11/01/11 MOD 70 : AU CHANTIER CDK TECHNOLOGIES ON JOUE LES GROS BRAS

11/1/11

11/01/11 MOD 70 : AU CHANTIER CDK TECHNOLOGIES ON JOUE LES GROS BRAS
Source le télégramme Pas de trêve des confiseurs pour le chantier CDK technologies. Le chantier de Port-La-Forêt livrera son premier MOD 70 fin janvier. Et vient de lancer la construction du 60pieds Imoca de François Gabart.
 
Hubert Desjoyeaux et son équipe enchaînent les chantiers sans temps mort, depuis la mise à l'eau du dernier Foncia de Michel Desjoyeaux, en septembre dernier. À commencer par la série de multicoques one design de 70 pieds. Déjà commandé à cinq exemplaires, le trimaran signé du cabinet morbihannais Van Peteghem Lauriot Provost (VPLP) est construit en collaboration avec Multiplast (flotteurs) et Decision (bras de liaison) pour les principales pièces. «Ici, à Port-La-Forêt, nous construisons les coques centrales», explique Hubert Desjoyeaux. Le chantier cornouaillais a également remporté l'assemblage des bateaux, fort de ses locaux lorientais, créés pour l'assemblage du maxitrimaran Banque populaire. Le premier des cinq MOD 70 y est en cours d'assemblage depuis près d'un mois.

Course contre la montre
Un chantier dans les temps. Il ne laisse pourtant pas le moindre répit aux équipes une nouvelle fois privées de trêve des confiseurs. À Port-La-Forêt, l'assemblage des éléments de la deuxième coque centrale a débuté au pied du bureau d'étude du chantier. Objectif: tenir les délais d'une mise à l'eau tous les trois mois. «La première mise à l'eau - Steve Ravussin sera le skipper du premier MOD 70 - est programmée à la fin du premier trimestre», poursuit le directeur technique de CDK. 
Douze bateaux
Un impératif pour ce nouveau circuit de course au large. Le départ de la première épreuve, une transatlantique, sera donné en juillet2012, deux mois avant un tour d'Europe. Un nouveau programme synonyme de perspectives pour CDK Technologies. «L'objectif est de réunir douze bateaux», rappelle Hubert Desjoyeaux. Un enjeu qui conduit le chantier à travailler sans cesse à l'optimisation de l'outillage réalisé pour le bateau, «afin d'optimiser les temps de fabrication». Suivront les bateaux de Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux, Gitana et d'une équipe qui ne s'est pas encore dévoilée.
 
Un nouvel Imoca
D'autant que le chantier n'entend pas se consacrer uniquement à ces nouveaux multicoques. L'un des trois hangars de Port-La-Forêt accueillera, dans les prochaines semaines, le trimaran de 50 pieds «Crêpes Whaou!», victime d'une avarie pendant le Route du Rhum. Le troisième accueillera la construction du 60 pieds Imoca de François Gabart. «Comme pour Foncia, la construction de la coque est sous-traitée en Angleterre. Le pont à Cherbourg chez JMV. Suivant nos capacités, nous réaliserons ou ferons réaliser les structures internes pour un début d'assemblage au mois de mars». En attendant, le chantier dispose encore d'une équipe à Concarneau. Cette fois en tant que sous-traitant du chantier JFA de Concarneau, elle termine la construction du VPLP 110, un catamaran de 33mètres.
►►Vous souhaitez réagir à cet article? A vous la parole sur le forum de Roland Jourdain

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site