08/11/2013 TRANSAT JACQUES VABRE 2013 : EN ROUTE POUR LE BRESIL

8/11/13

08/11/2013 TRANSAT JACQUES VABRE 2013 : EN ROUTE POUR LE BRESIL

Les 88 marins sont partis plus motivés et déterminés que jamais malgré la pluie, la mer clapoteuse et le vent faible. Le départ tant attendu a été donné à 13 h devant Le Havre pour les 44 bateaux répartis en 4 classes (Class40, Multi50, IMOCA et MOD70). Le sprint de 5 450 milles à travers l’Atlantique est désormais lancé, sauf pour les Class40 qui vont devoir s’arrêter à Roscoff pour laisser passer le gros coup de vent annoncé ce week-end dans le golfe de Gascogne.

Un début de course dynamique permettant aux multicoques et aux monocoques de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Tous s’accordaient à dire ce matin, à l’heure des aurevoirs dans le bassin Paul Vatine, que la Manche ne serait pas la partie la plus simple du parcours. Au programme : du près dans du vent d’ouest modéré (10 nœuds), forcissant demain vendredi au lever du jour jusqu’à 20 nœuds. Entre les changements de voile et les multiples virements de bord, les skippers devront rester attentifs au trafic maritime et au courant. Une première nuit blanche en perspective…

Demain, le golfe de Gascogne
Les MOD70 seront les premiers sortis de la Manche demain après-midi, puis ce sera au tour des Multi50 et des IMOCA dans la soirée. Ces trois classes entreront alors dans le golfe de Gascogne accueillis par la grosse mer et le vent forcissant, signes de l’arrivée d’une grosse dépression. N’ayant pas le même potentiel de vitesse que leurs plus grands concurrents, les 26 Class40 vont devoir faire un stop à Roscoff d’au moins 24 heures. Les équipages étant chronométrés sur la ligne d’arrivée mouillée devant le port de Bloscon, ils repartiront dans le même ordre avec le même écart de temps dès que la situation se sera améliorée en Manche et dans le golfe de Gascogne.


Départ - Transat Jacques Vabre 2013 par TransatJacquesVabre

La bagarre a commencé
Déjà, la bataille fait rage entre les deux trimarans de 70 pieds. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse/Charles Caudrelier) et Oman Air - Musandam (Sidney Gavignet/Damian Foxall) naviguent bord à bord avec une légère avance pour le bateau bleu de Sébastien Josse. Le duel ne fait que commencer ! Derrière, chez les Multi50, les choix tactiques se dessinent : Yves Le Blevec et Kito de Pavant sur Actual , premiers pour le moment, ont choisi une route plus sud et plus débridée, tandis que Loïc Fequet et Loïc Escoffier (Maître Jacques) en cinquième position vont moins vite mais pointent sur la route directe.

Proches des Multi50, les premiers IMOCA filent à plus de 9 nœuds. François Gabart et Michel Desjoyeaux sur Macif, en tête au dernier pointage, donnent le ton, poursuivis par Maître Coq (Jérémie Beyou/Christopher Pratt) et PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam). Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Philippe Legros), après un départ rocambolesque (le bateau a accroché la bouée de ligne) se retrouve en queue de peloton avec les derniers Class 40.

Très regroupée la flotte des 40 pieds touche moins de vent que la tête de course. A 5 nœuds de vitesse, Bertrand Guillonneau et Sébastien Audigane (Matouba) mènent la danse suivis de Dunkerque Planète Enfants (Thomas Ruyant/Bruno Jourdren) et des Espagnols sur Tales Santander 2014 (Alex Pella et Pablo Santurde).

La route est encore longue sur le chemin d’ Itajaí…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site