14/01/2015 BARCELONA WORLD RACE 2014-15 : LE CAP DES 2 SEMAINES

14/1/15

14/01/2015 BARCELONA WORLD RACE 2014-15 : LE CAP DES 2 SEMAINES
D’ici quelques heures (à 13 h, HF), la flotte de la Barcelona World Race aura passé le cap des deux premières semaines de course. En tête, la course se poursuit entre les quatre inséparables qui ont parcouru environ 2 585 milles (4 788 km) sur l’orthodromie depuis le coup d’envoi au large de la cité catalane. Les leaders, pointés du côté des 10° de latitude sud au large des côtes brésiliennes, continuent leur grande descente pour contourner par l’ouest l’anticyclone de Sainte-Hélène. Un vaste système qui n’a visiblement pas fini de leur donner du fil à retordre sur la route menant au cap Bonne-Espérance.
 
 
En Atlantique Sud, les honneurs  de la nuit et du classement reviennent de droit à Hugo Boss, qui mène toujours la danse 60 milles devant GAES Centros Auditivos.  Mais au-delà de surveiller leurs arrières, Alex Thomson et Pepe Ribes doivent surtout se méfier de Neutrogena et Cheminées Poujoulat toujours à-tu-et-à-toi sur leur route légèrement décalée dans l’ouest. Très proches l’un de l’autre, ces deux bateaux, qui ont entamé la grande descente de l’Atlantique Sud comme s’ils disputaient une étape de la Solitaire du Figaro, ne se lâchent pas d’une semelle : au contact,  si n’est bientôt à vue dans un flux de 15-20 nœuds d’est-sud-est bien établi, mais sur une mer assez désordonnée obligeant à une vigilance de tous les instants.
 
Vers l'équateur...
Plus en arrière, Renault Captur qui a payé la note de son option est au passage du Pot au noir progresse désormais dans des conditions similaires. Pour autant, les deux compères du bord doivent composer avec un peu moins de pression de vent que les premiers et risquent de voir les écarts se creuser avec les premiers. Ce matin, Jörg Riechers et Sébastien Audigane concèdent un peu plus de 160 milles sur la tête de flotte.
 
Pour We are Water et One Planet et One Ocean et Pharmaton, l’équateur et l’Atlantique Sud, c’est pour bientôt.  A 30 milles environ de la ligne imaginaire qui coupe le globe à deux au dernier relevé de positions, les frères Garcia et le duo Gelabert-Costa en ont désormais fini avec le Pot au noir qui ne leur a pas fait de cadeaux. Pour eux, la course promet de prendre une autre dimension au fil de la journée dans les premières longueurs de l’Atlantique Sud. De son côté, Spirit of Hungary plonge toujours l’étrave vers le bas. Si Nandor Fa et Conrad Colman progressent dans un alizé moins costaud que leurs prédécesseurs, ils pourraient néanmoins en découdre avec une Zone de Convergence Intertropicale plus conciliante.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site