02/10/2014 BEYOU ET GUILLEMOT VAINQUEURS DU TROPHEE AZIMUT

2/10/14

02/10/2014 BEYOU ET GUILLEMOT VAINQUEURS DU TROPHEE AZIMUT
Composé d'un parcours hauturier de nuit en solitaire, d'un tour de l'île de Groix en équipage et de runs de vitesse, le Défi Azimut réunissait ce week-end à Lorient, une partie de la flotte IMOCA engagée dans la prochaine Route du Rhum. Jérémie (Maître Coq) et Marc Guillemot (Safran) se sont illustrés dans ce galop d’essai lorientais. Jamais bien loin et toujours dans le coup, Vincent Riou et François Gabart ont eux aussi prouvé qu’ils étaient affûtés.

Avec sept des neuf skippers de la classe IMOCA en lice dans la Route du Rhum, le Défi Azimut avait des allures de répétition générale. Dans la nuit de vendredi à samedi, les marins se sont élancés pour une boucle de 100 milles au départ de Lorient. Au terme d’une course accrochée, Jérémie Beyou (Maître Coq) l’a emporté avec un gros quart d'heure d'avance sur Marc Guillemot (Safran) et Vincent Riou (PRB). Davantage que le résultat purement sportif, Jérémie Beyou retient la manière. « Pour nous, ça reste un entraînement, faire premier ou deuxième ne change rien. Ce qui compte c’est de voir que je suis dans le rythme et que j’ai bien travaillé. C’était super intense avec Macif, PRB et Safran. On s’est régalé ! On a fait beaucoup de manœuvres, de changements de voiles. Ça a été très sport et il ne fallait pas faire d’erreur. » A noter que François Gabart est en réalité arrivé en tête mais un imprévu l’a obligé à déclarer forfait. « C’était à toi à moi avec Jérémie Beyou lorsque j’ai eu des soucis d’électronique, et comme je m’étais fait aider par mon mediaman, je n’ai pas voulu passer la ligne d’arrivée », raconte le skipper de Macif, qui a ainsi fait preuve d’une honnêteté saluée par tous.
 
Vers un match à quatre dans le Rhum
Samedi après-midi, les skippers ont enchaîné par le Tour de l’île de Groix dans une petite brise. L’équipage de Marc Guillemot est sorti vainqueur 1'29" devant Maître CoQ et 1'53" devant PRB. « C’est une belle récompense pour moi et mon équipe. Et une victoire fait toujours plaisir avant une Route du Rhum », a indiqué Marc Guillemot à son arrivée. Le record de l’épreuve, établi en 2011 par Vincent Riou (en 1h 28’ 41’’), n’a pas été battu. Juste avant de contourner Groix, les équipages s’étaient échauffés sur des runs de vitesse. Ils devaient rallier deux points distants d’un mille nautique et demi. Le Team Maître CoQ de Jérémie Beyou a été le plus rapide avec un chrono de 6’ 56’’. Marc Guillemot a décroché le 2e temps devant… François Gabart et Vincent Riou bien sûr. Ce Défi Azimut a confirmé ce que l’on savait déjà : la prochaine Route du Rhum va nous offrir un match des plus passionnants en IMOCA.

Classement du Défi Azimut IMOCA 60 
(parcours de 100 milles)
1 - Jérémie Beyou (Maître CoQ)
2 - Marc Guillemot (Safran)
3 - Vincent Riou (PRB)
4 - Louis Burton (Bureau Vallée)
5 - Armel Tripon (For Humble Heroes)
DNF François Gabart (Macif)
 
Classement du Tour de l'île de Groix


1 - Marc Guillemot
2 - Jérémie Beyou
3 - Vincent Riou
4 - François Gabart
5 - Armel Tripon
6 - Tanguy de Lamotte
7 - Louis Burton

Classement des runs 
de vitesse

1 - Jérémie Beyou
2 - Marc Guillemot
3 - François Gabart
4 - Vincent Riou
5 - Armel Tripon
6 - Louis Burton 

7 - Tanguy de Lamotte

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site