Au large des Canaries, JP Dick poursuit sa navigation à 8 -9 nœuds vers le nord dans un vent d'Est mollissant. Le skipper de Virbac-Paprec 3 prendra la décision de continuer ou d'abandonner d'ici deux ou trois jours.
L'équilibre
« Pour l'instant je sens bien le bateau. Les nuits commencent à être longues, environ 12h. J'en profite pour me reposer. J'ai eu un grain ou deux cette nuit, j'ai réduit la voilure. Cela s'est bien passé. Je travaille bien sur l'équilibre de Virbac-Paprec 3 avec les ballasts et le matossage de mes sacs et des voiles à bord. »
Conditions actuelles
« Les journées sont belles au large des Canaries, le soleil s'invite à bord. C'est bon pour le moral. Le vent mollit doucement en entrant dans l'anticyclone. Je fais route vers le nord. C'est la meilleure solution car entre moi et les Sables d'Olonne, il y a les Açores, où je peux m'arrêter. »
Réflexions à la table à cartes
« J'étudie les meilleurs scénarios possibles à la table à cartes pour la sécurité du marin et du bateau. J'ai eu Bilou (ndlr: Roland Jourdain) au téléphone hier pour échanger sur le sujet*. Il m'a fait part de son expérience et m'a aussi fait rire. Ça fait du bien ! »
*En 2009, Roland Jourdain avait été confronté à la perte du bulbe de quille suite à la collision avec une baleine. Il avait rallié les Açores après plus de 800 milles de navigation dans des mers confuses.