26/03/11 MOD 70 : BAPTEME DU PREMIER MOD 70

26/3/11

26/03/11 MOD 70 : BAPTEME DU PREMIER MOD 70
(AFP) – Il y a 4 heures LORIENT — "Race for Water", le premier exemplaire des MOD 70, une nouvelle classe de multicoques océaniques d'une vingtaine de mètres de long, a été baptisé vendredi soir à Lorient (Morbihan), en présence de son skipper, le Suisse Stève Ravussin.   photos © MOD S.A. Yvan Zedda Sea&Co  for presse
 
[...]Outre "Race for Water", trois autres bateaux ont déjà été commandés et seront mis à l'eau dans les prochains mois. Le deuxième, Veolia Environnement, est en cours d'assemblage et sera remis en juin au récent vainqueur de la Route du Rhum en monocoques, Roland Jourdain.
 
Le 3e exemplaire (Foncia) sera livré en août à Michel Desjoyeaux - le coureur océanique français au palmarès le plus fourni - et le 4e en octobre au groupe Rothschild (Gitana Team). Son skipper sera Sébastien Josse. Selon l'ancien champion du monde et olympique (1992) de planche à voile Franck David, directeur exécutif de Multi One Design SA, d'autres équipes étrangères devraient être annoncées au cours des prochaines semaines. La Suède et le sultanat d'Oman ont exprimé de l'intérêt pour ce nouveau circuit tandis que le Maroc devrait annoncer quelque chose en avril. "A terme, a expliqué Stève Ravussin, nous souhaitons disposer d'une flotte de 12 bateaux identiques, tant pour les coques que pour les voiles, toutes confectionnées par North". Chaque équipe aura droit à deux jeux de voiles par an: l'un pour les entraînements, l'autre pour les courses.
 
Les MOD 70 seront un peu plus longs que les défunts 60 pieds Orma (18,28 mètres) mais un peu plus lourds et légèrement moins toilés. Ils seront sans doute moins rapides par petit temps mais plus rapides dès que le vent fraîchira. Pour mieux passer dans la mer, les bras de liaison seront plus élevés que ceux des 60 pieds Orma. Ils seront équipés d'un mât basculant, de foils et pourront porter jusqu'à 400 mètres carrés de toile au portant (285 mètres carrés au près) Selon Franck David, le coût de fabrication du premier MOD 70 a été de 2,6 millions d'euros et le budget de fonctionnement annuel sera d'environ 2,7 millions d'euros. Le programme de courses de ces nouveaux dragsters océaniques est déjà bien avancé et les 4 premiers bateaux pourront se mesurer lors de régates exhibitions en octobre. La première grande épreuve hauturière sera une Ocean Race USA-France, en juillet 2012, dont le parcours sera précisé en avril.
 
© MOD S.A. Yvan Zedda Sea&Co  for presse
 
Suivront deux European Tours (septembre 2012 et juin 2013), un Ocean World Tour (6 étapes, 5 océans) entre novembre 2013 et avril 2014, ainsi qu'une deuxième Ocean Race en août 2014. Il n'y a pas de courses en solitaire ou en double de prévues dans le cadre du circuit officiel mais "on n'a jamais dit qu'on interdirait à un skipper de faire du solitaire s'il le souhaite", a souligné Stève Ravussin. "Il y avait un vrai manque depuis la fin du circuit Orma, a observé Michel Desjoyeaux. Quatre bateaux ont déjà été commandés et d'autres arrivent: on a hâte que ça se concrétise". Le fait que la prochaine Coupe de l'America, en septembre 2013, ait lieu en multicoque va drainer des étrangers, a pour sa part estimé Sébastien Josse.  Copyright © 2011 AFP.

Pierre Yves Lautrou nous a offert quelques précisions via son tweet pendant la conférence de presse, que du bonheur ... !
# Après la conf, Franck David précise que le Mod70 marocain est signé... Et que c'est le 6e. Un 5e est donc signé, mais ce n'est pas Oman...
# Michel Desjoyeaux : "on devrait monter rapidement à 6, 7, 8 bateaux"
# Le syndicat marocain s'appelle Morocco United et fera une conf de presse en avril.
# Franck David : le sponsor de la transat 2012 jamais venu dans le sport.
# Conf de presse le 21 avril à Paris pour annoncer villes départ et arrivée et sponsor de la transat 2012, avec 6 bateaux au départ.
# Ravussin : 1ere course du Mod70 no1, Round Gotland. Puis Fastnet, avec 1 bateau de + (Veolia).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site