04/06/11 INTERVIEW DE LIONEL : RETOUR SUR L'OPERATION ANSEL DE ST NAZAIRE

4/6/11

04/06/11 INTERVIEW DE LIONEL : RETOUR SUR L'OPERATION ANSEL DE ST NAZAIRE

Bonjour à tous, petit flashback une fois encore sur cette superbe journée que nous avons passé à St Nazaire le 20 Juin 2011. Pour ceux qui aurais manqué l'affaire et la rencontre avec Bilou reportez vous à la page News du site! Aujourd'hui c'est Lionel, de l'association ANSEL qui explique plus en détail son intervention.
Bonjour Lionel, tu es donc l’acteur principal de l’association ANSEL (association de Nettoyage au Service de L’Environnement et du Littoral ).

Dis nous en un peu plus, même si beaucoup connaissent déjà tes actions.
ANSEL est une association a but non lucratif type loi 1901. Elle a vu le jour en mars 2000 à l' initiative de 4 amis passionnés par la mer et les magnifiques paysages de la baie de Concarneau .ANSEL a pour buts l'éducation à l'environnement par la découverte de la faune et la flore du littoral ,la sensibilisation aux pollutions des océans par les déchets et nous avons souhaité depuis la création être un support à l'insertion social .
Tu es donc venue intervenir dans un lycée à St Nazaire, est ce que ce type d’opération est fréquente ? Grace a cette sensibilisation, penses tu que les mentalités changent?
ANSEL intervient très souvent dans les milieux scolaires de la maternel jusqu'aux classes supérieures . Nous intervenons auprès des entreprises, des centres de vacances ,ou lors d'évènement culturel ou sportif comme des départs de course au large (la Route du Rhum en octobre 2010 avec BILOU et toute son équipe) .L'objectif est biensur de faire réfléchir sur nos comportements vis à vis de la nature et d'agir sur le changement des mentalités, nous sommes là pour informer sur la durée de vie des déchets, leurs provenances et leurs impacts sur la faune ou la flore .Nous ne somme pas là pour faire culpabiliser ou faire la moral nous sommes juste la pour informer «  chaque geste pour l'environnement est un pas pour l'avenir et c'est l'effort de tous qui fera la différence. »
 
Lors de la conférence on t’a entendu parler du 7eme continent…
Il ne faut pas se laisser impressionner par ces images ou se dire que ça ne sert à rien ... Il faut au contraire agir ... agir en ne jetant plus les déchets en milieux naturel ramasser un ou deux déchet après une ballade dans les bois,en bord de rivière ,à la plage ...    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

Nous avons fait avec les élèves un nettoyage d’environs 45 min sur la plage de St Nazaire. Il a été récolté dans cet espace temps très court, 16 kg de déchets. Comment expliques-tu cela ?
A notre arrivée les élèves m'ont dit la plage est propre ... et en fait en s'y penchant de plus près il y avait de nombreux petits déchets. Au regard de ce que nous y avons trouvé, il nous a été facile de déterminer leurs provenances. Les déchets étaient Composés essentiellement de plastique , pour la majorité d'entre-eux apportée par les fleuves ou abandonnée par les promeneurs. Dans une moindre mesure les déchets étaient issus des activités maritimes (Pêche et commerce) 70% du trafic maritime mondial passe au large des côtes de la Bretagne
Nous faisons des ramassages manuels des déchets sur les plages car la plage est un écosystème fragile ou vive un grand nombre d'espèce animal et végétale particulièrement dans la laisse de mer ou l'on trouve des espèces inféodés à ce milieu. Le Nettoyage mécanique intensif nuit à l'écosystème (enlèvement de sable, arrachement des plantes pionnières....)

Peut tu nous dire ce qui à été trouvés et nous dresser un bref bilan des années pour qu’un simple mégot de cigarette disparaisse?
Nous y avons trouvé des embouts de cartouche de chasse, des mégots, des cannettes de bière ou soda , reste de pique nique,boite de conserve, polystyrène ,cordages , médicament et des bouteille de verre .La durée de vie des déchets varie en fonction de leur composition et de leur exposition à l'air et à la lumière mais retenons toute fois qu'il faudra environ 4 à 6 semaines pour un mouchoir en papier, 2 ans pour un filtre de cigarette ,5 ans pour un chewing-gum ,80 ans pour le polystyrène, 200 ans pour un emballage de barre céréale , 450 ans pour un sac plastique, 500 a 1000 ans pour les bouteilles plastiques La durée du verre est indéterminée.

Tu parle souvent du polystyrène et autres qui sont des dangers pour les oiseaux. Explique nous dans quelle mesure les diverses pollutions peuvent parfois leur être fatales.
Beaucoup de gens connaissent la confusion que font les animaux marin entre un sac plastique et une méduse, malheureusement les confusions sont nombreuses et un morceau de polystyrène ressemble à s'y méprendre à un os de seiche ou de la chaire de poisson . Sur d'autres opérations il nous est arrivé de trouver des fous de bassans dont le bec était emmêlé dans de la ficelle ou piqué par des leurres de pêche .Des cormorans ou dauphins pris dans des cordages ou filet... L'organisation des Nations Unis (ONU) estime qui l'y a dans les océans entre 120 000 et 200 OOO déchets par km2 causant la mort de 100 000 mammifères marin et 1million d'oiseaux par an...
Que faut-il retenir d’essentiel dans le tri sélectif ? Quelle sont les erreurs a ne pas commettre ?
Le tri est une bonne chose car il permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les gaz à effet de serre .Chaque ville ou communauté de commune a mis en place un système de trie , il ne faut pas hésiter a prendre contact avec ces administrations pour se renseigner sur le trie et les jours de collecte. Le recyclage du carton est de dix fois environ ,les bouteilles plastiques sont recyclées en polaire d'autre plastique en tuyaux dans le bâtiment et les cannettes métalliques ou en aluminium sont recyclables indéfiniment tout comme le verre .

Je t’ai posé une question en direct vendredi dernier concernant les industriels et les suremballages inutiles et ceux qui ne sont pas recyclable. Comment faire pour que cela change encore plus vite ?
En tant que consommateur nous avons le pouvoir de choisir les produits de producteurs locaux qui sont vecteurs d'emplois, de choisir les produits en fonction de leur possibilité a être recyclé , il ne faut pas omettre  que les industriels nous font payer l'emballage et le suremballage à l'achat du produit et surtout ne pas oublier deux choses
1 la règle des 3 R Réutiliser,Recycler, Réduire
2 le meilleur déchet est........ celui que l'on ne produit pas...

Roland Jourdain était à vos côtés comme souvent, cela apporte t’il un effet supplémentaire ?
Mr Roland Jourdain est un homme sensible aux questions environnementales et particulièrement a la qualité des océans, il participe souvent avec l' équipe de KAIROS à nos opérations de nettoyage , sa notoriété nous permet de diffuser notre message plus largement ,de toucher des médias et un public plus nombreux

Ou et quand peut-on te retrouver ?
Nous organisons des nettoyages des plages très souvent une fois par mois dans le secteur géographique de Concarneau . Durant l'été nous allons intervenir auprès de groupe de touriste nous pouvons aussi nous déplacer dans toute la France pour informer et faire changer les mentalités ...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site