06/04/11 CHEZ ROLAND JOURDAIN, RENOVATION RIME AVEC ECOLOGIE

6/4/11

06/04/11 CHEZ ROLAND JOURDAIN, RENOVATION RIME AVEC ECOLOGIE
 
Après rénovation, Kaïros, la société du navigateur Roland Jourdain va investir les anciens locaux de Gloaguen marine. Un chantier exemplaire sur le plan écologique.

Roland Jourdain est un navigateur soucieux de l'écologie. « Je fais ce métier également par goût de l'environnement. » Lorsqu'il a été question de rénover les anciens bâtiments de Gloaguen marine, la rénovation écologique s'est imposée d'elle-même.

Pour cela, le navigateur a fait appel à l'entreprise concarnoise l'Atelier bois nature, dirigé par Dominique Leroy. « Si nous avions eu davantage d'argent, nous aurions rasé le bâtiment et reconstruit, raconte Dominique Leroy. Comme ce n'était pas le cas, il a fallu trouver une solution économiquement viable. »

©photo Gibus
Ausculter l'existant
Le premier travail a consisté à analyser ce qui existait, faire le tri entre les points positifs à garder et les choses à démolir. « Avec Roland et son équipe, nous avons analysé les usages des pièces. Où faut-il une température à 15 °C, à 18 °C ? Être efficace sur certaines zones et économiser sur d'autres. » L'ensemble du bâtiment a été isolé de l'intérieur, avec un système de caisson en bois recyclable d'un côté et une fibre hygrométrique de l'autre. Au milieu, de la ouate de cellulose, issue des vieux journaux. « Tous les matériaux employés sont non seulement des produits recyclés, mais ils pourront à leur tour avoir une seconde vie. »

Des toilettes sèches
Les bureaux sont particulièrement soignés. Une couche de fibre de bois accueille un plancher bois flottant. Au mur, du pin des Landes. « Nous avons également fait la chasse au pont thermique. Tous les planchers en béton sont isolés. » Roland Jourdain a voulu aller jusqu'au bout de ses idées. Pas question de gaspiller de l'eau à outrance pour les toilettes. « Nous avons pris la décision d'installer des toilettes sèches et des urinoirs sans eau » indique le navigateur. « On a un petit jardin, on pourra même faire notre compost ! »

Isabelle JÉGOUZO. Ouest France     >>> Retrouvez l'article du Télégramme

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site