : « à l’annonce de ton départ du circuit IMOCA pour celui du MOD 70 (juste avant le départ de la Route du Rhum), les fanyousea ont pris peur : Le Vendée et ton acharnement à remporter l’Everest de mers, c’est fini ? Ou bien tu ne fermes pas définitivement la porte à un retour au monocoque et au solitaire »
Après 3 Vendée Globe j’avais effectivement envie de gouter à un nouveau projet. Après toutes ces années en solitaire j’avais peur de devenir insociable !! Pour ce qui est de l’IMOCA et du Vendée Globe, il ne fait jamais dire jamais…
 

Question de Soavenn : Tes premières impressions sur le tracé de la première course océanique New-York  / Brest. Fin de course au cœur des Tonnerre de Brest, ça va faire une arrivée épatante !
C’est un très beau parcours ! Je ne suis jamais allé à NY en bateau, cela sera une 1ère pour moi et je suis ravi ! Et puis cette arrivée à Brest pendant les Tonnerre de Brest ca sera grandiose. J’ai eu l’occasion de faire des sorties avec Veolia Environnement en 2008 et cette évènement offre un spectacle magique !

Interview réalisée en collaboration avec Soavenn (mon bras droit comme toujours !) et Charles-Henri,    SKIP

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site