23/01/2012 VENDÉE GLOBE 12 : LE DILEM DE DICK, FINIR OU S'ARRÊTER ?

23/1/13

23/01/2012 VENDÉE GLOBE 12 : LE DILEM DE DICK, FINIR OU S'ARRÊTER ?
Comme d'autres avant lui (Marc Guillemot, Roland Jourdain, Mike Golding...), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) vient de subir un terrible et cruel coup du sort dans ce 7ième Vendée Globe. A un peu plus de 2000 milles seulement des Sables d'Olonne, soit une grosse semaine avant l'arrivée estimée, le skipper niçois vient de perdre sa quille. Une avarie majeure qui aurait pu le faire chavirer rapidement. Il a fallu toute l'expertise du skipper, beaucoup de sang froid et un peu de chance pour éviter le pire. Monté sur le pont pour régler ses voiles en prévision d'un grain, Jean-Pierre Dick a pu très rapidement réagir après que le bateau se soit couché et choquer les voiles en grand, ainsi que la bastaque pour que le bateau se redresse. Entièrement ballasté pour stabiliser au maximum le bateau, le skipper fait maintenant route vers les Açores.
 
©Arnaud Pilpré Studio Zedda  Virbac-Paprec Sailing Team

Réflexions à la table à cartes

Au large des Canaries, JP Dick poursuit sa navigation à 8 -9 nœuds vers le nord dans un vent d'Est mollissant. Le skipper de Virbac-Paprec 3 prendra la décision de continuer ou d'abandonner d'ici deux ou trois jours.

L'équilibre
« Pour l'instant je sens bien le bateau. Les nuits commencent à être longues, environ 12h. J'en profite pour me reposer. J'ai eu un grain ou deux cette nuit, j'ai réduit la voilure. Cela s'est bien passé. Je travaille bien sur l'équilibre de Virbac-Paprec 3 avec les ballasts et le matossage de mes sacs et des voiles à bord. »

Conditions actuelles
« Les journées sont belles au large des Canaries, le soleil s'invite à bord. C'est bon pour le moral. Le vent mollit doucement en entrant dans l'anticyclone. Je fais route vers le nord. C'est la meilleure solution car entre moi et les Sables d'Olonne, il y a les Açores, où je peux m'arrêter.  »

Réflexions à la table à cartes
« J'étudie les meilleurs scénarios possibles à la table à cartes pour la sécurité du marin et du bateau. J'ai eu Bilou (ndlr: Roland Jourdain) au téléphone hier pour échanger sur le sujet*. Il m'a fait part de son expérience et m'a aussi fait rire. Ça fait du bien ! »

*En 2009, Roland Jourdain avait été confronté à la perte du bulbe de quille suite à la collision avec une baleine. Il avait rallié les Açores après plus de 800 milles de navigation dans des mers confuses.

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site